Alfa Romeo Tonale 2024 : le jumeau à sang chaud

Après des années à voguer sur le succès avec deux modèles seulement, un nouveau véhicule s’ajoute enfin à la gamme d’Alfa Romeo et il s’agit du Tonale. Si le petit VUS du constructeur italien vous semble familier, c’est tout à fait normal puisqu’il partage sa plateforme avec le Dodge Hornet qui, lui aussi, est arrivé sur le marché en tant que modèle 2023. Pour être honnêtes avec vous, les deux modèles se ressemblent beaucoup trop, mais le design du duo a clairement été inspiré pour et par Alfa Romeo, car les ressemblances avec les autres modèles de la marque sont flagrantes.
L’ajout d’un modèle plus accessible à sa gamme sera un avantage de taille pour le constructeur italien qui cherche à étendre sa clientèle en Amérique du Nord. Il faut savoir que le Tonale est aussi disponible en version hybride rechargeable, ce qui lui donne aussi un avantage de taille sur la compétition. Tout ce qui lui manque, c’est une version de performance Quadrifoglio pour lui permettre de rivaliser avec les plus gros noms de l’industrie. Quoique la version régulière du modèle offre déjà des performances impressionnantes de série.
La grande nouveauté cette année, c’est l’ajour de la version hybride rechargeable qui vient offrir une nouvelle dimension au petit VUS du constructeur italien. Les mécaniques électrifiées de ce type sont de plus en plus populaires et il y a fort à parier que le Tonale connaîtra beaucoup de succès cette année grâce à cette addition.
Gamme et prix
L’Alfa Romeo Tonale est disponible en deux variantes. Il y a donc le modèle régulier dont le prix de départ s’élève à 47 190 $ (2023). Ça demeure assez compétitif, surtout pour un modèle de luxe. Le plus ironique dans tout ça, c’est que le Tonale soit à peine plus dispendieux que le Dodge Hornet, son jumeau grand public. La version hybride rechargeable s’ajoute à la gamme du Tonale pour 2024 avec un prix de départ de 57 190 $. Vu la faible différence de prix entre la version régulière et celle-ci, j’ose dire que la version PHEV est largement plus alléchante. Enfin, c’est vous qui voyez.
Tonale (2023)
Sprint – 47 190 $
Veloce – 48 690 $
Tonale PHEV
Sprint – 57 190 $
Veloce – 60 690 $
Catégorie et compétition
L’Alfa Romeo Tonale fait partie de la catégorie des VUS sous-compacts de luxe, un segment qui ne cesse de gagner en popularité depuis quelques années. Le prix moyen, les performances et le prestige de cette catégorie semblent amener de plus en plus de gens vers elle. Le petit VUS du constructeur italien a de bons arguments pour se défendre de son côté. Il faut dire que les modèles Alfa Romeo ont toujours été réputés pour leur grande élégance et leur fini haut de gamme. Sans parler des performances qui les accompagnent même dans leurs déclinaisons les plus basiques.
Rivaux : Audi Q3, Buick Encore, Cadillac XT4, Jaguar E-PACE, Lexus UX, Mercedes-Benz GLA, Mercedes-Benz GLB, MINI Countryman, Volvo XC40
Design et intérieur
Comme toujours, Alfa Romeo a fait du superbe travail en ce qui concerne le design extérieur de son nouveau petit VUS. C’est un modèle d’une grande élégance et le constructeur italien a fait d’excellents choix au niveau des jantes et des couleurs qui l’accompagnent. Je n’irais pas jusqu’à dire que le Tonale se classe parmi les plus beaux VUS n’ayant jamais existé, mais il est certainement dans le Top 3 des plus beaux modèles de sa catégorie.
L’habitacle du Tonale est typiquement italien dans son approche avec un style relevé et beaucoup de caractère, c’est un véhicule qui nous donne envie de prendre le volant et de conduire. Encore une fois, le constructeur italien a fait du superbe travail. Son VUS offre une finition haut de gamme et un design qui a tout pour plaire. L’attention au détail est impressionnante dans le Tonale et la qualité des matériaux est irréprochable.
Technologies
Puisque l’Alfa Romeo Tonale fait partie de la grande famille Stellantis, autant vous dire qu’il ne manque de rien en termes d’équipement. Il bénéficie d’un écran de 10,25 pouces avec le fameux système Uconnect 5. Il s’agit de l’un des systèmes multimédias les plus efficaces sur le marché ce qui rend l’expérience du Tonale encore meilleure. Le petit VUS du constructeur italien ne manque également de rien côté technologies de sécurité.
Performances
C’est ici que les choses deviennent intéressantes puisqu’on a deux options bien différentes l’une de l’autre. Dans un premier temps, il y a la version régulière du modèle qui bénéficie d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 268 chevaux et 295 livres-pied de couple, ce qui est assurément dans la bonne moyenne. Tenez-vous bien, car la version hybride rechargeable est encore plus puissante avec ses 285 chevaux et 347 livres-pied de couple. Cette puissance est obtenue grâce à la combinaison entre un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,3 litre et un moteur électrique. Ce dernier est alimenté par un bloc-batterie d’une capacité de 15,5 kWh, ce qui lui permet d’emmagasiner assez d’énergie pour parcourir une distance de 50 kilomètres en mode 100 % électrique.
Les points faibles
On espère que le modèle sera plus faible que la moyenne.
Les points forts
La version PEv est très impressionnante sur tous les plans. C’est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Sa mécanique de base offre des performances à couper le souffle.
Élément signature
Comme tous les Alfa Romeo, le Tonale mise sur la passion avant tout et c’est ce qui en fait un véhicule aussi plaisant à conduire qu’à regarder.
Le mot de la fin
Le modèle est peut-être nouveau, mais Alfa Romeo est l’un des plus anciens constructeurs d’Europe. En plus, la marque a connu d’innombrables succès en course automobile. C’est cette expérience et cette passion que l’on retrouve dans le petit VUS du constructeur italien.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Alfa Romeo, Audi, Buick, Cadillac, Dodge, Jaguar, Lexus, Mercedes-Benz, MINI, Volvo, Alfa Romeo Tonale, Buick Encore, Dodge Hornet, Jaguar E-PACE, Lexus UX, MINI Countryman, Alfa Romeo Tonale 2024
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier