BMW IX 2022 : Une nouvelle génération

BMW IX 2022 : Une nouvelle génération

12 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
BMW ix 2022

Il y a quelques années, BMW s’est lancé dans le projet de proposer des versions électrifiées de certains modèles pour finalement produire des véhicules électrifiés dans le concept de base. C’est ainsi que l’i3 et l’i8 sont arrivées sur le marché. Deux voitures différente l’une de l’autre, mais aussi bien différente de ce à quoi on nous avait habitués chez BMW jusqu’à maintenant, mais ce n’est pas ce qui les a empêchés de connaitre un certain succès et c’est pour cette raison que le constructeur en est là aujourd’hui. BMW est désormais rendu à l’étape de produire des modèles électriques plus susceptible d’être populaire et de plaire à un plus grand nombre de personnes de personne et c’est là que le BMW ix 2022 entre en jeu.

 

Le BMW ix 2022 est le premier VUS 100% électrique de la marque et ce dernier se distingue rapidement des modèles à essence avec son énorme calandre, ses jantes uniques et son allure globale. De profil, il ressemble un peu à un BMW X3, mais la ressemblance s’arrête là, ce qui est loin d’être une mauvaise chose. L’idée ici, c’est d’offrir un véhicule qui se distingue justement de la série régulière de BMW et comme l’i3 et l’i8 l’ont prouvé, un design différent n’est pas forcément problématique, voir même totalement le contraire. Pour le reste, c’est la formule typique de la marque qui s’applique, de sorte qu’on se retrouve avec un intérieur aussi cossu que sportif et qu’on bénéficie de technologies de pointe. D’ailleurs, le constructeur bavarois a poussé le concept encore plus loin en ce qui concerne le design intérieur du iX 2022 qui ne ressemble à rien d’autre dans la gamme actuelle de BMW. Qui, sait, peut-être que le nouveau VUS électrique de BMW nous offre une fenêtre sur l’avenir de la marque.

 

Gamme et prix

 

La première fois que j’ai vu le BMW iX 2022, je suis rapidement tombé en amour avec ce dernier, mais j’ai aussi vite été refroidie par sa fourchette de prix. La facture débute à 92 797$ et c’est important de la précisé, car la suive vous mène à une série d’options et d'ensembles supplémentaires tous plus dispendieux les unes que les autres. Ainsi, on retombe dans la stratégie qui vise à attirer une clientèle intéressée par le luxe, mais aussi par les véhicules électriques, car son prix est loin d’être compétitif et surtout loin de pouvoir plaire à la masse. Certes, le BMW ix 2022 est puissant, luxueux et son design ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage, mais au final, il y a bien d’autres modèles qui peuvent nous intéresser dans la gamme BMW pour environ 100 000$. Enfin, nous allons voir comment ce dernier évolue, mais j’ai du mal à comprendre la stratégie de marketing de BMW ici.

 

Performances

 

Je sais, à priori, le BMW iX 2022 n’a pas l’air très agressif et encore moins compétent, mais les chiffres qui l’accompagnent disent totalement le contraire. En effet, le petit VUS du constructeur bavarois affiche une puissance de 516 chevaux, rien de moins. Inutile de vous dire que les accélérations sont assez violentes et ajouter à tout cela, le BMW iX 2022 est capable de parcourir pas moins de 475 kilomètres à partir d’une seule charge. Certes, il est plus dispendieux que la majorité de ses compétiteurs directs, mais il offre nettement moins de compromis. De plus, sa puissance et son autonomie sont 2 arguments de ventes particulièrement convaincants. Même si BMW n’a pas encore de chiffre précis pour nous, le constructeur bavarois assure que son petit VUS 100% électrique est capable d’abattre le 0-100 en moins de 5.0 secondes. Et pour ce qui est de l’autonomie, le BMW iX est conçu de manière à pouvoir récupérer 100 kilomètres de recharge en 9 minutes sur une borne de 150kW, ce qui est plutôt satisfaisant.  

 

Design

 

Je crois que les opinions sont partagées en ce qui concerne le design du BMW iX 2022 et c’est tout à fait normal. Il faut comprendre que BMW ne cherche pas à impressionner tout le monde ici, mais plutôt à offrir une nouvelle ligne de modèle qui s’avère être électrique dès leur naissance. Ainsi, le constructeur bavarois peut se permettre un peu d’extravagance et pour ma part, le iX est un véhicule qui me plait beaucoup sur le plan esthétique.

 

D’ailleurs, là où le petit VUS du constructeur bavarois m’a complètement séduit, c’est au niveau de l’habitacle. BMW a fait un excellent travail de design ainsi que dans le choix des matériaux qui composent son habitacle. Le modèle de présentation utilise des motifs en forme de losange d’une manière qui n’a jamais vraiment été vu dans un autre véhicule et ce n’est là que l’une des nombreuses exclusivités que propose le BMW iX 2022.

 

Les points faibles

 

Le fait qu’il ne soit pas à la portée de tous les budgets est un peu décevant. Personnellement, j’aurais aimé une version sous la barre des 70 000$ avec une autonomie plus restreinte. L’appellation iX n’est peut-être pas la meilleure puisqu’il n’est pas aussi facile de situer la position du modèle dans la gamme que les autres.  

 

Les points forts

 

C’est un véhicule unique en son genre et ses performances sont impressionnantes à tous les niveaux. Il dégage quelque chose de différent tout en conservant l’aspect sportif, moderne et prestigieux de BMW.

 

Élément signature

 

Le BMW iX 2022 représente l’avenir de la marque en matière d’électrification, rien de moins.

 

Le mot de la fin

 

Ce que j’aime particulièrement du BMW iX 2022, c’est le fait qu’il sort de l’ordinaire et qu’il ne ressemble pas forcément à un autre VUS de la gamme BMW. Ainsi, le constructeur bavarois s’est permis d’aller un peu plus loin avec le design et les technologies qu’il propose, ce qui fait en sorte qu’on se retrouve avec un VUS qui en offre nettement plus qu’il ne le devrait.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, BMW X3

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier