Volvo XC40 2021 : Une nouvelle version électrique

Volvo XC40 2021 : Une nouvelle version électrique

06 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volvo XC40 2021

On peut dire que Volvo nous a pris par surprise il y a 3 ans en nous dévoilant un petit VUS aux allures modernes et équilibrées sur le plan mécanique. Toutefois, cette formule s’est avérée être nettement mieux peaufinée que ce à quoi on s’attendait et le XC40 a rapidement gagné en popularité et cette dernière est encore en croissance aujourd’hui.

Le Volvo XC40 est le premier petit VUS que la marque nous propose et il s’avère être un succès sur toute la ligne jusqu’à présent. C’est d’ailleurs pour cette raison que le constructeur suédois a choisi cette plateforme pour introduire sur le marché sa première mécanique 100% électrique, une décision qui risque de changer les règles du jeu dans le segment puisque les véhicules à offrir ce type de mécanique sont encore très peu nombreux. Volvo a donc une longueur d’avance sur la compétition et je crois que c’est ce qui va permettre au petit VUS du constructeur suédois de figurer parmi les véhicules les plus vendus dans sa catégorie cette année. De plus, même si la version électrique ne vous intéresse pas, le petit VUS du constructeur suédois propose d’autres motorisations très intéressantes et une gamme bien étudiée.

Motorisations

Pour 2021, Volvo a décidé d’ajouter une nouvelle motorisation 100% électrique au menu pour le XC40, ce qui en fait par ailleurs le premier véhicule 100% électrique de la gamme du constructeur suédois. Cette motorisation a également été fortement inspirée par celle qu’on retrouve dans la Polestar 2, une voiture qui a été développée avec l’aide de Volvo. Bref, il s’agit d’une combinaison entre 2 moteurs électriques, un pour chaque essieu, ce qui fait une puissance totale de 402 chevaux et 486 livres-pied de couple. Selon les dires du constructeur suédois, le Volvo XC40 Recharge est capable d’atteindre le 0-100 en moins de 5.0 secondes et il peut parcourir par moins de 335 kilomètres à partir d’une seule charge. C’est dans la bonne moyenne d’un côté comme de l’autre, mais nous sommes loin des leaders de l’industrie dans le segment.

Pour le reste, le Volvo XC40 2021 propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 187 chevaux et 221 livres-pied de couple dans la version T4. Cette même motorisation offre davantage de puissance avec la version T5, soit 248 chevaux et 256 livres-pied de couple. Dans un cas comme dans l’autre, on a droit à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. En temps normal, je vous recommanderais seulement la seconde option ici, mais comme le Volvo XC40 est un véhicule de petite taille, même la motorisation d’entrée de gamme fait amplement le travail. Disons simplement que le constructeur suédois sait comment nous surprendre sur le plan mécanique.

Design et équipement

Volvo a apporté quelques améliorations au XC40 2021 à commencer par un design extérieur légèrement revampé pour la version électrique afin que cette dernière se distingue du lot. Sinon, pour le reste, on nous propose essentiellement le même joli et moderne petit VUS qu’avant.

Là où ça devient intéressant pour le Volvo XC40 2021, c’est au niveau de la finition intérieure puisqu’on a droit à un fini de qualité supérieure et un design haut de gamme. D’ailleurs, pour ajouter à tout ça, le VUS du constructeur suédois bénéficie désormais d’un tableau de bord numérique qui prend forme sur un écran de 12.3 pouces. La caméra 360 degrés, le régulateur de vitesse adaptatif font aussi partie de l’équipement de série du Volvo XC40 2021.

Prix

Là où le Volvo XC40 est en désavantage par rapport à la compétition à mon avis, c’est dans sa fourchette de prix, car c’est un véhicule particulièrement intéressant de manière générale, mais il reste très dispendieux. Toutefois, ça ne semble pas poser problème pour les adeptes du modèle puisque les chiffres de ventes sont sans cesse à la hausse. Bref, pour 2021, on parle d’un prix de départ de 39 950$, ce qui reste raisonnable pour un petit VUS de luxe, mais c’est la suite qui est moins intéressante. La version R Design débute à partir de 48 250$ et on saute ensuite à la version Inscription à partir de 49 250$. Ces prix restent sommes tout assez raisonnable, mais comme tout véhicule de luxe qui se respecte, le Volvo XC40 2021 offres une panoplie d’options très coûteuses. Finalement, la version Recharge s’installe au sommet de la gamme cette année avec un prix de base de 64 950$. Ainsi, le petit VUS du constructeur suédois n’est pas éligible aux différents programmes gouvernementaux en matière de subvention pour l’achat d’un véhicule électrique.

Les points faibles

Ce n’est pas un véhicule pour tout le monde, j’en conviens, mais il convient parfaitement à la clientèle qu’il cible et on peut difficilement lui trouver des défauts qui ne relèvent pas du caprice.

Les points forts

C’est un petit véhicule, luxueux, confortable, élégant et très agréable à conduire. De plus, le Volvo XC40 offre une bonne fiabilité de manière générale et c’est un véhicule qui figure parmi les modèles les plus sécuritaires de sa catégorie. Après tout on peut pratiquement dire que c’est Volvo qui a inventé la sécurité automobile.

Élément signature

Contrairement à la majorité de ses rivaux, le Volvo XC40 n’est pas un véhicule qu’on achète pour le prestige ou pour la marque, mais bien parce que c’est un véhicule qui offre un excellent rapport qualité/prix et qui ne fait que très peu de compromis.

Résumé

Je dois dire que j’aime beaucoup ce que Volvo est devenu. Passer d’une marque qui produit principalement des voitures ennuyantes au design disproportionné à produire des véhicules amusants à conduire et certainement parmi les plus modernes sur le marché. Je n’irais pas jusqu’à dire que le XC40 est une référence dans sa catégorie, mais ce dernier fait si bien les choses à sa manière qu’on peut le voir comme le véhicule idéal sur le plan logique dans son segment.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Volvo, Volvo XC40, Volvo XC40 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volvo