Audi A4 2023 : Celle qu’on aime chercher dans le bottin

Il fut une époque où l’A4 était le point central de la marque et puis, les VUS ont commencés à gagner en popularité de même que les voitures électriques et les voitures sportives. Avant, l’A4 était la première voiture sur laquelle on pouvait tomber sur le site web du constructeur. Aujourd’hui, il faut dérouler vers le bas pendant quelques secondes pour la trouver. L’A4 n’est donc pas la voiture sur laquelle on tombe par hasard dans une recherche sur Google et ses chiffres de ventes prouvent que de nombreux acheteurs font encore appel à la méthode du bottin de téléphone pour la trouver.
L’Audi A4 2023 est une voiture de luxe simple et élégante. D’ailleurs, ce qui me plait énormément de cette dernière, c’est le fait qu’elle ne dégage aucune forme de prétention. La voiture du constructeur allemand bénéficie de plusieurs améliorations mineures pour 2023 dont l’ajout des technologies Android Auto et Apple Car Play sans fil. Elle est encore au goût du jour et c’est une voiture qui n’a pas l’habitude de décevoir ses propriétaires dans l’ensemble de ses éléments.
Gamme et prix
La gamme de la berline allemande a donc été sauvagement affinée avec les années. Toutefois, ce n’est pas ce qui l’empêche de rester parmi les voitures les plus populaires de son segment. C’est ce qui prouve que l’Audi A4 s’est forgé une solide réputation avec les années et elle demeure encore à ce jour l’une des meilleures voitures de luxe sur le marché à mon avis. En 2023, la gamme de l’A4 se compose essentiellement de 3 variantes. Il y a la classique berline luxueuse que tout le monde connait et sa version sportive. La troisième variante est assurément la moins connue de toutes, mais elle n’en demeure pas moins la plus appréciable, car il s’agit de la version familiale. Il s’agit de l’une des dernières voitures encore disponibles sur le marché dans ce format.
A4
Komfort – 48 950 $
Progressiv – 52 300 $
Technik – 55 900 $
A4 Allroad
Komfort – 52 950 $
Progressiv – 56 450 $
Technik – 60 350 $
S4
Technik – 65 950 $
Segment et rivaux
L’Audi A4 fait partie de la catégorie des voitures compactes de luxe, un segment qui demeure très populaire malgré l’ascension des VUS. Il faut dire qu’à la différence des voitures compactes grand public, les voitures compactes de luxe ne sont pas axées sur l’économie et les compromis. Ce sont des voitures qu’on achète pour se faire plaisir et ça se reflète parfaitement dans la gamme de chaque modèle.
Voici les rivales de l’Audi A4 2023 : Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, BMW Série 3, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Polestar 2, Tesla Model 3, Volvo S60
Design
L’Audi A4 n’a jamais une voiture spectaculaire sur le plan visuel. C’est un modèle qui mise sur la subtilité et l’élégance. Elle bénéficie de touche de modernité à travers son éclairage extérieur et ses formes très angulaires. C’est une voiture dont le design a toujours bien vieilli historiquement et je salue l’audace de la marque dans le choix des couleurs. J’aurais toutefois aimé que l’A4 2023 propose davantage de choix de jantes et plus d’options extérieures, surtout pour la version Allroad. Pour le reste, c’est une voiture qui dégage du luxe sans prétention et c’est assez rare dans le segment.
Habitacle et technologies
L’Audi A4 est à peu près la seule voiture de sa catégorie qui propose un habitacle moderne sans faire dans le ridicule avec des écrans longs qui ne finissent plus d’en finir. Elle propose un fini sobre et élégant et son tableau de bord digital est l’un des plus intéressants de la catégorie. C’est une voiture très confortable et la position de conduite est agréable. Elle est parfaite pour les gens qui passent de nombreuses heures pour la route.
Côté technologie, la voiture du constructeur allemand ne manque de rien. Son équipement de série est déjà assez complet et les choses ne font que s’améliorer d’une version à l’autre. L’A4 propose une expérience technologique intuitive et très agréable.
Performances
L’Audi A4 propose deux options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 261 chevaux et 273 livres-pied de couple. Il est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports qui envoie la puissance aux quatre roues de série. Dans sa configuration la plus économique à la pompe, cette mécanique offre une consommation moyenne de 9.7L/100km en ville et 7.4L/100km sur autoroute.
C’est dans la version S4 que l’on retrouve la seconde mécanique que propose l’Audi A4 2023. Il s’agit d’un moteur V6 de 3.0 litres qui est accompagné par deux turbocompresseurs. On parle donc d’une puissance de 349 chevaux et 369 livres-pied de couple, ce qui rend la berline du constructeur allemand délicieusement plaisante à conduire. Finalement, cette mécanique est jumelée à une boîte automatique à 8 rapports ainsi qu’au système Quattro de série. Pour ce qui est de la consommation, cette dernière s’élève à 11.1L/100km en ville et 8.0L/100km sur autoroute, ce qui est particulièrement économique à la pompe pour une voiture sportive de luxe.
Les points faibles
Pour ma part, je trouve que l’A4 manque d’équipement optionnel par rapport à la compétition. Les places arrière ne sont pas les plus spacieuses de la catégorie.
Les points forts
C’est une voiture très agréable à conduire durant de longue heure grâce à son confort et sa facilité de navigation à travers ses différentes technologies. C’est une voiture élégante et très raffinée qui ne dégage aucune malice. L’A4 offre des performances intéressantes à tous les niveaux.
Élément signature
Ce qui permet à l’Audi A4 de se distinguer de la compétition, c’est son équilibre et surtout le fait qu’elle n’a jamais déraillé de son concept original. C’est comme si on retrouvait le plaisir et la simplicité d’un jeu rétro dans le dernier chapitre qui vient tout juste de sortir.
Le mot de la fin
L’Audi A4 2023 n’est peut-être pas la voiture la plus spectaculaire de sa catégorie, mais elle reste moderne et élégante. C’est un modèle qui a toujours bien vieilli d’une génération à l’autre. L’A4 se démarque par son équilibre et sa finesse. La voiture du constructeur allemand n’a jamais été pointée du doigt ou fait partie d’un énorme scandale. L’Audi A4 est une voiture de luxe pure et simple comme on les aime. Elle est aussi appréciable pour un premier acheteur que celui qui n’a plus assez d’orteils ou de doigts pour compter le nombre de voitures de luxe qu’il a possédé dans sa vie.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Acura, Alfa Romeo, Audi, BMW, Cadillac, Genesis, Infiniti, Lexus, Mercedes-Benz, Polestar, Tesla, Volvo, Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Lexus IS, Tesla Model 3, Volvo S60, Audi A4 2023
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier