Audi A3 2014 : la petite vedette

17 Avril 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi, A3, 2014

Puisqu’il n’y a pas de A1 au Canada, pour l’instant du moins, l’A3 est la référence en matière de « petite » voiture de luxe chez le constructeur allemand, rôle qu’elle assumait d’ailleurs assez bien jusqu’à maintenant. Néanmoins. Pour 2014, les ingénieurs d’Audi ont décidé qu’il était temps pour la petite famille de céder sa place à une berline plus moderne, performante et raffinée. C’est ce qui nous amène donc à cette A3 que nous connaissons pour 2014, une voiture totalement nouvelle, mais dont l’histoire semble écrite depuis des lustres déjà.

La première qualité qu’offre l’Audi A3, c’est sa rentabilité, car il s’agit d’une voiture étonnamment abordable, fiable et elle conserve bien sa valeur. Sans compter que ses entretiens ne sont pas trop couteux, ce qui s’explique par le fait qu’elle partage de nombreuses caractéristiques avec des modèles Volkswagen, propriétaire d’Audi rappelons-le. L’A3 est donc la voiture par excellence en termes d’économie si on la compare à une BMW ou une Mercedes-Benz par exemple.

Pas pour les péteux de brous!

Les voitures de luxe allemandes ont une bien mauvaise réputation même si elles sont en réalité d’excellent choix et parfois même nettement plus abordable que certains modèles dites « grand public ». Néanmoins, les choses sont différentes avec l’Audi A3 2014 qui est aussi jolie que ses rivales et ses grandes sœurs, mais qui profite d’une image plus respectée en raison de son statut de modèle d’entrée de gamme.

Une panoplie de moteurs

L’Audi A3 est l’une des seules voitures de sa catégorie qui proposent 4 motorisations différentes. Dans sa version de base notamment, on a droit à un petit moteur de 4 cylindres de 1.8 litre qui développe 180 chevaux et 184 livres-pied de couple. Les versions plus cossues sont mues par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 220 chevaux et 258 livres-pied de couple.

L’Audi A3 2014 profite également de l’une des mécaniques les plus respectées dans le créneau du diésel, soit le petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres utilisé par Volkswagen pour presque la totalité de sa gamme. Cette dernière offre du couple à profusion et sa consommation de carburant est exemplaire.

Finalement, si le plaisir de conduite est votre critère numéro 1, alors il vous faudra opter pour l’Audi S3 et son moteur turbocompressé de 300 chevaux. En fin de compte, les performances de la version S3 ne sont pas si époustouflantes que celles d’une BMW M1 ou d’une Mercedes-Benz AMG, mais son prix est nettement plus raisonnable aussi.

Jean-Sébastien Poudrier  


Tags: Audi, BMW, Mercedes-Benz, Volkswagen, Audi A3, Audi S3, Audi A3 2014
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi