05 Avril 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volvo V60 2020

La Volvo V60 est l’une des dernières fières représentantes de la catégorie des voitures familiales qui a d’abord été éclipsée par l’arrivée des minifourgonnettes dans les années 80 et 90 et aujourd’hui par un marché inondé de VUS. Néanmoins, ni les VUS ni les minifourgonnettes ne sauraient remplacer une voiture aussi unique et incroyable que la Volvo V60, car le confort et l’expérience de conduite de cette dernière sont tout simplement impossibles à reproduire dans un autre véhicule. L’espace cargo, le design et les technologies, tout ça, c’est un bonus tout simplement, car ce qui rend la V60 aussi appréciable, c’est qu’elle nous rend un peu nostalgique de cette époque où les familiales étaient nombreuses et dominante sur la route. Bref, tout ça pour dire qu’il y a une raison pour laquelle la V60 n’a pas encore disparu et si vous voulez mon avis, elle va toujours être là.

Il faut savoir que les voitures familiales sont loin d’être pour tout le monde, c’est un fait et c’est rarement de ce genre de voiture dont on rêve quand on a 15 ans et que l’affiche sur notre mur arbore une Lamborghini. Or, en grandissant, la réalité finit toujours par nous rattraper et je me suis moi-même surpris à fortement apprécier les voitures familiales depuis que je suis parent. Elles sont plaisantes à conduire et elles sont assez spacieuses pour tout ce dont vous avez besoin de transporter, ce qui vous allez certainement comprendre si vous avez des enfants vous aussi. Disons simplement qu’une voiture à hayon comme la Honda Civic ou la Hyundai Elantra GT sont loin d’être aussi pratique qu’elles le prétendent lorsque vient le temps de se déplacer avec un bébé. De plus, les quelques voitures familiales qui sont encore présentes sur le marché offrent aussi des versions conçues pour sortir des sentiers battus comme on peut le voir avec la V60 Cross Country, ce qui prouve encore une fois que ce sont les véhicules idéaux pour partir à l’aventure.   

Motorisations

Volvo est l’un des constructeurs automobiles qui me fascinent le plus sur le plan mécanique puisque ce dernier exploite absolument tout ce qu’il est possible d’exploiter. Dans sa version de base, la Volvo V60 2020 est propulsée par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 247 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qui est bien ordinaire jusqu’à maintenant. En revanche, on peut opter pour la version T6, qui elle, ajoute un compresseur volumétrique qui opère en tandem avec le turbocompresseur, ce qui porte la puissance totale à 306 chevaux et 295 livres-pied de couple. Néanmoins, bien au-delà des chiffres, cette mécanique unique en son genre rend la conduite de la voiture endiablée puisque comme vous devez le savoir, les compresseurs volumétriques sont réputés pour offrir beaucoup de couples à bas régime, mais ils s’essoufflent rapidement et c’est là que le turbocompresseur prend la relève. On a donc toujours beaucoup de puissance sur le pied, peu importe où on se trouve sur le compte-tours. Finalement, l’ultime mécanique de la V60 combine la mécanique T6 à un moteur électrique, ce qui lui permet d’afficher puissance totale de 415 chevaux et 494 livres-pied de couple. En résumé, il y a 4 cylindres, 1 turbocompresseur, 1 compresseur volumétrique et 1 moteur électrique sous le capot. Ça fait beaucoup et c’est pour cette raison que je vous disais au début que Volvo est une marque fascinante. De plus, la mécanique T8 permet aussi de rouler en mode 100% électriques

Équipements et technologies.

Bien qu’elle ne soit pas vraiment une marque de prestige, Volvo ne fait pas partie des marques grand public pour autant. C’est pour cette raison qu’une voiture comme la V60 est loin d’être à la portée de tous les budgets. Son prix de base est de 43 900$. Pour la version R-Design, il faut ajouter 10 000$ à la facture et si vous voulez bénéficier d’un fini plus luxueux, la facture s’élève à 55 400$. Néanmoins, on reste encore là dans ce qu’on pourrait appeler la zone abordable de la Volvo V60, car le modèle Polestar, celui qui bénéficie notamment de la légendaire mécanique T8 dont je vous ai parlé un peu plus tôt. Le seul hic avec cette version Polestar débute à partir de 82 300$ et même si on en a pour son argent sur le plan mécanique, on peut comparer cette voiture aux Mercedes-AMG de ce monde et autre voiture du même genre. Disons simplement qu’il faut vraiment vouloir une familiale hybride unique en son genre pour payer plus de 80 000$.

Design

Difficile de croire que la Volvo V60 est une voiture familiale avec une telle fiche technique, mais c’est pourtant le cas. En fait, la familiale du constructeur suédois est ce qu’on appelle un « sleeper » dans le jargon automobile puisqu’elle affiche des performances insoupçonnées si on se fie uniquement à son apparence. En revanche, ça ne veut pas dire qu’elle est moins intéressante pour autant, bien au contraire, car elle reste très élégante et moderne. Elle affiche le même magnétisme qu’une Audi ou qu’une Mercedes-Benz et c’est là seule chose qui compte.

C’est à l’intérieur que la Volvo V60 perd le plus de points à mon avis, car le design de la planche de bord est sérieusement ennuyant. En fait, à bien des égards, on a l’impression de se retrouver derrière le volant d’un camion semi-remorque Volvo. Je trouve ça tout simplement dommage que le constructeur suédois n’ait pas été en mesure de modernisé l’intérieur de sa familiale, surtout en voyant ce qui a été fait avec l’extérieur et sur le plan mécanique où la V60 offre probablement le groupe motopropulseur le plus complet et complexe sur le marché.

Les points faibles

Le design de l’habitacle est assurément facile à critiquer. On ne peut pas dire que le système d’infodivetissement de Volvo soit particulièrement intéressant.

Les points forts

C’est une voiture incroyablement agréable à conduire et elle figure parmi les modèles les plus sécuritaires sur le marché. En même temps, c’est sur ce concept que le constructeur suédois à fondé sa réputation.

Élément signature

Comme elle est l’une des dernières familiales sur le marché, je crois que cet élément à lui seul est suffisant pour permettre à la V60 de se distinguer de la compétition. Néanmoins, ça ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas très affûtée.

Résumé

La Volvo V60 est une vraie familiale et c’est le genre de voiture dont on ne peut tout simplement pas regretter l’achat.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, Honda, Hyundai, Lamborghini, Mercedes-Benz, Volvo, Honda Civic, Hyundai Elantra, Hyundai Elantra GT, Volvo V60, Volvo V60 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volvo