Volkswagen Tiguan 2014 : Dans les petits pots les meilleurs onguents

15 Mai 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
VW, Volkswagen, Tiguan, 2014

On peut dire que Volkswagen a visé juste en introduisant son Tiguan sur le marché nord-américain en 2008. Depuis, il figure parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie. Le Volkswagen Tiguan 2014 propose une jolie silhouette et son habitacle est confortable. Même si les acheteurs de ce petit VUS urbain son confiné à une seule motorisation, les combinaisons de propulsion et de transmission viennent combler ce vide. Bref, le Volkswagen Tiguan est un véhicule intéressant, sauf peut-être sur le plan financier, car une fois sorti du bureau du vendeur, c’est une surprise à tout coup.

Avec un prix de base qui tourne autour de 25 000 $, le Volkswagen Tiguan a tout d’un véhicule incontournable, mais c’est aussi son plus gros défaut. On se laisse souvent séduire par ce VUS sans se douter de ce qui nous attend dans le processus d’achat. Le problème avec le Tiguan, c’est que Volkswagen ne propose que très peu d’option ou d’accessoires de sorte qu’on est souvent obligé de se ranger du côté des groupes d’options ou des versions plus luxueuses pour profiter d’un véhicule intéressant. Au final, il n’est pas rare que la facture dépasse les 40 000 $ pour la majorité des acheteurs de Tiguan. Et soyons honnêtes, la version de base à 25 000 $ n’a rien d’intéressant.

Simple, mais pratique

Le Volkswagen Tiguan 2014 ne propose pas la silhouette la plus choquante dans la mesure où il n’attire pratiquement pas l’attention. Néanmoins, il reste élégant et ses différents groupes d’options proposent des accessoires qui le font bien paraître. Même la palette de couleurs du Tiguan veut se faire discrète, sauf peut-être pour le rouge, mais rare sont les consommateurs qui optent pour cette dernière.

Il est pratique, confortable et spacieux, ça oui on le sait. Néanmoins, dans les faits, le Volkswagen Tiguan offre moins d’espace de chargement que la moyenne et soyons franc, la finition du tableau de bord fait très « Ficher Price ». Bref, si vous en êtes rendu à considérer les versions de « luxe » je vous conseille de considérer d’autre véhicule avant tout.

De la puissance pure

Le Volkswagen Tiguan 2014 est propulsé par un seul petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 200 chevaux et 207 livres-pied de couple, soit la même mécanique qu’on retrouve dans une Golf GTI. Néanmoins, il est possible de choisir entre une transmission manuelle ou automatique toutes deux à 6 rapports ainsi qu’entre une traction avant ou une traction intégrale.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Volkswagen, Volkswagen Tiguan, Volkswagen Tiguan 2014
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER