Volvo XC40 2024 : moderne et soigné

Il fut une époque où Volvo oscillait entre les marques grand public et les marques de luxe. Aujourd’hui, il est clair que le constructeur suédois appartient au créneau des véhicules haut de gamme et il suffit de jeter un coup d’œil au XC40 pour le confirmer. Le Volvo XC40 2024 est un véhicule élégant, cossu et il propose des gadgets à la fine pointe de la technologie. Le petit VUS a de belles qualités et très peu de défauts. C’est un modèle qui n’a pas grand-chose à se reprocher et qui a tout pour plaire.
Avant d’aller plus loin, je crois qu’il est essentiel de clarifier qu’il y a une nuance entre le Volvo XC40 et le Volvo XC40 Recharge. Le premier fonctionne à l’essence et le second est un véhicule électrique. Les deux modèles offrent un comportement routier bien différent l’un de l’autre et c’est pourquoi j’ai préféré les séparer ici. Ainsi, aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le modèle à essence. Parlons d’abord des nouveaux pour 2024, car il n’y en a pas beaucoup. En effet, mis à part quelques nouvelles couleurs et quelques changements au niveau des groupes d’option, le petit VUS du constructeur suédois reste essentiellement le même. En fait, il y a une différence majeure entre le modèle 2024 et celui de l’année dernière puisque la motorisation B4 a été retirée de l’offre ce qui nous laisse désormais avec une seule option sur le plan mécanique.
Gamme et prix
La gamme du Volvo XC40 2024 se divise en trois catégories. D’abord, il y a le modèle Core qui fait aussi office de version d’entrée de gamme. Ce dernier affiche un prix de départ de 50 038 $. Il faut ajouter 5 150 $ à la facture pour bénéficier du modèle Plus et 9 650 $ pour la version Ultimate qui trône au sommet de la gamme. Je ne vous cacherai pas que ça commence à faire cher pour un petit VUS de luxe qui n’offre pas de version sportive. Néanmoins, la qualité est au rendez-vous et vous avez un équipement plus que décent pour chaque version. Autrement dit, vous en aurez pour votre argent peu importe le modèle pour lequel vous optez avec le Volvo XC40 2024.
Core—$50,038
Plus – 55 188 $
Ultimate—$59,688
Catégorie et compétition
Le Volvo XC40 évolue dans une catégorie où la compétition est de plus en plus féroce, à savoir, celle des VUS de luxe sous-compacte. Le XC40 présente de bons arguments et c’est un modèle assez différent des autres. Ainsi, il n’a pas vraiment de compétiteur direct. C’est plutôt le genre de modèle comme aime à la folie ou qu’on ne considérera jamais tout simplement.
Rivaux : Alfa Romeo Tonale, Audi Q3, BMW X1, Buick Encore GX, Cadillac XT4, Jaguar E-PACE, Lexus UX, Mercedes-Benz GLA, Mercedes-Benz GLB, MINI Countryman
Design et technologies
Volvo a toujours été singulier dans son approche stylistique et c’est quelque chose qu’on apprécie énormément de la marque. Le XC40 est très moderne et élégant. Il offre une jolie palette de couleurs et des éléments uniques qui lui permettent de se distinguer de la compétition. On pourrait citer les feux arrière que plusieurs marques ont tenté d’imiter sans succès. Il y a aussi les fameux phares dont le design s’inspire du marteau de Thor.
L’habitacle du Volvo XC40 offre un design MINImaliste et une finition de grande qualité. On a presque l’impression d’être dans un spa scandinave. Ensuite, le petit VUS du constructeur suédois offre un habitacle plutôt spacieux malgré sa taille. Le silence de roulement est impressionnant.
Les choses se corsent un peu au chapitre des technologies. Le système multimédia de Volvo est largement différent de celui d’autres constructeurs. Ce n’est pas un problème si vous êtes un habitué de la marque. En revanche, cela nécessite un certain temps d’adaptation s’il s’agit de votre premier modèle Volvo. Heureusement, les autres technologies que propose le petit VUS du constructeur suédois sont très faciles à utiliser et très précises dans leur fonctionnement.
Performances
Le Volvo XC40 2024 n’offre qu’une seule option sur le plan mécanique et il s’agit d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres jumelés à une technologie d’hybridation légère. Cette combinaison permet d’offrir une puissance de 260 chevaux et 288 livres-pied de couple tout en maintenant une consommation moyenne de 9,9 L/100 km en ville et 7,8 L/100 km sur autoroute. Pour le reste, cette mécanique est jumelée à une boîte automatique à 8 rapports et le rouage intégral est offert de série. Ce dernier est d’ailleurs l’un des plus efficaces de l’industrie là où les conditions ne sont pas toujours idéales.
Les points faibles
Il est clair que Volvo aura pu faire mieux au niveau du système multimédia. Son prix de base est assez élevé.
Les points forts
Le Volvo XC40 offre un équipement de série des plus complets. C’est un modèle élégant et très moderne. Son habitacle offre beaucoup de confort et un silence de roulement incomparable.
Élément signature
Le Volvo XC40 est probablement le petit VUS de luxe le plus confortable et le plus sécuritaire sur le marché.
Le mot de la fin
Contrairement à la majorité des constructeurs, Volvo est une marque nordique et comprend parfaitement la réalité d’un pays comme le Canada. Après tout le climat suédois est très similaire au notre et c’est pourquoi les véhicules de la marque sont parmi les plus agréables à conduire en hiver. Le XC40 fait aussi honneur à la réputation de la marque ne matière de sécurité.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Alfa Romeo, Audi, BMW, Buick, Cadillac, Jaguar, Lexus, Mercedes-Benz, MINI, Volvo, Alfa Romeo Tonale, Buick Encore, Jaguar E-PACE, Lexus UX, MINI Countryman, Volvo XC40, Volvo XC40 2024
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier