Alfa Romeo Giulia 2021 : Une histoire d’amour en vacances

Alfa Romeo Giulia 2021 : Une histoire d’amour en vacances

16 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Alfa Romeo Giulia

Je sais, on parle d’un cliché ici, mais ça nous ai tous déjà arrivé de tomber amoureux durant les vacances ou si ce n’est pas le cas, on connait au moins une personne à qui s’est arrivé. On rencontre une personne spéciale au début du voyage et on vit toute une aventure par la suite et puis, c’est le retour à la normal et la banalité du quotidien s’installe petit alors que la seule chose qu’on voudrait, c’est retourner en vacances. Pour certaines personnes, cette histoire d’amour commence avec celle qui s’appelle Giulia et je parle bien évidemment de la voiture ici. Si on a tous le temps du monde pour en profiter, la berline du constructeur italien peut nous faire vivre des émotions fortes. Bref, c’est le genre de voiture qui rend chaque occasion de conduire un peu plus spéciale et la seule chose qu’on veut après une journée de 8 heures au bureau, c’est de prendre le volant sans destination précise pour profiter de la route au maximum.

Bon, peut-être que j’exagère un peu, mais le fait est que l’Alfa Romeo Giulia est une voiture qui a été conçue et assemblée avec émotion, ce qu’on ressent parfaitement dans sa conduite. Cette voiture est parfaite jusqu’à ce qu’on se pique sur une épine et croyez-moi, il y en a beaucoup. Alfa Romeo n’est malheureusement pas réputé pour la fiabilité de ses voitures et la qualité d’assemblage est plutôt douteuse par endroit. De plus, elle offre une conduite très sportive, parfois même un peu trop, surtout pour une voiture qui veut rivaliser avec de gros noms de l’industrie comme la BMW Série 3, la Mercedes-Benz Classe C et l’Audi A4. Néanmoins, aucune de ses voitures ne sera capable de vous faire vivre autant d’émotions que l’Alfa Romeo Giulia.

Motorisations

En parlant d’émotion, la première chose qui nous frappe lorsqu’on enfonce l’accélérateur de la Giulia, c’est à quel point c’est une voiture dynamique, et ce, dès sa version d’entrée de gamme, ce qui n’est pas le cas chez la compétition, car on semble réserver la performance pour les versions plus dispendieuses si vous voyez ce que je veux dire. Bref, chez Alfa Romeo, on s’amuse derrière le volant même au bas de l’échelle, et ce, grâce à un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 280 chevaux et 306 livres-pied de couple. Équipé de ce dernier, la berline du constructeur italien est capable de boucler le 0-100 en seulement 5.5 secondes, ce qui est loin d’être gênant et le meilleur dans tout ça, c’est qu’elle réussit à conserver une consommation moyenne de 10.0L/100km en ville et 7.2L/100km sur autoroute. Cette mécanique bénéficie d’une boîte automatique à 8 rapports et d’un rouage à propulsion de série, mais un rouage intégral est aussi disponible en option.

L’autre mécanique que propose l’Alfa Romeo Giulia 2021 est réservée à la version Quadrigolio et il s’agit d’un V6 de 2.9 litres développant 505 chevaux et 443 livres-pied de couple. Cette version de la berline du constructeur italien est capable d’abattre le 0-100 en moins de 4.0 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 307 km/h. Finalement, il existe une version encore plus performante de cette mécanique dans la version GTA avec une puissance de plus de 540 chevaux, ce qui fait passer le 0-100 à 3.6 secondes. Dans les 2 cas, on a droit à la même boîte automatique à 8 rapports que le moteur d’entrée de gamme, mais seul le rouage à propulsion est disponible ici, ce qui n’est clairement pas l’idéal pour notre climat, surtout dans une berline sportive aussi performante.

Design

Comme je le dis depuis le début, l’Alfa Romeo Giulia est une voiture d’émotion et c’est quelque chose qui se reflète dans son design. Elle propose certaines de plus belles jantes sur le marché et son allure tout entière vous fait sentir que c’est une voiture spéciale, et ce, peu importe l’angle avec lequel vous l’observez. Maintenant, pour ce qui est de la petite nouvelle, la version GTA, cette dernière ajoute des éléments visuels plutôt impressionnants comme un immense aileron arrière, de la fibre de carbone à profusion et j’en passe. Disons simplement qu’on sait qu’on n’a pas affaire à une voiture ordinaire lorsqu’on la croise.

Il y a plusieurs choses que j’aime dans l’habitacle de l’Alfa Romeo Giulia, surtout au niveau du design, mais je dois admettre que cette dernière n’est pas particulièrement confortable et l’espace arrière est plutôt limité. Heureusement, le constructeur italien se rattrape avec des technologies de pointe et je dois dire que les sièges de sa berline offrent beaucoup de support lorsqu’on a une conduite plus sportive.

Prix et équipements

Le prix de base de l’Alfa Romeo Giulia s’élève à 44 945$ (2020). Pour seulement 1500$ de plus, vous pouvez ajouter le rouage intégral à l’équation, ce qui est un incontournable au Canada à mon avis. Si c’est la version la plus sportive du lot qui vous intéresse, sachez que la version Quadrifoglio débute à partir de 87 945$(2020)

Les points faibles

Aucune boîte manuelle offerte en option. Pas de rouage intégral pour la version Quadrifoglio.

Les points forts

C’est une voiture pleine d’émotion, et ce, à tous les niveaux. Elle ne laisse personne indifférent sur le plan esthétique et c’est une voiture dont les performances ont de quoi faire rougir certaines voitures exotiques dans sa version Quadrifoglio.

Élément signature

Depuis le début, je vous parle de l’émotion et je crois qu’il n’est pas nécessaire d’aller plus loin pour trouver ce que les propriétaires d’Alfa Romeo Giulia ont en commun.

Résumé

L’Alfa Romeo Giulia est loin de figuré parmi les voitures les plus populaires de son segment, ce qu’on peut excuser par le fait que le réseau de concessionnaire de la marque soit très limité en Amérique du Nord. Comme toutes les autres voitures, elle a ses défauts, mais aussi ses qualités. Au final, je crois qu’il n’est pas nécessaire de comparer cette dernière avec les autres modèles. L’Alfa Romeo Giulia est le genre de voiture pour laquelle on droit avoir le coup de foudre tout simplement et si c’est votre cas, vous ne le regretterez clairement pas.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Alfa Romeo, Audi, BMW, Mercedes-Benz, Alfa Romeo Giulia, Audi A4, Alfa Romeo Giulia 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Alfa Romeo