Audi Q8 2024 : costaud et élégant

Audi Q8 2024 : costaud et élégant

21 Février 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi Q8 2024

Il y a un terme qu’on surutilise dans l’appellation VUS et c’est celui qui se rattache à la dernière lettre (Sport). Beaucoup trop de modèles prétendent offrir une certaine forme de sportivité alors que ce n’est pas le cas. Or, c’est tout à fait le contraire pour l’Audi Q8 qui lui, prend le tout très au sérieux. Le VUS du constructeur allemand est très performant. D’ailleurs, il surpasse de nombreuses voitures sportives sur circuit, ce qui est assez impressionnant à voir aller, je dois l’admettre.

 

Audi n’a pas apporté d’améliorations majeures au Q8 pour 2024 ce qui n’est pas un problème puisque le modèle est encore au goût du jour. À mon avis, il demeure l’un des modèles de luxe les plus intéressants de sa catégorie, mais aussi sur le marché de manière générale.

 

Gamme et prix

 

La gamme de l’Audi Q8 2024 se divise essentiellement en trois catégories. Il y a la version Q8 régulière qu’on apprécie pour sa forme et son élégance. Ensuite, on passe à la version SQ8 qui livre des performances impressionnantes, mais qui conserve un côté sophistiqué. Finalement, c’est la version RSQ8 qui se retrouve au sommet de la gamme. C’est ici que le Q8 se déchaine et devient une véritable bête de circuit. En fait, tout dépend de la perspective puisque certains le voient plutôt comme une version endimanchée du Lamborghini Urus.

 

Q8 – 95 750 $

SQ8 – 130 200 $

RSQ8 -  154 258 $

 

Catégorie et compétition

 

La catégorie des VUS intermédiaires de luxe ne cesse de gagner en popularité et on comprend vite pourquoi avec des modèles comme le Q8. C’est le genre de véhicule qu’on achète pour se faire plaisir puisqu’il y a d’autres modèles qui peuvent répondre aux mêmes besoins dans une fourchette de prix plus raisonnable. Or, les VUS comme le Q8 sont conçus pour offrir des performances de haut de niveaux.

 

Rivaux : Acura MDX, BMW X5, BME X6, JLR Defender, JLR Range Rover, Lexus GX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Volvo XC90

 

Design et technologies

 

Audi a fait de l’excellent travail au niveau du design pour le Q8. C’est un modèle imposant, élégant et très provocateur. On sait qu’on a affaire à un véhicule haut de gamme dès le premier coup d’œil et c’est ce qui lui permet de se distinguer des autres modèles de la marque.

 

L’Audi Q8 propose l’un des plus jolis habitacles sur le marché avec une disposition d’écran particulièrement intéressante. On a l’impression de monter à bord d’un véhicule du futur et c’est ce qui rend l’expérience encore plus intéressante à mon avis. Côté technologie, le VUS du constructeur allemand ne manque de rien. Ses technologies d’aide à la conduite sont précisées et très agréables à utiliser. L’affiche de son tableau de bord est tout simplement spectaculaire. Finalement sa qualité de finition est très impressionnante.

 

Performances

 

L’Audi Q8 propose trois options sur le plan mécanique à commencer par un moteur V6 biturbo de 3,0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 335 chevaux et 369 livres-pied de couple, cela permet au VUS du constructeur allemand de boucler le 0-100 en moins de 5,6 secondes. Cette mécanique est jumelée à une boîte automatique à 8 rapports et elle bénéficie du rouage intégral de série. Le plus étonnant dans tout ça, c’est qu’il s’agit de la mécanique attribuée à la version d’entrée de gamme. Les choses commencent à devenir sérieuses avec l’Audi SQ8 qui offre un V8 biturbo de 4,0 litres. La puissance de ce dernier s’élève à 500 chevaux et 568 livres-pied de couple. Le 0-100 passe à 4,1 seconds. Comme si ce n’était pas encore suffisant, le constructeur allemand propose une version encore plus puissante et rapide avec l’Audi RSQ8. Cette version reprend essentiellement la même mécanique avec plus de piquant. La puissance totale s’élève donc à 591 chevaux et 590 livres-pied de couple. L’Audi RSQ8 est donc capable d’abattre le 0-100 en moins de 3,8 secondes, ce qui est plus rapide que de nombreuses voitures sportives.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement entre les différentes versions. La conduite de la version RSQ8 est plutôt agressive. À peu près toutes les commandes sont numériques, ce qui est parfois agaçant.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule particulièrement plaisant à conduire et très confortable. Il propose des technologies de pointe ainsi qu’une jolie présentation au niveau de la planche de bord.

 

Élément signature

 

L’Audi Q8 est un véhicule raffiné, musclé et très performant. Il offre une combinaison d’élément qui vaut largement son pesant d’or.

 

Le mot de la fin

 

L’Audi Q8 me fait un peu penser à la R8 dans ce sens ou son existence est intimement liée à celle d’un modèle Lamborghini. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la R8 a connu un immense succès depuis son arrivée sur le marché à la fin des années 2000. À mon avis, l’Audi Q8 devrait être encore plus populaire à travers les années, surtout parce que c’est un modèle qu’on peut utiliser dans la vie de tous les jours.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Audi, BMW, Lamborghini, Lexus, Maserati, Mercedes-Benz, Porsche, Volvo, Acura MDX, Audi Q8, BMW X5, Lamborghini Urus, Lexus GX, Maserati Levante, Porsche Cayenne, Volvo XC90, Audi Q8 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi