Volvo S80 2014 : Quand les grands esprits s’expriment

24 Juillet 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Volvo, S80, 2014

Il y a la voiture qu’on rêve d’avoir, celle dont on doit se contenter et finalement, il y a la première voiture qu’on choisie vraiment. Néanmoins, quelque part dans notre vie vient un moment où nos choix sont équilibrés entre la sagesse de l’âge ainsi qu’une certaine logique et c’est là, je crois, qu’on décide de rendre visite à une concessionnaire Volvo. Aussi ennuyant que ça puisse sembler, il y a un réel plaisir, mais surtout, une satisfaction dans l’achat d’une voiture comme la S80 dont la réputation suffit à convaincre la majorité des acheteurs.

Bien que la marque Volvo ne soit pas véritablement considérée comme « luxueuse », sa gamme tout entière dit le contraire. À partir de 50 000 $, la Volvo S80 2014 n’est clairement pas pour toutes les bourses et je ne vous parle même pas des coûts d’entretiens, de la prime d’assurances et de la difficulté que vous aurez à long terme pour trouver des pièces, car seulement quelques dizaines d’unités trouvent preneur au Canada chaque année. En revanche, la S80 est tellement fiable que vous n’aurez probablement jamais à vous en soucier.

Vestige du passé

Volvo n’est pas le genre de constructeur qui accorde une grande importance à l’aspect technique de ses voitures ou du moins, à la performance. C’est pourquoi la S80 profite d’un moteur de 6 cylindres en ligne de 3.2 litres dans sa version de base. Ce dernier affiche une puissance de 240 chevaux et 236 livres-pied de couple, ce qui est bien en dessous de la moyenne. J’aurais aimé pouvoir en dire autant de sa consommation d’essence. Un moteur turbocompressé de 3.0 litres est également disponible en option. Ce dernier dépasse les 300 chevaux et 325 livres-pied de couple, ce qui convient mieux au gabarit de la S80 2014.

Des désavantages?

Silhouette sombre, palette de couleurs ternes, intérieur peu dynamique, conduite soporifique, bref si vous aimez conduire, si vous voulez une voiture tape-à-l'œil ou si vous ne voulez pas vous endormir derrière le volant évitent la S80.

Aubaine assurée

La Volvo S80 est l’une des voitures qui conservent le mieux sa valeur sur le marché et sa cote de sécurité est de loin la plus élevée de sa catégorie.

C’est pour vous!

Si vous êtes à la recherche d’une voiture familiale, sécuritaire et qui ne vous ne laissera jamais tomber et que vous êtes prêt a sacrifié certains petits plaisirs, je vous suggère d’au moins considéré la S80.  

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Volvo, Volvo S80, Volvo S80 2014
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER