Alfa Romeo Stelvio 2021 : un débordement d’émotions

Alfa Romeo Stelvio 2021 : un débordement d’émotions

24 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Alfa Romeo Stelvio 2021

La culture automobile est différente dans chaque pays et ça se voit surtout au niveau des voitures sportives. Aux États-Unis, on produit des voitures avec une puissance brute alors qu’au Japon, on mise sur l’extravagance et la technologie. En Allemagne, c’est l’ingénierie et la précision. En Italie, les voitures sportives sont fabriquées avec passion et émotions, mais c’est une philosophie qui se reflète aussi à l’intérieur d’autres modèles comme l’Alfa Romeo Stelvio. Le VUS du constructeur italien ne laisse personne indifférent sur le plan esthétique avec l’un des design les plus fluides et intemporels de l’industrie. Ça, c’est le côté passionnel du véhicule. Pour vivre l’émotion, il faut tout simplement prendre le volant.

 

L’Alfa Romeo Stelvio est le premier VUS de la marque à avoir fait son chemin jusqu’en Amérique du Nord et les ventes de ce dernier sont plutôt bonnes malgré un réseau de concessionnaire assez limité au Canada. Il faut dire que le constructeur italien a bien choisi son combat puisque le Stelvio évolue dans l’une des catégories de véhicules les plus compétitives sur le marché et heureusement pour lui, il offre de sacrés gros arguments en sa faveur. La version Quadrifoglio est à couper le souffle et dans son ensemble, il remplit assez bien son rôle de VUS. D’ailleurs, comme c’est un véhicule un peu plus rare, il ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Gamme et prix

 

Avec un prix de base de 53 690$, l’Alfa Romeo Stelvio 2021 est légèrement plus dispendieux que ses compétiteurs les plus proches au niveau du prix de base, mais je crois que la stratégie du constructeur italien est nettement plus favorable pour les acheteurs. Vous savez, chez Mercedes-Benz, Audi, Porsche ou BMW, on vous attire avec un modèle de base moins dispendieux, mais au final, on augmente considérablement la facture avec des options plus coûteuses les unes que les autres et des ensembles améliorés qui font gonfler les prix de plusieurs dizaines de milliers de dollars dans certains cas. La version Quadrifoglio est la version la plus chère du lot avec un prix de base de 98 440$, mais cette dernière offre un niveau de performance et d’émotion qu’on ne retrouve tout simplement pas ailleurs. Pour ce qui est des autres versions du Stelvio, il y a le modèle TI à partir de 58 190$ et le modèle TI Sport à partir de 61 390$. Au final, même si vous êtes motivé et ambitieux, vous aurez du mal à faire  grimper la facture de plus de 10 000$, car le prix des options est étonnamment raisonnable. En fait, l’option la plus dispendieuse qu’on retrouve dans la gamme du Stelvio, c’est le Pack Carbone à 3 700$ et la quantité d’améliorations qu’il comprend est phénoménale. Pour un ensemble similaire, vous allez payer entre 10 000$ et 15 000$ chez la compétition aussi ridicule que ça puisse sembler.

 

Performances

 

L’Alfa Romeo Stelvio 2021 propose 2 motorisations à commencer par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche tout de même une puissance de 280 chevaux et 306 livres-pied de couple, ce qui est largement supérieur à la moyenne de la catégorie. Bien entendu, tout ça fait en sorte que l’Alfa Romeo Stelvio propose de meilleures performances dès sa version d’entrée de gamme. D’ailleurs, ce moulin est combiné à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Enfin, je crois qu’on ne peut pas en demander moins de la part d’un VUS de luxe et de prestige moderne. Il faut aussi savoir que cette mécanique est si efficace que Stellantis l’a implanté à l’intérieur d’autres modèles au sein de ses différentes marques comme c’est le cas pour le Jeep Cherokee et le Jeep Wrangler. C’est d’ailleurs avec ce moulin que se combine le système hybride qu’on retrouve dans la version 4Xe du Jeep Wrangler. Il ne faut donc pas exclure qu’on puisse retrouver cette même option sous le capot du Stelvio dans un avenir rapproché.

 

La seule version de la gamme du Stelvio qui n’utilise pas le moteur de 4 cylindres, c’est la version Quadrifoglio puisque cette dernière est mue par un V6 biturbo de 2.9 litres qui affiche une puissance de 505 chevaux et 443 livres-pied de couple. C’est ce qui lui permet d’attendre une vitesse de pointe de 285 km/h en plus d’abattre le 0-100 en moins de 3.8 secondes, ce qui est plus que respectable pour un véhicule utilitaire sport.

 

Design

 

Comme je l’ai dit plus tôt, l’Alfa Romeo Stelvio est un véhicule qui a été dessiné avec passion et émotion. Il propose des lignes et des courbes qui sont d’une fluidité et d’un équilibre incomparable. C’est le genre de véhicule qui ne vieillit tout simplement pas. Certes, ses phares, ses feux et tous les autres éléments technologiques qu’il comporte finiront par révéler son âge avec une certaine précision, mais le Stelvio est l’un des rares véhicules modernes dont on peut apprécier le design autant qu’une voiture des années 50. Est-ce que j’irais jusqu’à dire qu’il s’agit du plus beau VUS sur le marché ? La réponse est oui, assurément.

 

Les points faibles

 

Malheureusement, le VUS du constructeur italien n’est pas particulièrement réputé au chapitre de la fiabilité et comme son réseau de concessionnaire est limité, difficile d’avoir la combinaison d’options et de couleur que vous voulez sans devoir le commander de l’usine.

 

Les points forts

 

L’Alfa Romeo Stelvio est un excellent VUS et il prend d’ailleurs cette dernière lettre (Sport) très au sérieux. Il est spacieux, confortable et il propose l’un des systèmes d’infodivertissement les plus intuitif et agréable à utiliser sur le marché. Les performances de la version Quadrifoglio sont à couper le souffle.

 

Élément signature

 

L’Alfa Romeo Stelvio est l’un des seuls VUS capables de vous faire vivre la même émotion que lorsque vous avez rencontré l’amour d’un été durant vos vacances quand vous étiez plus jeune.

 

Le mot de la fin

 

Le VUS du constructeur Italien n’est pas parfait et je vous dirais même qu’il affiche de vilains défauts, mais si vous êtes quelqu’un de passionné et que vous aimez les extrêmes, c’est un véhicule qui va beaucoup vous plaire, croyez-moi.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Alfa Romeo, Audi, BMW, Jeep, Mercedes-Benz, Porsche, Alfa Romeo Stelvio, Jeep Cherokee, Jeep Wrangler, Alfa Romeo Stelvio 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Alfa Romeo