Volvo V60 2017

03 Décembre 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volvo V60 2017

Volvo est réputé pour deux choses en matière d'automobile, soit de produire les voitures les plus sobres et ennuyante du monde et les voitures les plus sécuritaires du monde. Néanmoins ça c'était avant, car aujourd'hui, les voitures de Volvo sont tout sauf ennuyantes. Il faut dire que Volvo y doit beaucoup au fait que Polestar, un préparateur de voiture suédois s'y en soit mêlé. Ainsi, vous pouvez désormais opter pour une Volvo aussi cool, performante et plaisante à conduire qu'une BMW M3, une Mercedes-Benz C63 Amg ou une Audi RS4. Bref, vous aurez compris que je parle de la Volvo V60 Polestar qui fait partie de la gamme de la Volvo V60 2017, une voiture qui, même dans sa version d'entrée de gamme, a tout ce qui faut pour plaire.  

L'appellation V60 fait référence au modèle et à la place hiérarchique qu'occupe la voiture du constructeur suédois dans sa gamme. le V, c'est pour la désigner comme une voiture familiale et le 60, ça veut dire qu'elle se trouve environ en milieu de gamme. Néanmoins, la Volvo V60 2017 n'a rien d'une voiture de milieu de gamme. À mon avis, c'est même la voiture qui en offre le plus pour son prix de toute la gamme Volvo. Avec une fourchette de prix qui varie entre 38 000$ et 67 000$ difficiles de trouver mieux, c'est moi qui vous le dit.

Motorisations

Dans sa version de base, la Volvo V60 2017 est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres développant 240 chevaux et 266 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 8 rapports de série et il envoie la puissance aux roues avant. Un rouage intégral est également disponible en option. Cette motorisation affiche une consommation moyenne de 10.2L/100km en ville et 7.1L/100km sur autoroute. Vient ensuite le moteur turbocompressé et suralimenté de 2.0 litres qui affiche une puissance de 304 chevaux et 295 livres-pied de couple. Ce dernier bénéficie d'une boîte automatique à 8 rapports et de la traction intégrale de série. Sa consommation moyenne s'élève à 11.3L/100km en ville et 8.2L/100km sur autoroute. Finalement, dans sa version Polestar, la Volvo V60 est propulsée par un moteur turbocompressé et suralimenté de 2.0 litres développant 367 chevaux et 347 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 8 rapports et la traction intégrale de série également. Sans compter qu'il affiche une consommation moyenne de 12.0L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute, ce qui est tout de même respectable pour une voiture de cette catégorie.

Si vous croyez que prendre le volant d'une Volvo V60 2017 est une expérience qui ne vaut tout simplement pas la peine d'être tenté, vous vous trompez royalement, car même dans sa version la moins puissante, la voiture du constructeur suédois est très plaisante à conduire. Ainsi, je vous laisse devinez ce qui en est des autres versions et particulièrement en ce qui concerne la version Polestar. Pour le reste, ce qui fait sa si grande popularité et le fait que la Volvo V60 2017 soit l'une des meilleures voitures de sa catégorie, c'est d'abord 4et avant tout l'aspect sécuritaire qui englobe la voiture. Voyez-vous, elle a été développée dans un pays nordique dont le climat ressemble drôlement à celui du Québec, ce qui veut dire que cette voiture est spécialement adaptée à nos conditions routières.

Design

Les voitures familiales ont repris la cote dans les dernières années, mais je vous dirais que le Volvo V60 2017 figures certainement parmi les plus jolies. D'abord, elle propose une face avant qui inspire le luxe et l'élégance tout en nous montrant qu'elle est de fabrication solide. J’adore aussi beaucoup la partie arrière et surtout les feux qui vont jusqu'au toit, un élément clé de la signature esthétique de Volvo. De plus, la familiale du constructeur suédois affiche des proportions qui sont très agréables à l'oeil. Et laissez-moi vous dire qu'elle fait même beaucoup tourner les têtes, surtout dans sa version Polestar avec la couleur bleue.

L'habitacle de la Volvo V60 2017 est plus classique et moins extravagant que la finition extérieure. Bref, on joute sur les platebandes de Audi a ce niveau, mais je crois que Volfvo a un avantage dans la mesure ou les technologies sont mieux intégré et les agencements de couleur intérieure sont un peu plus dynamique que chez le constructeur allemand. Pour le reste, la Volvo V60 2017 propose un habitacle tout ce qu'il y a de plus spacieux et confortable.

Les points faibles

La Volvo V60 2017 n'est pas une véritable voiture de luxe, mais ça, il faudrait le dire à sa fourchette de prix et surtout, à ceux et celles qui s'occupe de l'entretien. C'est une voiture familiale, une vraie, et c'est un design qui rejoint une clientèle moins large.

Les points forts

En plus d'être la voiture la plus sécuritaire de sa catégorie et l'une des voitures les plus sportives de son segment, la Volvo V60, 2017 est également très fiable. Elle propose beaucoup d'options malgré sa fourchette de prix élevé. La variété de motorisation est assez intéressante.

Résumé

J'ai commencé à aimer Volvo le jour où j'ai découvert la marque Polestar qui était à l'origine le préparateur officiel du constructeur suédois. Depuis, les deux entreprises se sont réunies pour offrir une voiture plus performante, plus démente et certainement plus plaisante à conduire que jamais. Le résultat est fulgurant. Néanmoins, même si vous ne voulez pas la Verizon Polestar, vous verrez que même la version de base a bénéficié elle aussi de cette union.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Mercedes-Benz, Volvo, Audi RS4, BMW M3, Mercedes-Benz C63 Amg, Volvo V60, Volvo V60 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volvo