Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifolgio 100e anniversaire

Alfa Romeo est l’un des plus anciens constructeurs automobiles européens encore actifs aujourd’hui. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que la division de performance de la marque fête son 100e anniversaire cette année. Pour célébrer l’occasion, le constructeur italien propose deux éditions spéciales, soit une pour le VUS Stelvio et une autre pour la berline Giulia. D’ailleurs, pour rester dans la thématique, seulement 100 exemplaires de chaque modèle seront produits pour un total de 200 unités pour le monde entier.
Quadrifoglio signifie trèfle à quatre feuilles en italien et c’est le symbole qu’on attribue aux modèles les plus dynamiques de la marque en l’occurrence.
Des éléments exclusifs
Les éditions 100e anniversaire auront droit à plusieurs caractéristiques uniques pour les différencier des modèles standards à commencer par des étriers de freins peint de couleur dorée. La calandre, les couvercles de rétroviseur sont en fibre de carbone véritable. À l’intérieur, la planche de bord, la console centrale et les panneaux de portes ont droit à un fini qui imite la fibre de carbone. Le reste de l’habitacle est composé de cuir et d’alcantara avec des surpiqures dorées. La berline et le VUS du constructeur italien profitent également de jantes exclusives de 19 pouces dans le cas de la Giulia et 21 pouces pour le Stelvio. Sans parler des logos 100 ans qu’on retrouve un peu partout sur les deux véhicules.
Des performances à couper le souffle
Étonnamment, Alfa Romeo n’a effectué aucune modification sur le plan mécanique pour ses éditions spéciales. En même temps, les Giulia et Stelvio Quadrifoglio sont déjà des modèles très performants à la base. Ces derniers sont propulsé par un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 2,9 litres qui développe 505 chevaux et 443 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et la puissance est envoyée aux roues arrière pour la berline alors que le VUS profite du rouage intégral. C’est également ce dernier qui profère les meilleures accélérations avec un 0-100 en moins de 4,1 secondes.
Les éditions spéciales 100e anniversaires de l’Alfa Romeo Giulia et du Stelvio devraient arriver sur le marché dans la seconde moitié de l’année en tant que modèle 2024. Bien qu’aucun chiffre officiel n’ait été dévoilé, on sait que quelques-uns des 200 exemplaires devraient suivre leur chemin jusqu’au Canada. Il y a fort à parier que les allocations disponibles ont déjà toutes trouvé preneur, mais rien ne vous empêche de téléphoner à votre concessionnaire Alfa Romeo.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Alfa Romeo, Alfa Romeo Giulia
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier