Audi A5 2023 : celle qui suscite le désir

Audi A5 2023 : celle qui suscite le désir

27 Mars 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi A5 2023

Allez savoir quand, comment et surtout pourquoi, mais l’Audi A5 est devenue l’une des voitures les plus désirables de la marque. Il faut dire que l’arrivée de la berline aux allures de coupé sport a tout changé pour le modèle. Ensuite, le constructeur allemand a procédé à de nombreuses améliorations mécaniques tout en ajoutant des technologies de pointe à la formule. On se retrouve donc avec une Audi A5 qui a tout pour plaire et qui le sait.

 

Il n’y a pas vraiment pas vraiment d’améliorations majeures au programme pour l’Audi A5 2023 qui bénéficie tout de même de quelques petites nouveautés ici et là. Toutefois, ce n’est pas vraiment un problème puisque la voiture du constructeur allemand est encore aux goûts du jour à presque tous les niveaux.

 

Gamme et prix

 

La gamme de l’Audi A5 2023 est peut-être simple, mais elle n’en demeure pas moins vaste et diversifiée pour autant. Cette dernière se compose essentiellement de 3 versions, Coupé, Sportback et Cabriolet. Ensuite, il vous reste à choisir la lettre qui répond le mieux à vos besoins sur le plan de la performance entre A5, S5 et RS5. Après coup, vous pourrez choisir les ensembles d’options et les options individuelles qui vous intéressent pour compléter le tout. Tout ce qui manque à l’A5, c’est une version familiale, mais vous pouvez toujours vous rabattre sur une A4 ou une A6 si c’est ce que vous recherchez.

 

Coupé

 

  • A5 – 57 600 $
  • S5 – 67 350 $
  • RS5 – 94 450 $

 

Sportback

 

  • A5 – 54 750 $
  • S5 – 67 900 $
  • RS5 – 94 950 $

 

Cabriolet

 

  • A5 – 69 100 $
  • S5 – 79 200 $

 

Catégorie et compétition

 

L’Audi A5 évolue dans l’une des seules catégories de voitures pour lesquelles les acheteurs ont encore beaucoup d’intérêt. Ainsi, autant vous dire que la compétition est particulièrement féroce dans le segment des voitures compactes de luxe. Ici, les voitures n’ont droit à aucune erreur et elles ne doivent faire aucun compromis. Elles se doivent d’offrir de la technologie de haut niveau, un design à la fois moderne et élégant ainsi que des performances à couper le souffle pour plaire. Heureusement, je crois que l’Audi A5 a tout ce qu’il faut pour se distinguer des autres dans son segment.

 

Rivaux : Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, BMW Série 4, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Polestar 2, Tesla Model 3, Volvo S60

 

Design et habitacle

 

Le design de l’Audi A5 est ce qu’on pourrait qualifier d’intemporel, car il n’a que très peu changé en près de 2 décennies, mais la voiture du constructeur allemand demeure moderne et élégante selon les standards d’aujourd’hui. Je dois dire que j’aime aussi beaucoup la manière dont les versions de performances bénéficient d’améliorations esthétiques subtiles et élégantes. Elles n’essaient pas de le crier sur les toits comme certaines de leurs rivales.

 

Au niveau de l’habitacle, le design reste assez sobre et moderne. Les éléments technologiques s’intègrent bien au reste et l’A5 est assurément l’une des voitures les plus confortables de sa catégorie. Certains plastiques sont de mauvaise qualité, mais c’est à peu près la seule chose qu’on puisse réellement reprocher à l’habitacle de la voiture du constructeur allemand.   

 

Technologies

 

L’Audi A5 2023 n’offre peut-être pas un tableau de bord et un système multimédia combiné sur le même écran, mais l’écran de son tableau de bord est certainement l’un des plus claires et agréables à utiliser de toute l’industrie. Audi a été le premier constructeur à offrir un tableau de bord digital qui affiche la carte sur l’entièreté de sa surface et c’est très joli. Pour le reste, l’Audi A5 propose de nombreuses technologies autant en matière de sécurité que de confort, mais rien qui ne lui permet vraiment de sortir du lot à ce niveau.  

 

Performances

 

Comme je l’ai mentionné plus haut, la gamme de l’Audi A5 tourne sensiblement autour des mécaniques qu’elle propose. D’abord, il y a la version A5 laquelle nous donne droit à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres jumelés à un système hybride léger ce qui nous amène à une puissance totale de 261 chevaux et 273 livres-pied de couple. Le tout est couplé à une boîte automatique à 7 rapports qui distribue la puissance aux 4 roues.

 

On passe ensuite à la version S5 qui, elle, propose un moteur turbocompressé V6 de 3.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 349 chevaux et 369 livres-pied de couple. Finalement, si vous voulez obtenir les meilleures performances que propose l’Audi A5, c’est vers la version RS5 qu’il faut vous diriger avec son moteur V6 de 2.9 litres. Ce dernier affiche une puissance de 444 chevaux et 443 livres-pied de couple et c’est ce qui permet à la voiture du constructeur allemand d’abattre le 0-100 en moins de 3.9 secondes.

 

Les points faibles

 

L’Audi A5 est une voiture exceptionnelle, mais il manque clairement un V8 sous le capot pour la version RS5. De plus, son prix grimpe rapidement d’une version à l’autre.

 

Les points forts

 

C’est une voiture élégante, confortable et sacrément plaisante à conduire. L’écran de son tableau de bord est à couper le souffle et elle ne manque de rien en matière de technologies.

 

Élément signature

 

L’Audi A5 est probablement la voiture de luxe la plus générique qui soit, mais c’est justement ce qui fait sa force puisqu’elle est indémodable.

 

Le mot de la fin

 

L’Audi A5 est une voiture qui n’a que très peu changé depuis son introduction sur le marché en 2007. Bien sûr, de nouvelles versions se sont ajoutées à sa gamme au fil des ans et elle a bénéficié de plusieurs mises à jour. Néanmoins, il est facile de reconnaître qu’elles sont de la même famille si on place une A5 2007 à côté d’une A5 2023 et c’est ce qui fait la force du modèle à mon avis, car on a affaire à un phénomène similaire pour des voitures comme la Porsche 911 ou encore la MINI Cooper. Ce sont des voitures qui n’ont pas besoin de changer de manière radicale pour plaire et l’A5 est l’une des seules voitures de sa catégorie à avoir cette chance. Qui sait, peut-être que l’A5 est un futur classique de l’industrie de l’automobile.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Alfa Romeo, Audi, BMW, Cadillac, Genesis, Infiniti, Lexus, Mercedes-Benz, MINI, Polestar, Porsche, Tesla, Volvo, Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A5, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Lexus IS, Porsche 911, Tesla Model 3, Volvo S60, Audi A5 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi