Volvo S60 2021 : Bien plus qu’un plan B

Volvo S60 2021 : Bien plus qu’un plan B

22 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volvo S60 2021

Lorsqu’on parle de berline compacte de luxe, les premiers noms qui nous viennent en tête sont certainement ceux de la Mercedes-Benz Classe C, de la BMW Série 3 et de l’Audi A4 qui sont de véritable référence dans leur catégorie. Néanmoins, elles ne sont pas parfaites et je vous dirais même qu’il existe des alternatives qui méritent toute votre attention comme c’est le cas de la Volvo S60, une berline trop souvent mitigée qui offre pourtant tout ce dont on peut rêver dans une berline de luxe et de prestige.

 

Volvo travaille à reconstruire son image depuis de nombreuses années et je crois qu’on peut maintenant dire que le constructeur suédois intéresse une clientèle plus vaste que jamais grâce à des modèles comme le XC40 et la S90. Néanmoins, quand est-il de la berline S60, celle qui a conservé le plus d’éléments de l’ancienne image de la marque si on peut décrire la chose ainsi. Ironiquement, c’est une bonne chose puisque Volvo a toujours performé dans ce segment et la berline S60 est sur le marché depuis 21 ans, ce qui prouve que son concept initial était solide. Depuis 2019, la S60 est entrée dans sa 3e génération et la berline du constructeur suédois est tout simplement superbe ainsi. Elle offre une gamme variée et des motorisations spectaculaires sur le plan technique. Bref, si vous êtes à la recherche d’une berline de luxe qui vous en offrira pour votre argent et dont vous n’allez pas simplement payer pour le logo à l’avant, la Volvo S60 2021 pourrait bel et bien avoir tout ce qu’il faut pour vous plaire.

 

Performances

 

L’un des aspects les plus intéressants de la nouvelle philosophie de Volvo, c’est le fait que tous ses véhicules soient équipés d’au moins une technologie électrifiée, et ce, même s’il ne s’agit d’un système hybride léger. Volvo semble avoir compris que l’électrification totale n’est peut-être pas le meilleur ici, mais que c’est plutôt efficace d’utiliser les technologies électriques comme un complément aux motorisations à essence. Cela dit, le constructeur suédois offre aussi un modèle 100% électrique, mais il s’agit du petit VUS XC40.

 

En ce qui concerne la S60 plus précisément, 2 options s’offrent à vous à commencer par l’hybride léger suivi de la version enfichable. Pour ce qui est de la première option, on a droit à un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui bénéficie aussi de l’appui d’un moteur électrique pour une puissance totale qui varie entre 250 et 316 chevaux en fonction de la version pour laquelle vous optez. D’ailleurs, la berline du constructeur suédois arrive à conserver une consommation moyenne de seulement 7.1L/100km dans sa version T5, ce qui est particulièrement bon pour une berline de ce segment. La berline du constructeur suédois est aussi disponible en version Recharge (enfichable) où elle bénéficie sensiblement de la même mécanique que la version régulière avec une batterie de plus grande capacité et un moteur électrique plus puissant pour une puissance totale combinée de 400 chevaux. D’ailleurs, dans cette version, la Volvo S60 est capable d’abattre le 0-100 en moins de 4.5 secondes, ce qui est particulièrement rapide pour une berline de cette dimension. Sans surprise, c’est également dans cette configuration que la berline du constructeur suédois est offerte en version Polestar.

 

Au final, il ne faut pas oublier que les voitures de Volvo sont conçues dans un pays où le climat ressemble beaucoup au nôtre. Ainsi, son rouage intégral est parfaitement adapté aux conditions hivernales et c’est pour cette raison que la Volvo S60 2021 est l’une des berlines de luxe les plus intéressantes sur le marché pour nous les canadiens.

 

Design

 

Le premier mot qui me vient en tête lorsque je vois une Volvo S60 2021, c’est l’élégance. Le constructeur suédois a fait un travail remarquable pour donner à ses voitures une personnalité forte, une stature imposante, mais surtout pour conserver un style qui nous rappelle qu’on se retrouve face à un modèle de prestige. Bref, la Volvo S60 2021 affiche des proportions quasiment parfaite et son design se complète avec des éléments modernes et bien intégrés.

 

Pour ce qui est de l’intérieur de la voiture, on a droit à un fini haut de gamme et des matériaux de qualité. Néanmoins, j’aimerais attirer votre attention sur les sièges que propose la berline du constructeur suédois puisqu’ils sont parmi les plus confortables sur le marché et je pèse mes mots. D’ailleurs, pour une berline compacte, la Volvo S60 propose beaucoup d’espace de dégagement aux jambes pour les passagers arrière et un coffre assez spacieux, 2 éléments qu’il n’y a pas lieu de négliger si on a une famille.

 

Prix et équipements

 

Je sais, avec tout ce que je viens de vous dire sur la berline du constructeur suédois, vous avez probablement l’impression qu’elle coûte une fortune et c’est probablement le cas pour certaines versions, mais son prix de base de 45 250$ reste tout à fait raisonnable. Vient ensuite la version R-Design à partir de 52 350$ et finalement, la version Inscription à partir de 53 900$. Pour ce qui est de du modèle Recharge, on commence avec une version R-Design à partir de 68 200$. Finalement, si vous voulez profiter de l’ultime version Polestar, il vous faudra débourser 81 900$.

 

Les points faibles

 

Le prix de certaines options frise le ridicule. Réseau de concessionnaires plus limité.

 

Les points forts

 

C’est une voiture sécuritaire, robuste et très confortable. Les performances de la version Polestar sont à couper le souffle. C’est une voiture élégante et fonctionnelle.

 

Élément signature

 

La nouvelle image que projette la marque se reflète parfaitement au travers de la Volvo S60 2021 qui est à mon avis l’une des meilleures voitures de son segment, rien de moins.

 

Le mot de la fin

Volvo a longtemps été considéré comme une marque pour les personnes d’un certain âge, mais je crois que la marque s’ouvre petit à petit sur les autres tranches d’âge. Disons que le caractère, les performances et surtout les technologies que proposent ses nouveaux véhicules y sont pour quelque chose.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Mercedes-Benz, Volvo, Audi A4, Volvo S60, Volvo S60 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volvo