Audi A4 2021

28 Octobre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi A4 2021

La Audi A4 a longtemps fait office de modèle d’entrée de gamme chez le constructeur allemand et il fut une époque où la variété de modèles qu’elle proposait en faisait l’une des voitures les plus populaires de son segment. Bien entendu, la gamme d’Audi s’est nettement étendue depuis et on retrouve désormais une A3 et même une A1 sur d’autres marchés. Or, l’A4 reste à mon avis la véritable porte d’entrée dans l’univers de la marque. Elle ne donne pas l’impression qu’on fait des compromis pour se payer une voiture de luxe et son équilibre supérieur nous démontre qu’on en a vraiment pour son argent et même davantage.

L’Audi A4 est l’un des modèles courants les plus anciens de la marque puisqu’elle existe depuis 1994, une époque à laquelle les choses étaient bien différentes par rapport à aujourd’hui. D’ailleurs, au cours de son existence, l’A4 aura eu droit à des mécaniques particulièrement impressionnantes, dont un V8 qui se rapproche de celui qu’on retrouvait dans la R8 de première génération. Néanmoins, lorsqu’on y pense, Audi prenait des risques et certaines décisions douteuses. Aujourd’hui, l’A4 est simplement disponible dans sa meilleure forme et elle propose des mécaniques et des technologies de pointe si perfectionnées qu’elles dépassent l’idée de besoin en matière de transport et c’est exactement ça la définition moderne du luxe. Mine de rien, l’A4 dans sa forme actuelle est sur le marché depuis 2015 et même si elle a subi quelques améliorations cosmétiques avec les années, sa plateforme commence à vieillir et c’est pour cette raison que le constructeur allemand devrait nous présenter une nouvelle A4 au cours de l’année 2021.

Motorisation

L’Audi A4 2021 propose 2 motorisations à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres, ce qui semble être devenu la norme dans le segment et même dans l’industrie automobile au complet pour les véhicules de catégorie intermédiaire et compacte sport. Quoi qu’il en soit, cette mécanique affiche une puissance de 248 chevaux et 273 livres-pied de couple, une puissance amplement suffisante pour une voiture de ce gabarit. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports et un rouage intégral de série. Le tout permet à l’A4 d’afficher une consommation moyenne de 10.0L/100km en ville et 7.3L/100km sur autoroute. Bref, on reste dans la norme et c’est parfait ainsi.

Là où les choses commencent à devenir sérieuses à mon avis, c’est avec la version S4 qui donne une tout autre personnalité à la berline du constructeur allemand grâce à un V6 biturbo de 3.0 litres qui développe 349 chevaux et 369 livres-pied de couple. Cette mécanique est couplée à une boîte de vitesse à 8 rapports et un rouage intégral de série, ce qui lui permet d’abattre le 0-100 en moins de 4.7 secondes en plus d’afficher une consommation moyenne de 11.8L/100km en ville et 8.9L/100km sur autoroute en conduite normale, ce qui en fait une voiture particulièrement désirable. Encore une fois, on est loin des performances d’une Mercedes AMG ou d’une BMW M, mais Audi mise davantage sur un équilibre idéal et c’est exactement ce qu’on ressent derrière le volant de la S4 2021.

Design

Malgré son âge, l’Audi A4 2021 n’a pris littéralement aucune ride, et ce, grâce à son design plus sobre et équilibré que ce qu’on retrouve chez la compétition. Audi a toujours misé sur des formes géométriques et des lignes bien droites sans toutefois tomber dans l’exagération. C’est ce qui fait en sorte que certains modèles des années 90 sont encore relativement modernes aujourd’hui, même après de 30 ans après leur conception.

En ce qui concerne l’habitacle de la berline du constructeur allemand, rien n’est de trop et il ne manque rien. Étrangement, malgré la multitude de boutons et les technologies modernes qu’on retrouve dans son habitacle, l’Audi A4 arrive à conserver un style assez sobre et moderne.

Équipements

La gamme de l’A4 de divise en 3, soit la version A4 régulière, la version A4 Allroad qui se veut un familial tout-terrain et la version S4. Dans sa version A4 régulière, la berline du constructeur allemand affiche un prix de base de 46 200$. Elle propose ensuite un ensemble d’équipement Progressiv à partir de 50 100$ et finalement, un ensemble Technik à 53 400$. Pour la version Allroad, le prix de base s’élève à 50 200$. La version S4, qu’on retrouve au sommet de la gamme, débute à partir de 60 400$ et histoire de vous donner un avant-gout de ce que c’est que de s’acheter une voiture de luxe, voici quelques options qu’on vous propose dans cette berline qui est déjà assez dispendieuse. Vous pouvez notamment opter pour un ensemble d’aide à la conduite à 1700$, une meilleure suspension à 1 000$, certaines couleurs et certaines jantes à près de 1 000$ chacune et plusieurs autres technologies du même genre. Bref, si vous êtes créatif et vous laissez emporter dans le livre d’option, la voiture peut facilement dépasser les 70 000$.

Les points faibles

Comme je l’ai mentionné plus tôt, le modèle actuel est en fin de carrière et bien qu’elle soit équilibré, la voiture n’offre rien de moins spécial même dans sa version de performance.

Les points forts

C’est une voiture bien équilibrée, agréable à conduire et particulièrement fiable. Si vous êtes une personne d’affaires raisonnable ou que vous cherchez le meilleur véhicule de luxe qui soit pour combler vos besoins sans que son coût de possession soit trop élevé, on peut difficilement faire mieux que l’A4. C’est une voiture robuste qui inspire la confiance sur la route comme seules les Allemandes savent le faire.

Élément signature

Son équilibre tout simplement.

Résumé

L’Audi A4 n’est peut-être pas la berline compacte de luxe la plus impressionnante qui soit, mais tout ce qu’elle fait, elle le fait bien. Elle ne vous oblige pas à faire des compromis et c’est le genre de voiture qu’on aime autant le premier jour qu’après 10 ans.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Audi A4, BMW M, Audi A4 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Audi A4 2021 en vedette!

Nos autres inventaires de Audi