Volvo S60 Recharge 2023 : l’essai de la semaine

Volvo S60 Recharge 2023 : l’essai de la semaine

08 Juillet 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volvo S60 Recharge 2023

L’automobile est une affaire d’émotion et ce n’est pas toujours facile de rester neutre même pour un journaliste automobile qui a près de 12 ans de métier derrière la cravate comme moi. Enfin, tout ça pour dire que, comme n’importe quel être humain, ma première réaction été d’imaginer une voiture beige avec un intérieur beige et une conduite beige lorsque j’ai appris que j’allais faire l’essai de la Volvo S60 Recharge 2023. Jamais je n’ai été aussi à côté de la plaque dans ma carrière, car la berline du constructeur suédois m’en a fait voir de toutes les couleurs. Même si 2023 n’est pas encore terminé, je peux d’ores et déjà vous dire qu’il s’agit de mon coup de cœur cette année.

 

Volvo a toujours été un gage de qualité et de sécurité, ce qui n’a clairement pas changé. Ce que peu de gens savent, c’est que la marque est aussi capable de produire des voitures excitantes et très amusante à conduire. Maintenant, je dois vous confier un petit secret. Je ne m’attendais pas réellement à ce que la S60 Recharge soit ennuyante. Je savais exactement à quel bolide j’avais affaire avant même d’en prendre le volant. Ce qui m’a plutôt surpris, c’est la qualité et la finesse de la voiture. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas particulièrement attiré par les VUS, mais je ne suis un amoureux des voitures. C’est pourquoi la Volvo S60 Recharge m’a autant plu.

 

L’expérience de conduite

 

Dans la vie, tout est une question de perception. Je pourrais me contenter de vous dire que la Volvo S60 Recharge est une voiture hybride rechargeable, qu’elle est confortable et qu’elle consomme moins qu’une sous-compacte. Je sais, ça sonne limite ennuyante. Or, il se trouve que la berline du constructeur suédois cache bien son jeu. Son groupe motopropulseur se compose d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres et d’un moteur électrique pour une puissance totale de 455 chevaux et 523 livres-pied de couple. Cette berline est capable d’abattre le 0-100 en moins de 4,5 secondes. Les chiffres sont réellement impressionnants et se traduise parfaitement dans la conduite de la Volvo S60 Recharge 2023 lorsqu’on enfonce l’accélérateur.

 

D’un autre côté, la berline suédoise est aussi cette voiture luxueuse et raffinée qui affiche une consommation moyenne de 7.6L/100 km et qui bénéficie d’une autonomie électrique de 64 kilomètres avec une charge complète. La consommation moyenne d’une voiture hybride rechargeable varie énormément d’une personne à l’autre, car tout dépend de votre utilisation de la portion électrique. Pour ma part, j’ai maintenu une consommation moyenne d’environ 5,6 L/100 km pour ma semaine d’essai. Là où j’ai été particulièrement impressionné, c’est au niveau de l’autonomie électrique qui est grimpée jusqu’à 80 kilomètres. Il faut dire que la température était idéale, mais cela n’en reste pas moins impressionnant.

 

Pour ce qui est de l’expérience de conduite elle-même, la Volvo S60 Recharge rivalise clairement avec les plus gros noms de l’industrie comme Mercedes-Benz, Audi et BMW. La berline suédoise est silencieuse, très agréable à conduire et son confort de roulement est divin. Je suis à peu près certain que c’est la photo d’une Volvo qu’on retrouve à côté de la définition de « qualité » dans le dictionnaire.

 

Autoroute – Si votre travail vous oblige à passer de nombreuses heures sur la route, la Volvo S60 est probablement la voiture la plus confortable dans sa catégorie et sa fourchette de prix. C’est une voiture qui nous donne l’impression qu’on roule sur un nuage et que la route est nettement plus belle qu’elle ne l’est en réalité. Les trajets sont plus agréables et c’est une voiture avec laquelle il n’est pas difficile d’effectuer un dépassement.

 

Ville – La plus grande force d’une voiture hybride ou hybride rechargeable, c’est la conduite en ville puisqu’on bénéficie d’accélérations franches et d’une économie de carburant supérieure grâce à l’électricité. La seule chose qui m’a peut-être un peu agacé, c’est le fait qu’on soit plus bas que les autres véhicules et qu’on soit facilement aveuglé lorsqu’on conduit en ville le soir. Néanmoins, ce n’est pas un problème spécifique à la S60, mais bien à toutes les voitures.

 

Campagne – Je n’aurais jamais pensé avoir autant de plaisir derrière le volant d’une Volvo, encore moins une Volvo hybride rechargeable. La S60 Recharge est peut-être lourde, mais sa puissance compense largement. Ainsi, la berline du constructeur suédois vous offre une conduite comparable à celle d’une voiture sportive sur les petites routes sinueuses de campagne.

 

Prix, design et technologies

 

Il n’y a plus de doute sur le fait que Volvo est un constructeur de luxe et de prestige aujourd’hui et c’est quelque chose qui se reflète dans le prix de ses voitures également. Dans le cas de la S60 Recharge, le prix de départ s’élève à 63 184 $. Bien sûr, personne ne veut d’une voiture de luxe dans sa version la plus dépouillée. L’ensemble Ultimate ajoute l’affichage tête haute, le levier de vitesses en cristal, une chaîne audio Harman Kardon et 7 800 $ à la facture. Pour la version Polestar Engineered, c’est un surplus de 15 350 $ qu’il faut débourser. Au moins, la voiture reçoit de nombreuses améliorations sur le plan technique pour cette somme.

 

Pour ce qui est du design, la Volvo S60 Recharge n’est pas forcément une voiture qui tape à l’œil et je dirais même qu’elle a une silhouette plutôt anonyme si on ne fait que l’effleurer du regard. La berline suédoise est élégante et propose une allure assez robuste. Ses lignes ne sont pas forcément agressives, mais il y a quelques éléments signatures qui lui permettent de se distinguer des autres berlines de luxe comme ses superbes phares en forme de T, une caractéristique que Volvo appel d’ailleurs le marteau de Thor.

 

Tout comme l’extérieur, l’intérieur est assez sobre, mais aussi très sophistiqué. Le volant offre une bonne prise en main et la finition est impeccable. La Volvo S60 est d’ailleurs assez spacieuse pour une berline compacte.

 

L’interface du système multimédia de la Volvo S60 a récemment été mise à jour et c’est une bonne chose dans l’ensemble. La navigation est plus fluide et il n’y a pas de ralentissement lorsqu’on utilise certaines fonctions comme c’était le cas au paravent. Toutefois, cette interface est largement différente ce qu’on retrouve ailleurs dans l’industrie et demande un certain temps d’adaptation par conséquent.

 

Les recommandations

La chose la plus difficile à faire quand on achète une nouvelle voiture, c’est de savoir balancer les émotions et la logique. Malheureusement, on penche plus souvent sur un côté que l’autre et on finit par être déçu d’avoir acheté une voiture imparfaite qu’on aime ou une voiture parfaite sans âme. La Volvo S60 Recharge 2023 est l’une des rares voitures qui nous évitent de devoir faire ce compromis ou plutôt de tomber d’un côté ou de l’autre. Elle est à la fois raffinée et agile, sportive et confortable. C’est une voiture complexe et pleine de technologie qui brille par la simplicité et la finesse de son design. La voiture idéale n’existe pas, mais la Volvo S60 Recharge est assurément ce qui s’en rapproche le plus.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Mercedes-Benz, Polestar, Volvo, Volvo S60

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volvo