Audi Q8 2021 : la bête en costume 2 pièces

Audi Q8 2021 : la bête en costume 2 pièces

14 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi Q8 2021

Audi fait partie du groupe Volkswagen AG, mais ça, j’espère que vous le savez déjà. En revanche, ce que vous ignorez peut-être, c’est que certains modèles de la marque partagent de nombreux éléments avec d’autres modèles notamment chez Lamborghini comme c’est le cas de la R8 avec Huracan et du Q8 avec l’Urus. Toutefois, contrairement à plusieurs, je n’irais pas jusqu’à dire que le Q8 est un Urus endimanché, car ce n’est pas totalement le cas. Enfin, ça l’Est si vous optez pour la version RS Q8, mais pour être honnête avec vous, je crois que même si les 2 véhicules partagent de nombreux éléments, ils sont très différents au final et que chacun apporte ses petits plaisirs.

 

Le Lamborghini Urus est un véhicule extravagant et opulent, ce que le Q8 n’est pas, même dans sa forme la plus extrême. Au final, ça reste un véhicule très raffiné aux performances précises. Il respecte parfaitement la philosophie du constructeur allemand tout en apportant un côté plus sportif à la gamme de VUS de la marque. Attention, je ne suis pas en train de dire que les Q3, Q5 et Q7 ne sont pas intéressants à ce niveau, mais disons simplement que le Q8 est un animal différent et que c’est un véhicule qu’on apprécie à tous les niveaux. Il n’est pas forcément plus polyvalent ou plus confortable que les autres, mais c’est un véhicule qui nous fait vivre une expérience plus proche de celles des marques de grand luxe qu’un Q3 ou qu’un Q5. Il dépasse largement le statut de nécessité et c’est pourquoi il est aussi populaire à mon humble avis.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Q8 se divise essentiellement en 3 modèles à commencer par le Q8 régulier à partir de 82 550$. Ensuite, comme vous pouvez le deviner, plus on ajoute des lettres et plus le prix grimpe. Ainsi, on se retrouve avec la version SQ8 à partir de 111 100$ et la version RS Q8 à partir de 126 500$. Toutefois, comme je vous l’ai dit, le Q8 est un véhicule qui dépasse les limites du raisonnable de toute façon, alors pourquoi ne pas se gâter et opter pour la meilleure version du modèle. Enfin, ça, c’est si vous voulez de la performance sans quoi le modèle Q8 régulier fait amplement l’affaire. Si c’est le cas pour vous, je vous suggère tout de même de ne pas vous retenir sur les options. D’ailleurs, contrairement à de nombreux VUS de luxe, l’Audi Q8 reste plutôt raisonnable au niveau des options qu’on peut ajouter.  

 

Performances

 

Parlons maintenant de l’aspect mécanique du Q8, car comme je vous l’ai dit plus tôt, ce dernier partage de nombreux éléments avec le Lamborghini Urus, dont son moteur. Enfin, nous allons y venir, mais débutons avec la version Q8 régulière qui bénéficie d’un V6 de 3.0 litres à doubles turbocompresseurs. Ce moulin affiche une puissance raisonnable de 332 chevaux et 369 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports ainsi qu’un rouage intégral Quattro de série. Malgré ces chiffres plutôt modestes, le Q8 reste capable d’abattre le 0-100 en moins de 6.0 secondes, ce qui est particulièrement rapide pour un véhicule d’entrée de gamme de cette dimension. C’est avec la version SQ8 que les choses commencent à devenir sérieuses sur le plan mécanique puisque ce dernier est équipé d’un V8 TFSI de 4.0 litres qui développe une puissance de 500 chevaux. Finalement, si vous êtes en quête de l’expérience ultime en matière de performance dans un VUS Audi, c’est la version RSQ8 qu’il vous faut. Cette dernière est dotée du même V8 de 4.0 litres que dans la version SQ8, mais la puissance a été portée à 591 chevaux, et ce, sans parler de toutes les petites améliorations sur le plan technique. Au final, le VUS du constructeur allemand est capable d’abattre le 0-100 en moins de 3.8 secondes.

 

Design

 

Même si l’Urus et le Q8 partagent la même plateforme, leur design est très différent et même si on a droit à quelque chose de spectaculaire du côté de Lamborghini, je préfère largement le côté discret et élégant du Q8. C’est un véhicule qui passe presque inaperçu, mais qui ne manque pas de nous surprendre lorsqu’on se trouve seul à seul avec lui.

 

Pour ce qui est de l’habitacle, son imposante stature permet un intérieur volumineux, et ce, sans parler du fait qu’il est très confortable. Pour ce qui est de la finition intérieure, l’Audi Q8 figure certainement dans mon Top 5 personnel des VUS cette année. Il est moderne, structuré et la qualité de la finition est irréprochable pour cette fourchette de prix.

 

Les points faibles

 

La conduite des versions SQ8 et RSQ8 est particulièrement sportive, ce qui n’est pas toujours une bonne chose, surtout lorsqu’on sait que la version d’entrée de gamme est limitée en matière d’options.

 

Les points forts

 

Absolument tout. Les performances des versions SQ8 et RS Q8 sont à couper le souffle. Le design du modèle en général est une réussite sur toute la ligne et je ne vous parle même pas de la satisfaction qu’on ressent lorsqu’on monte à son bord face à la finition intérieur. En prime, c’est un véhicule pratique, polyvalent et très sécuritaire.

 

Élément signature

 

L’Audi Q8 est le symbole même de la réussite chez Audi. Ce n’est pas un véhicule qu’on achète pour impression qui que ce soit, mais plutôt un véhicule qu’on achète pour se faire plaisir.

 

Le mot de la fin

 

L’Audi Q8 est assurément l’un des meilleurs VUS sur le marché, et ce, toutes marques et modèles confondus. C’est un véhicule polyvalent et surtout un véhicule qui vous fait vivre toute sorte d’émotions derrière son volant. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est aussi intense que la R8, mais c’est certainement le véhicule qui vous procure les meilleures émotions après cette dernière la gamme Audi et c’est la raison pour laquelle je vous le recommande chaudement.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Lamborghini, Volkswagen, Audi Q8, Lamborghini Urus, Audi Q8 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi