Audi Q8 e-tron 2024 : On évite la confusion

Audi Q8 e-tron 2024 : On évite la confusion

03 Janvier 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi Q8 e-tron 2024

Comme c’est souvent le cas dans le segment des véhicules se luxe, Audi utilise des appellations alphanumériques pour décrire ses véhicules. Cela nous aide à savoir où chaque modèle se situe par rapport aux autres dans la gamme du constructeur allemand.

 

Il n’y a pas si longtemps de ça, Audi lançait un nouveau modèle appelé e-tron quattro tout simplement. Inutile de vous dire que cela a semé la confusion chez les adeptes de la marque et c’est pourquoi Audi a décidé de rebaptiser le modèle Q 8 e-tron pour 2024. D’ailleurs, il n’y a pas que l’appellation qui soit nouvelle puisque les ingénieurs du constructeur allemand en ont profité pour réviser le modèle de fond en comble. Ainsi, dans les faits, le Q 8 e-tron n’est pas simplement l’e-tron quattro sous un nouveau nom, mais bien sa suite logique.

 

Gamme et prix

 

La gamme de l’Audi Q 8 e-tron se divise en quatre grands modèles. D’abord, il y a la version régulière Q 8 e-tron dont le prix de départ s’élève à 96 250 $. Si vous êtes plutôt un adepte de coupé sport, la version Q8 Sportback e-tron. Ce dernier est légèrement plus dispendieux que le Q 8 e-tron régulier avec un prix de départ de 99 550 $. On fait ensuite un bon en avant avec les versions SQ 8 e-tron et SQ8 Sportback e-tron avec un prix de départ respectif de 114 100 $ et 117 220 $.

 

Une fois que vous aurez choisi la version qui vous plait, il ne vous reste plus qu’à passer au travers du livre d’options. D’ailleurs, Audi a été plutôt raisonnable dans le prix des caractéristiques supplémentaires et surtout dans l’étendue des éléments qui s’offrent à vous au niveau de la personnalisation. Certains diront qu’ils auraient aimé avoir plus de choix, mais il ne faut pas oublier qu’Audi fait partie de la grande famille Volkswagen tout comme Porsche, Bentley, Lamborghini et bien d’autres où la personnalisation prend une tout autre dimension.

 

Catégorie et compétition

 

L’Audi Q 8 e-tron fait partie de la famille des VUS intermédiaires, une catégorie qui compte de plus de membres chaque année, surtout dans le segment des véhicules électriques. La compétition s’intensifie, mais heureusement pour Audi, sont Vus a de solides arguments en sa faveur. D’ailleurs, l’Audi Q 8 e-tron devrait réaliser davantage d’adeptes cette année surtout grâce à son nouveau nom qui nous permet de mieux le situer dans la gamme du constructeur allemand.

 

Rivaux : BMW iX, Cadillac LYRIQ, Jaguar I-PACE, Mercedes-Benz EQE VUS, Polestar3, Tesla Model X

 

Design et technologies

 

Il faut avouer que l’Audi Q 8 e-tron a une sacrée gueule. Il est robuste et surtout très moderne. Le constructeur allemand a toujours eu un joli de coup de rayon et son VUS n’y fait pas exception. C’est une bonne chose puisque les modèles Audi a tendance à mieux vieillir que les autres. Ici, la vraie question, à mon avis, c’est de savoir quel modèle vous plait le plus entre la version régulière et la version Sportback.  

 

Au niveau de l’habitacle, c’est du Audi tout ce qu’il y a de plus élégant et haut de gamme. Le Q 8 e-tron propose plusieurs écrans et un design futuriste bien exécuté. La qualité de la finition et le choix des matériaux sont irréprochables. Le constructeur allemand a choisi des cuirs de grande qualité pour offrir en option. Selon moi, vous devriez payer pour les obtenir, car ils bonifient grandement l’expérience du VUS du constructeur allemand.  

 

Les véhicules électriques ont tendance à être de véritables couteaux suisses de technologies et l’Audi Q 8 e-tron n’y fait pas exception. Le VUS du constructeur allemand propose l’un des plus jolis tableaux de bord digital de l’industrie et aussi l’un des plus grands à 12,3 pouces. Le Q 8 e-tron propose toutes les technologies dont on peut rêver en matière de connectivité et aussi de sécurité. D’ailleurs, pour cette dernière catégorie, les technologies que propose Audi sont sacrément bien calibrées.

 

Performances

 

C’est ici que les choses deviennent intéressantes pour l’Audi Q 8 e-tron 2024 qui propose essentiellement deux options sur le plan mécanique. D’abord, il y a la version régulière qui a droit à une combinaison de plusieurs moteurs électriques pour une puissance totale de 355 chevaux et 414 livres-pied de couple. Cette puissance est portée à 402 chevaux et 490 livres-pied de couple avec le mode boost. C’est ce qui permet au VUS du constructeur allemand d’abattre le 0-100 en moins de 6,6 secondes. Ce dernier est équipé d’un bloc-batterie d’une capacité de 114 kWh, ce qui lui permet d’offrir une autonomie allant de 459 à 476 kilomètres selon la version. Si vous optez pour l’Audi SQ 8 e-tron, vous aurez droit à une puissance total de 429 chevaux ou 496 chevaux et 718 livres-pied de couple avec le mode boost. Ici, le 0 à 100 km/h passe à 5,1 secondes. Pour ce qui est de l’autonomie, cette dernière est légèrement inférieure, soit entre 400 et 415 kilomètres selon la version choisie.

 

Les points faibles

 

Son prix de base est élevé. Il y a un manque de choix au niveau des options.

 

Les points forts

 

C’est un VUS élégant, moderne et bourré de technologies de pointe. L’Audi Q8 e-tron est aussi très plaisant à conduire et ne manque de rien en termes d’équipement.

 

Élément signature

 

S’il y a une chose qu’on doit retenir de l’Audi Q8 e-tron, c’est la qualité de sa finition. C’est ce qui en fait un véhicule aussi agréable à conduire, surtout sur le long terme.

 

Le mot de la fin

 

Le passage de l’e-tron quattro vers le Q8 e-tron risque de rendre le modèle nettement plus populaire.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Bentley, BMW, Cadillac, Jaguar, Lamborghini, Mercedes-Benz, Porsche, Tesla, Volkswagen, Audi Q8, Audi Q8 e-tron, BMW iX, Cadillac LYRIQ, Jaguar I-PACE, Mercedes-Benz EQE, Tesla Model X, Audi Q8 e-tron 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi