BMW I8 : à l’essai cette semaine

BMW I8 : à l’essai cette semaine

25 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
BMW i8 2016

La BMW I8 a récemment été retirée du marché après une production de plus de 20 000 unités entre 2014 et 2020, des chiffres plutôt satisfaisants pour une voiture exotique. Enfin, la première question qu’on peut se poser, c’est justement de savoir s’il s’agit d’une voiture exotique ou non. Elle a la silhouette, des portes-papillon, un moteur central arrière et une facture salée qui l’accompagne, des caractéristiques qui dérivent généralement une voiture exotique. D’ailleurs, je dois vous avouer que je le croyais moi-même jusqu’au moment où j’ai enfin pu conduire l’i8 pendant plus que quelques heures.

 

Si vous n’êtes pas familier avec le métier de journaliste automobile, les manufacturiers nous prêtent des voitures pour qu’on puisse en faire l’essai pendant une période de quelques jours. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas et lorsqu’il est question de voiture plus spéciale, les essais se déroulent généralement sur des circuits fermés, durant quelques heures seulement et sous la supervision du manufacturier.

 

Une question de perception

 

Dans un contexte de circuit où les performances sont mises de l’avant, autant vous dire maintenant que la BMW i8 n’a rien d’impressionnant. C’est une voiture brillante sur le plan technique, certes, mais ses performances globales restent plutôt décevantes. En revanche, sur la route, au quotidien, c’est un charme à conduire. Comme c’est le cas pour la majorité des voitures électrifiées, il y a un petit quelque chose de satisfaisant dans le fait d’accélérer en mode 100% électrique. De plus, n’allez pas croire qu’elle se fait discrète parce qu’elle ne fait aucun bruit, car c’est tout le contraire. C’est une voiture qui attire les regards et qui ne manque pas de briser des cous. Au final, j’en suis venu à la conclusion que cette voiture est simplement mal comprise. Ce n’est pas une Lamborghini, ou Ferrari ou une Mclaren. C’est simplement une BMW innovante et d’une forme différente de celles des autres voitures de la marque. C’est une voiture de grand tourisme idéale pour les longues routes ou pour vous rendre au travail en tout confort.

 

Gamme et prix

 

La BMW i8 n’est plus en production aujourd’hui, mais vous pouvez tout de même trouver des exemplaires encore neufs chez certains concessionnaires BMW. D’ailleurs, ne vous en faites pas si c’est le cas, car c’est normal pour ce genre de voiture de rester un certain en concession. Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur le marché d’occasion. Ainsi, entre 2014 et 2020, vous aurez une fourchette de prix moyenne de 80 000$ à 180 000$. Ce n’est pas à la portée de tous les budgets, j’en conviens, mais pour une voiture d’allure exotique aussi polyvalente, c’est une véritable aubaine. Sans compter qu’elle conserve une consommation moyenne tout à fait raisonnable. En mode combinée et sans trop faire attention, j’ai réussi à conserver une consommation moyenne de 7.0L/100km. Essayez de faire ça avec une Lamborghini ou une Ferrari et vous m’en reparlerez.

 

Performances

 

Malgré les apparences, la BMW i8 n’est pas une voiture exotique, enfin, pas sur le plan mécanique. La sportive du constructeur bavarois est propulsée par la combinaison entre un moteur électrique et un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre, le tout pour une puissance totale variant entre 362 et 374 chevaux en fonction de l’année pour laquelle vous optez. Malgré cette puissance relativement modeste, la BMW i8 arrive à boucler le 0-100 en moins de 4.4 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 263 km/h. Il faut toutefois savoir que cette dernière est limitée électroniquement.

 

La BMW i8 n’est peut-être pas une voiture qui va vous donner des frissons dans le dos de par ses performances, mais elle reste juste assez puissante et bien équilibrée pour être très plaisante à conduire au quotidien.

 

Design

 

Je dois vous avouer que je l’aime et je la déteste à la fois. Je sais, c’est plutôt contradictoire, mais c’est une voiture qui si différente des autres et si unique qu’on ne peut faire autrement. En fait, j’aime beaucoup la voiture à partir de l’avant et sur le côté, mais c’est l’arrière dont je ne suis pas certain. La partie arrière est drôlement proportionnée.

 

En ce qui concerne son design intérieur, la i8 fait honneur à la marque. C’est une voiture dans laquelle on se sent bien comme si on était dans un spa où un endroit très confortable et je ne saurais vous le décrire autrement. Et c’est encore mieux lorsque vous faites de la route le soir, l’éclairage ambiant est tout simplement sublime. Le tout combiné à l’instrumentation de bord nous donne carrément l’impression qu’on se trouve derrière le volant d’un véhicule du futur.

 

Les points faibles

 

Les 37 kilomètres d’autonomie électrique s’épuisent plus rapidement qu’anticipé. Si vous devez entrer et sortir de la voiture plusieurs fois dans la même journée, ce n’est pas sans risque de blessure et je parle par expérience ici. J’aurais aimé un peu plus de plomb sous le capot.

 

Les points forts

 

C’est une voiture exotique sur le plan esthétique et aussi très élégant. C’est l’une des sportives les plus confortables actuellement disponibles sur le marché et elle fait tourner les têtes sur son passage. D’ailleurs, j’ai remarqué que contrairement à bien d’autres voitures en son genre, elle ne soulève pas la jalousie, mais plutôt la curiosité.

 

Élément signature

 

Le BMW i8 a été conçu à partir d’un concept ultramoderne et elle aura permis à BMW de démontrer qu’il peut aussi faire autre chose que des berlines, des GT et des VUS. La i8 offre le meilleur de la marque tout en se distinguant des autres modèles.

 

Le mot de la fin

Autant vous le dire maintenant, je suis triste que la BMW i8 soit en fin de parcours et qu’aucune remplaçante ne s’annonce à l’horizon pour le moment. Toutefois, je crois qu’il ne faut pas perdre espoir, car l’aspect le plus plaisant de la i8 reste la conduite en mode 100% électrique. Ainsi, ne soyez pas surpris si le constructeur décide de nous livrer une voiture du même genre avec une mécanique 100% électrique dans les prochaines années.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Ferrari, Lamborghini, Mclaren, BMW I8

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de BMW