Volvo V60 2022 : famille et sécurité

Volvo V60 2022 : famille et sécurité

07 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volvo V60 2022

Avec la ceinture à trois points d’attache tels qu’on la connait et d’innombrable innovation technologique depuis, on peut dire que c’est pratiquement Volvo qui a inventé la sécurité en matière d’automobile. Le constructeur automobile suédois est d’ailleurs, encore aujourd’hui, un chef de file en la matière. Bref, je pourrais m’arrêter ici et vous auriez déjà de nombreuses raisons pour opter pour une Volvo pour votre prochain véhicule. Néanmoins, la marque a encore bien plus à offrir et tout ça commence par la légendaire V60. Il s’agit de l’une des seules vraies voitures familiales actuellement disponibles sur le marché et c’est dommage puisque cette catégorie connait un certain regain de popularité en Amérique du Nord depuis quelques années, surtout chez les jeunes. Certes, ce n’est pas une voiture sportive, mais la V60 est une excellente alternative à un VUS et c’est un modèle qui gagne à être connu.

 

La V60 est en quelque sorte une version familiale de la S60 qui, elle, est une berline. Pour être franc avec vous, je préfère largement la V60 et c’est peut-être le papa en moi qui parle, mais cette voiture a un côté pratique tout ce qu’il y a de plus charmeur. De plus, il faut comprendre que Volvo évolue quelque part entre les marques grand public et les marques de luxe. Ainsi, on se retrouve avec un véhicule qui offre une expérience très proche de celle d’un modèle de prestige pour un prix qui se rapproche de celui d’une voiture régulière. Enfin, ça, c’est à condition de ne pas se laisser emporter par le livre d’options.  

 

Design

 

Comme je l’ai mentionné plus tôt, les voitures familiales ont connu un regain de popularité ici et elles ont toujours fait sensation sur le vieux continent. La V60 affiche de jolies proportions et c’est une voiture élégante, peu importe l’angle avec lequel on l’observe. Ses phares en forme de marteau de Thor, ses feux arrière qui remonte jusqu’au toit, son allure à la fois robuste et fluide, ce sont là tous des éléments typiques de la signature esthétique du constructeur suédois et la V60 les porte merveilleusement bien. Je sais, sur papier, une voiture familiale n’a rien de bien excitant, mais je vous promets que la Volvo V60 2022 vous fera changer d’avis.

 

Habitacle et technologies

 

La familiale du constructeur suédois offre un habitacle spacieux et très confortable. Sa planche de bord est un peu sobre, mais c’est quelque chose qui fait pratiquement partie du concept de Volvo. Heureusement, la voiture du constructeur suédois intègre bien la technologie et qui plus est, c’est une véritable référence en matière de sécurité, ce qu’il n’y a pas lieu de négliger si vous recherchez un véhicule pour votre petite famille. Finalement, le design intérieur n’est peut-être pas aussi spectaculaire que ce qu’on peut retrouver dans une Mercedes-Benz, une Audi ou une BMW, mais la qualité d’assemblage, elle, est certainement au rendez-vous.

 

Performances

 

La Volvo V60 2022 offres plusieurs options tous plus intéressantes les unes que les autres sur le plan mécanique. Tout commence par le classique moteur T6 qui combine un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres et un compresseur volumétrique pour une puissance totale de 316 chevaux et 295 livres-pied de couple. Si vous optez pour la version Cross Country, vous aurez droit à la classique motorisation T5 qui se traduit par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de 250 chevaux et 258 livres-pied de couple. Finalement, c’est la version Recharge qu’on retrouve au sommet de la gamme avec la combinaison ultime. Ici, on a le moteur de 2.0 litres avec son turbocompresseur et son compresseur volumétrique. Ajoutez à cela un moteur électrique et vous obtenez une puissance totale de 400 chevaux. Ensuite, pour des performances accrues, il y a la version Polestar Engineered qui elle, a droit à la totale avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 462 chevaux et un 0-100 en moins de 4.6 secondes.

 

Gamme et prix

 

Comme vous vous en doutez probablement, la Volvo V60 2022 n’est pas à la portée de tous les budgets avec un prix de départ de 54 179 $ autant pour la V60 régulière que la version Cross-Country. Ici on peut dire que c’est un avantage, car ce genre de version est généralement plus dispendieuse chez la compétition. On passe ensuite à la version R-Design pour 58 879 $. De son côté, la version Recharge est disponible en deux niveaux de finition avec un prix de base de 62 879 $ pour la version R-Design et 79 029 $ pour la version Polestar.

 

Les points faibles

 

Son design n’est pas particulièrement accrocheur et certaines des couleurs qu’elles proposent sont trop ternes. Le prix grimpe rapidement d’une version à l’autre. L’autonomie de la version Recharge est inférieure à la moyenne des véhicules autres PHEV actuellement disponible sur le marché.

 

Les points forts

 

C’est une voiture tout ce qu’il y a de plus luxueux et confortable. La version Cross-Country est plus compétente que la majorité des VUS en matière de conduite hors route. Les performances de la version Polestar sont à couper le souffle.

 

Élément signature

 

La Volvo V60 est la voiture idéale pour la famille moderne qui veut partir à l’aventure et profiter d’une voiture sécuritaire et évoluée.

 

Le mot de la fin

 

Volvo est une marque dont on ne parle que très peu, car elle n’a pas l’habitude d’attirer la controverse, ce qui est un couteau à deux tranchants. Néanmoins, je crois que le constructeur suédois s’est forgé une solide réputation dans les dernières. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture ou même d’un VUS, la V60 est un modèle que je vous suggère fortement de considérer.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Mercedes-Benz, Polestar, Volvo, Volvo V60, Volvo V60 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Volvo V60 2022 en vedette!

Nos autres inventaires de Volvo