Acura NSX Type-S 2022 : la note finale

Acura NSX Type-S 2022 : la note finale

22 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Acura NSX type S 2022

Acura a profité de la Monterey Car Week et du concours d’élégance de Pebble Beach pour dévoiler l’Acura NSX dans son ultime interprétation, car 2022 sera la dernière année de production pour la légendaire sportive japonaise et le constructeur a décidé de célébrer le tout avec une édition spéciale Type-S à couper le souffle. La production sera limitée à seulement 350 exemplaires, et ce, pour le monde entier et si on ajoute à tout ça les nombreuses améliorations dont elle bénéficie, l’Acura NSX Type-S 2022 sera assurément l’une des voitures exotiques les plus désirables sur le marché. D’ailleurs, seulement 15 de ces 350 unités sont destinées au Canada et vu la popularité du modèle sur notre marché, les enchères risquent de monter très rapidement.

 

Avant de continuer avec la NSX 2022, je vous suggère de revoir l’entrée en scène du modèle de génération actuelle puisque c’est une voiture qui a non seulement marqué l’histoire d’Acura et de Honda, mais aussi l’industrie de l’automobile tout entière grâce à sa mécanique complexe. Tout comme ce fût le cas avec la première génération, l’Acura NSX moderne a été conçue pour montrer au reste du monde que le constructeur japonais est capable d’avoir plusieurs coups d’avance sur la compétition. L’Acura NSX a été dévoilée au salon de Genève en 2015 avant de faire son entrée sur le marché en 2016 avec une mécanique pour le moins inusitée. Cette dernière combine un moteur V6, la turbocompression et plusieurs moteurs électriques, ce qui s’était déjà vu dans certaines voitures, mais pas dans la catégorie de la NSX. Maintenant que la grande sportive du constructeur japonais est sur son départ, la majorité des voitures de son segment sont en train de migrer vers une configuration mécanique similaire.

 

Gamme et prix

 

Pour 2022, l’Acura NSX est uniquement disponible en version Type-S et son prix de base s’élève à 221 500$ canadiens, ce qui est plutôt raisonnable pour une voiture de ce calibre. Enfin, peu importe son prix, le fait qu’elle soit la dernière version de la lignée actuelle et que sa production soit limitée à 350 exemplaires seulement garantis pratiquement qu’elle va prendre de la valeur avec les années. Ainsi, ce n’est donc pas une question de pouvoir se l’offrir ou non, mais plutôt une question de qui sera assez rapide pour mettre la main sur une unité disponible ?

 

Performances

 

L’écusson Type-S a toujours été synonyme de performances accrues chez Acura et la NSX Type-S n’y fait pas exception. Cette dernière est propulsée par un moteur V6 birutbo de 3.5 litres et 3 moteurs électriques pour une puissance totale de 600 chevaux et 492 livres-pied de couple, une augmentation significative de la puissance lorsqu’on sait que la version régulière développe 573 chevaux. L’Acura NSX Type-S 2022 est donc capable de boucler le 0-100 en moins de 2.7 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 307 kilomètres par heure, des performances sérieuses pour une voiture dans cette fourchette de prix et aussi avancées sur le plan technologique.

 

Le moteur V6 à lui seul affiche une puissance de 520 chevaux et 443 livres-pied de couple et c’est avec ses moteurs électriques que la sportive du constructeur japonais va chercher sa puissance supplémentaire. Toutefois, bien au-delà des chiffres, c’est une voiture incroyable à conduire et elle offre des sensations fortes. Certes, sa sonorité n’est peut-être pas aussi spectaculaire que celle d’un V8, d’un V10 ou d’un V12, mais c’est quelque chose qu’on oublie assez rapidement avec le plaisir qu’on a derrière le volant.

 

Design

 

L’Acura NSX figure parmi les plus belles voitures au monde de tous les temps, c’est indéniable et pour être honnête, je ne m’attendais pas à un changement aussi radical pour la version Type-S 2022. Heureusement, c’est une réussite sur toute la ligne pour la sportive du constructeur japonais qui affiche encore plus de caractère grâce à son nouveau parechoc et ses superbes jantes forgées à 5 branches, son aileron arrière inspiré des voitures de course de catégorie GT3 et tous les autres éléments ajoutés pour la version Type-S. Bref, c’est une voiture qui est tout sauf discrète et on aime ça.

 

Les points faibles

 

L’Acura NSX est une voiture qu’on ne peut tout simplement pas critiquer, surtout face à son ultime édition. La seule chose qui est dommage, c’est que seulement 15 unités soient destinées au Canada sur 350 alors que les ventes sont largement plus élevées qu’aux États-Unis proportionnellement.

 

Les points forts

 

Absolument tout! Avec ses améliorations sur le plan esthétique et sur le plan mécanique, Acura a fait quelque chose que je croyais impossible et c’est d’améliorer une voiture que je considérais déjà comme parfaite.

 

Élément signature

 

L’Acura NSX n’a peut-être pas le prestige et la notoriété d’une Ferrari, d’une Lamborghini ou d’une Mclaren, mais c’est une voiture qui a son lot d’adeptes. Le fait que le constructeur japonais nous offre une version Type-S en guise d’ultime expression pour sa sportive est un élément élément signature puisqu’elle représente le meilleur de ce que l’Acura NSX a à offrir et c’est quelque chose qui ne représentera jamais plus après. Enfin, si c’est le cas, ça risque d’être sous une forme différente que celle sous laquelle on la connait actuellement et c’est pourquoi l’Acura NSX Type-S 2022 est une voiture aussi exceptionnelle.

 

Le mot de la fin

 

Pour ce qui est de l’avenir du modèle, Acura n’a rien annoncé pour le moment, mais selon moi, les chances pour que la NSX voie sa remplaçante arrivée sur le marché pour 2023 sont assez minces. Voyez-vous, la NSX moderne a été conçue pour permettre à Acura et Honda de faire l’essai de nouvelles technologies et d’une nouvelle combinaison mécanique innovante. C’est le genre de chose qu’on ne peut pas faire avec un modèle de production de masse, mais les données récoltées grâce à la NSX ces dernières années vont certainement avoir un impact positif sur la prochaine génération de la gamme d’Acura. D’ailleurs, le fait que le constructeur japonais ait pris le temps de concocter une édition spéciale pour célébrer le départ de la NSX mérite d’être salué, car c’est ce qui prouve qu’il y a encore beaucoup de passion et d’émotion dans la direction de la marque et c’est pourquoi je suis impatient de découvrir ce qu’Acura nous réserve dans un avenir rapproché en matière de performance!

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Ferrari, Honda, Lamborghini, Mclaren, Acura NSX

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Acura