Audi A4 2020 : de retour dans la course

07 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi A4 2020 : de retour dans la course

Contrairement à BMW et Mercedes-Benz, Audi doit partager ses plateformes avec de nombreux modèles au sein de sa grande famille et ce n’est pas toujours pour le mieux. J’ai fait cette remarque à plusieurs reprises par le passé, mais la conduite de l’A4 a toujours été très similaire à celle de la Volkswagen Jetta. Certaines personnes peuvent se contenter du logo de la voiture qu’elles conduisent pour se fermer les yeux, mais en tant que journaliste automobile, ce n’est pas mon cas. Bref, tout ça pour dire que même si la A4 a bénéficié de nombreuses améliorations pour 2020, elle se conduit encore comme une Volkswagen Jetta, mais comparativement à autrefois, c’est loin d’être une mauvaise chose. Je ne sais pas si vous avez pris le volant d’un véhicule Volkswagen dernière, mais le constructeur a fait d’énormes projets à ce niveau.

Bon, peut-être que j’exagère un peu en ce qui concerne la conduite de l’Audi A4, mais il y a quand même un peu de vrai dans tout ça. En revanche, les similitudes entre l’A4 et la Jetta s’arrêtent là. Disons simplement que la berline de luxe du constructeur allemand a eu droit à une belle évolution pour 2020 et je dois dire que ça fait du bien. Maintenant, tout ce qui manque dans la gamme de l’A4, c’est une version plus sportive et plus extrême comme celles qu’on retrouve chez ses plus proches compétiteurs.

Motorisations

L’Audi A4 2020 3 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance assez modeste de 188 chevaux et 236 livres-pied de couple. Heureusement, cette mécanique se limite seulement aux versions à roues motrices avant. Dès que vous optez pour le rouage intégral Quattro, vous avez droit à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 248 chevaux et 273 livres-pied de couple, ce qui est déjà plus intéressant. Finalement, dans son ultime version, l’Audi A4 2020 est propulsée par un V6 biturbo de 3.0 litres qui affiche une puissance de 349 chevaux et 369 livres-pied de couple. C’est impressionnant, mais nous sommes loin des BMW M4 ou des Mercedes-Benz C63 Amg. On s’attendait à ce qu’Audi nous arrive avec une version RS4 en cours d’année, mais rien n’a encore été annoncé à ce niveau, mais je crois qu’il faut faire preuve de patience et surtout continuer a espéré.

Équipement

La gamme de l’Audi A4 comprend 3 grandes familles, soit le modèle A4 régulier, la version sport S4 et le modèle tout-terrain Allroad. La version d’entrée de gamme se nomme Komfort et cette dernière débute à 46 200$, ce qui n’est pas forcément à la portée de tous les budgets. Toutefois, ce n’est qu’un point de départ puisque le prix grimpe très rapidement avec les options et la liste est assez longue. Le modèle S4 est disponible à partir de 60 400$, ce qui est dans la bonne moyenne pour une voiture de cette catégorie. Finalement, il y a le modèle Allroad à partir de 50 200$ et cette dernière est de loin la plus intéressante du lot. Elle bénéficie d’une garde au sol plus élevée et du rouage intégral Quattro de série. Aussi étonnant que ça puisse sembler, elle est nettement plus compétente en de hors des sentiers battus que la majorité des VUS disponibles sur le marché. C’est la voiture idéale si vous êtes du genre à partir à l’aventure régulièrement, car elle est spacieuse et très fonctionnelle.

Design

Côté esthétique, les améliorations apportées à la A4 2020 sont assez subtiles, mais elles n’en restent pas moins impressionnantes pour autant. Audi a toujours été en avant-plan sur la compétition à ce niveau et le constructeur allemand exploite parfaitement les lignes droites et les formes très angulaires de l’A4. Sans parler de ses phares et de ses feux arrière qui sont parmi les plus jolis sur le marché. Bref, la berline du constructeur allemand a évolué sans trop changer et c’est tout simplement parfait ainsi.

L’habitacle de l’Audi A4 2020 a fait un sacré bon en avant sur le plan technologique, ce qui est une bonne chose et une mauvaise chose à la fois. D’abord, laissez-moi vous dire que du bouton, il y en a dans ça mon ami. Heureusement, les commandes sont généralement passées là où on s’attend à les trouver, mais si c’est une voiture qui vous intéresse, attendez-vous à un moment d’adaptation plus long que la normale. Pour ce qui est du design, la seule chose à laquelle j’accroche, c’est la console centrale. Cette dernière aurait certainement été plus appréciable avec un coup de crayon plus élancé. Pour le reste, c’est une voiture très confortable et son tableau de bord est particulièrement agréable à l’œil.

Les points faibles

Son prix grimpe rapidement d’une version à l’autre et la qualité de la finition intérieure est assez peu impressionnante par endroit. Elle est prestigieuse et élégante, mais c’est une voiture qui manque légèrement d’émotion.  

Les points forts

L’Audi A4 affiche une imposante stature et c’est une voiture qui a tendance à bien vieillir. Elle s’est montrée particulièrement fiable dans les dernières années et sa cote de sécurité est parmi les plus élevées de sa catégorie.

Élément signature

L’Audi A4 se distingue de la compétition sur le plan esthétique, car c’est une voiture qui va rester jolie longtemps. Il n’y a qu’à regarder une vieille Audi, une vieille BMW et une vielle Mercedes-Benz et vous allez parfaitement comprendre ce que je veux dire par là.

Résumé

Je dois vous avouer que j’aurais beaucoup de mal à choisir entre une BMW Série 3, une Mercedes-Benz Classe C ou une Audi A4. Les 3 voitures ont des forces et des faiblesses, mais l’A4 est de loin celle qui offre le meilleur équilibre, ce qui en fait une valeur sûre finalement. Bref, si vous n’êtes pas particulièrement attaché à l’une de ses 3 marques, l’A4 est de loin la voiture qu’il faut privilégier.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Mercedes-Benz, Volkswagen, Audi A4, BMW M4, Mercedes-Benz C63 Amg, Volkswagen Jetta, Audi A4 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Audi A4 2020 en vedette!

Nos autres inventaires de Audi