10 Septembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Volkswagen, Jetta, 2017

La Volkswagen Jetta est de loin la voiture qui représente le mieux l'essence même de la marque dans la mesure où c'est la voiture la voiture la plus abordable de la gamme. Et pour ceux et celles qui ne le savent pas, Volkswagen, ça veut dire la voiture du peuple. Ainsi, la Jetta est la voiture la plus accessible de la gamme Volkswagen sur le plan économique. En fait, c'est la voiture la plus économique de la marque tout court, car sa durabilité est légendaire et c'est la voiture idéale pour quelqu'un qui veut se déplacer du point A au point B sans sacrifier le confort et la qualité de sa voiture, mais dont les moyens sont assez limité.

Qu'on le veuille ou non, les Allemands savent fabriquer des voitures et même si la Volkswagen Jetta est une voiture d'entrée de gamme, elle reste de grande qualité. C'est une voiture à la fois élégante et très confortable. Bref, vous avez quasiment une Audi rebadger entre les mains. Néanmoins, là où la Jetta va devoir combler un gros vide dans les années à venir, c'est sur le plan mécanique puisque la version diésel n'est plus disponible au Canada depuis le fameux scandale des moteurs truqués et je ne crois pas que son retour soit dans les plans du constructeur allemand.

Ainsi, ce qui a fait de la Jetta une voiture aussi populaire à coûter très cher à la marque, mais Volskwagen nous prépare quelque chose d'intéressant pour nous éloigner des motorisations diésel d'ici les prochaines années. Toutefois, si ce qui compte pour vous, c'est l'économie de carburant et non pas le fait que votre voiture émette plus de Co2 que sur papier, n'hésitez pas à fouiller les sites de modèles d'occasions, car  le scandale a ridiculement fait baisser le prix des voitures diésel.

Motorisation

Pour l'instant, la Volkswagen Jetta 2017 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 1.4 litre dans sa version de base. Ce dernier profite d'un turbocompresseur, ce qui porte sa puissance à 150 chevaux et 184 livres-pied de couple. Vous pouvez également opter pour un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre. Ce dernier affiche une puissance de 170 chevaux et 184 livres-pied de couple. Finalement, la Volkswagen Jetta 2017 propose aussi un moteur turbocompressé de 2.0 litres de 201 chevaux et 207 livres-pied de couple. Je n'irai pas jusqu'à dire que la Jetta est aussi performante qu'une Golf GTI lorsqu'elle est équipée de cette mécanique, mais vous aurez sacrément du plaisir derrière son volant.

D'une version à l'autre, la conduite est sensiblement la même, car il n'y a pas vraiment de version sport avec la Volkswagen Jetta. C'est avant tout une voiture conçue pour être confortable et agréable à conduire. Néanmoins, les moteurs de 1.4 litre et 2.0 litres proposent tous les deux des boîtes manuelles qui rendent la voiture largement plus intéressante à conduire, du moins, si v'est là un critère principal pour vous. Si ce n'est pas le cas, la boîte automatique fera amplement le travail.  

Design

Difficile de ne pas aimer la Volkswagen Jetta 2017 sur le plan esthétique et même si c'est une voiture dont le design commence à être vieux, elle reste parmi les voitures les plus élégantes de sa catégorie. Cela est dû au fait qu'elle propose une silhouette plus subtile et moins arrogante. Son design au complet est simple et beau de tous les côtés . Bref, c'est le genre de voiture qui sera encore très jolie dans 10 ans et c'est l'une des raisons qui expliquent sa si grande popularité.

Je vous dirais que l'habitacle de la Voolkswagen Jetta 2017 est ce qui a le plus besoin d'être amélioré. Certes, la simplicité fonctionne à l'extérieur, mais à l'intérieur, ça prendrait un design plus évolué, mais cela n'enlève rien au fait que l'habitacle de la Volkswagen Jetta 2017 est d'une grande qualité. D'ailleurs, c'est une voiture très confortable et étonnamment spacieuse.

Les points faibles

Si la Jetta vous intéresse et que vous n'avez jamais acheté de Volkswagen, ou même de voiture allemande, je vous mets en garde face aux options, car une voiture qui est affichée à un prix de départ de 16 000$ peut facilement en coûter le double. La Volkswagen Jetta 2017 est une voiture solide et intéressante, mais sa valeur de revente est plus faible que la moyenne. De plus, la Golf est une rivale directe de la Jetta et cette rivalité familiale n'a rien de bon pour cette dernière.

Les points forts

La Volkswagen Jetta 2017 est une voiture économique à la pompe et agréable à conduire. Son confort de roulement est légendaire et c'est le genre de voiture qui vous amènera loin et longtemps. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. La Jetta est une compétitrice sérieuse et c'est un incontournable si vous êtes à la recherche d'une voiture économique à tous les nouveaux.

Résumé

On ne se cachera pas que le fameux scandale des voitures diesel a fait très mal à la réputation de Volkswagen, mais les motorisations diésel ne sont pas très populaires au Canada. Et le constructeur allemand a repris les devants en matière de ventes depuis. Ainsi, Volkswagen a prouvé que son savoir-faire va bien au-delà de sa réputation et la Jetta est la preuve qu'on peut réussir même sans l'un de ses meilleurs atouts. La Jetta est l'une des berlines qui en offre le plus dans sa catégorie, surtout dans ses versions de base et vous devriez la considérer rien que pour cela.  

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, Volkswagen, Volkswagen Jetta, Volkswagen Jetta 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER