05 Mai 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi A3 2018

Il existe dans ce monde des voitures qui sont tout simplement parfaites et je compte parmi celles-ci la Audi A3 2018. D'abord et avant tout, c'est une voiture qui répond aux besoins de la majorité des acheteurs en matière de transport. Ensuite, sa fourchette de prix est tout ce qu'il y a de plus raisonnable. Et pour finir, c'est une voiture compacte de luxe dont certaines versions affichent des performances à couper le souffle. Bref, l'Audi A3 2018 a tout pour elle.

Bon, il faut admettre que la compacte du constructeur allemand a aussi ses petits défauts. Il est vrai que son design intérieur est sur le point de périmé, mais rien de tout ça n'est un problème puisqu'à l'heure actuelle, elle est encore dans le coût.

Ce qui rend l'Audi A3 2018 aussi intéressante à mon avis, c'est avant tout sa gamme variée qui comprend une berline, une décapotable et une version familiale. Sans parler de ses motorisations qui passent de l'électrique à un moteur turbocompressé de 5 cylindres en passant par un moteur turbocompressé de 4 cylindres. Ainsi, il y en a pour tous les goûts et ça ne s'arrête pas là puisque l'Audi A3 2018 propose une foule de technologie de pointe, surtout en matière de confort et de divertissement.

A3

Sur le plan mécanique, tout comme par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 220 chevaux et 258 livres-pied de couple. Cette motorisation est offerte avec une boîte automatique à 6 ou 7 rapports en fonction des versions. Sa consommation moyenne s'élève à 9.0L/100km en ville et 6.5L/100km sur autoroute. Seules les versions berline et cabriolet bénéficient de cette mécanique.

S3

Disponible uniquement en version berline, l'Audi S3 est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de 292 chevaux et 280 livres-pied de couple. Bien entendu, ce dernier profite d'une boîte automatique à 6 rapports ainsi que d'un rouage intégral de série. Au final, l'Audi S3 est capable d'abattre le 0-100 en moins de 4.9 secondes, et ce, tout en conservant une économie moyenne de 10.1L/100km en ville et 7.7L/100km sur autoroute.  

RS3

Tout comme c'est le cas pour la version S3, l'Audi RS3 est elle aussi uniquement offerte en version berline. En revanche, elle profite d'un moteur complètement différent. Il s'agit d'un bloc turbocompressé de 5 cylindres de 2.5 litres qui offre une sonorité unique en son genre. Et ce n'est pas tout puisque ses 394 chevaux et 354 livres-pied de couple lui permettent de boucler le 0-100 en 4.1 secondes seulement, de quoi faire rougir certaines grandes sportives. À 13.7L/100km en ville et 7.9L/100km sur autoroute, on ne peut pas dire que l'Audi RS3 2018 soit un exemple à suivre en matière de consommation de carburant, mais si vous optez pour cette version, il s'agit probablement là de la dernière de vos priorités.

E-TRON

Vous vous demandez probablement ce qu'il advient de la version familiale à ce point-ci. Eh bien, cette dernière est offerte uniquement dans la version hybride de l'Audi A3, qui est aussi appelé E-TRON. Cette dernière est propulsée par la combinaison entre un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre et un moteur électrique pour une puissance totale de 204 chevaux et 258 livres-pied de couple. En mode combinée, l'Audi A3 E-TRON 2018 affiche une consommation moyenne de 7.1L/100km en ville et 6,4L/100km sur autoroute. Elle peut également parcourir une distance de 22 kilomètres en mode 100% électrique.

Technologie

Comme nous l'avons mentionné tout à l'heure, l'Audi A3 2018 est une voiture qui domine dans le segment des technologies. Turbocompression, système hybride, technologies de sécurité avancées, gadgets et divertissement de pointe, elle offre la totale. Néanmoins, il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme en ingénierie pour faire fonctionner le tout qui s'opère très simplement en réalité et je crois que c'est ce qui rend cette voiture aussi appréciable.

Design

Contrairement à d'autres petites voitures de sa catégorie, l'Audi A3 2018 arrivent mal à cacher ses proportions plus modestes, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose puisqu'on ne s'attend pas à ce qu'elle soit aussi spacieuse qu'une limousine. Sur le plan esthétique, la compacte du constructeur allemand est assez épurée et élégante. Ce n'est pas une voiture provocante contrairement à ces rivales chez BMW et Mercedes-Benz.

L'habitacle de l'Audi A3 2018 est assez minimaliste en matière de style, mais il a droit à toutes les technologies qu'on puisse apprécier dans ce genre de voiture. Elle n'est pas très spacieuse, mais ce n'est pas un problème puisque si vous avez besoin de plus d'espace, le constructeur allemand propose plusieurs autres berlines plus volumineuses.

Les points faibles

Dommage que la version E-TRON ne soit offerte qu'en familiale et que la version RS5 ne soit offerte qu'en version berline. L'Audi A3 a encore la réputation que de n'être qu'une Volkswagen déguisée.

Les points forts

Les performances de la version RS5 sont à couper le souffle. C'est une jolie voiture de luxe sans prétention qui ne fera pas de trou dans votre portefeuille. L'Audi A3 2018 figure parmi les voitures les mieux cotées de sa catégorie en matière de sécurité.

Élément signature

Je crois que si on devait élire une voiture dans la catégorie des compactes les plus "hot" de l'année, l'A3 serait certainement la grande gagnante.  

Résumé

Elle est belle, elle est cossue et elle est sportive. Bref, l'Audi A3 2018 a tout ce qu'il faut pour plaire et c'est la voiture qui se rapproche le plus de ce qu'on perçoit comme la compacte par excellence. Certes, elle doit faire des compromis, mais ces derniers sont si bien dissimulés que même les ingénieurs d'Audi ont oublié où ils sont cachés.

Neuf ou occasion?

Lorsqu'il est question de voiture de luxe, mon premier conseil, c'est de regarder du côté des véhicules neufs et surtout en location puisque ces dernières ont généralement de meilleures valeurs résiduelles qu'une voiture grand public, ce qui veut dire que vous pouvez sortir de chez Audi avec un A3 pour le même prix qu'une berline intermédiaire grand public.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Mercedes-Benz, Volkswagen, Audi A3, Audi S3, Audi A3 2018
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi