BMW Série 4 2017

BMW Série 4 2017

31 Juillet 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Pour la sportivité

BMW a longtemps joué la carte de la multifonctionnalité avec ses voitures. Par exemple, la Série 3 était à la fois disponible en version berline, en version coupée, en version familiale ainsi qu'en version décapotable. Ça en fait beaucoup pour une seule voiture. Et je ne vous parle même pas des nombreuses configurations qui s'offraient à vous pour chaque version. Néanmoins, c'était commerça à l'époque. Aujourd'hui, c'est totalement différent, ou presque, puisque le constructeur bavarois propose désormais la Série 4 en version Coupé et Cabriolet en ayant laissé les versions familiale et berline à la Série 3. En fait, la Série 4 propose aussi une version berline, mais elle s'appelle Grand Coupé, donc ce n'est "techniquement" pas une vraie berline.   

Où commencer par la Série 4? D'abord, c'est une voiture fantastique à conduire comme toutes les BMW me direz vous, mais c'est différent avec la Série 4. Cette dernière ne semble pas aussi lourde qu'elle le prétend sur papier et les accélérations son si franche qu'on jurerait être dans une voiture de course.

L'une des améliorations notables de la Série 4 par rapport à l'ancienne Série 3, c'est le nombre de versions proposé à ses clients. Fini l'époque où il y avait dans la même année de production, une 316, 318, 320, 323, 325, 330 et 335 en plus de la M3. Aujourd'hui, la BMW de Série 4 s'en remet à 3 versions seulement. D'abord, la version 430, la version 440 et puis la M4. Ainsi, il est plus facile pour les clients de choisir.

Motorisations

Dans sa version de base, la 430 xDrive, la BMW de Série 4 est uniquement disponible avec la traction intégrale, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Elle est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 248 chevaux et 258 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 8 rapports. Vient ensuite le légendaire moteur N55 pour les connaisseurs de BMW. Ce moteur d'une cylindrée de 3.0 litres affiche une puissance de 320 chevaux et 330 livres-pied de couple. Il est à la fois disponible avec une boîte automatique à 8 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports. Sans compté qu'il peut être couplé à un système de traction intégrale, mais il est aussi disponible en version à propulsion arrière, ce qui rend la BMW de Série 5 diaboliquement plus plaisante à conduire. Néanmoins, si pour vous, conduire signifie faire un arrêt à la piste à l'occasion, c'est la version M4 qu'il vous faut. Elle offre de loin les performances les plus intéressantes les plus intéressantes du lot avec son moteur turbocompressé de 3.0 litres dont la puissance a été portée à 425 chevaux et 406 livres-pied de couple. Les accélérations sont brutales, littéralement, avec un 0-100 en 4.3 secondes et la sonorité du moteur de la M4 est tout simplement  sublime. La BMW M4 est également l'une des seules voitures de sa catégorie qui propose à la fois une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte automatique sport à 7 rapports

Design

Sur le plan esthétique, la Série 4 est à mon avis l'une des plus belles BMW jamais produites par le constructeur bavarois. Oui, je sais, il y a eu les Z8 et Z2 qui étaient de superbes voitures, mais la Série 4 est de loin la BMW de production actuelle la plus jolie. Son allure dynamique et élancée montre qu'elle est à la fois spacieuse et sportive. Et la version M4 est facilement identifiable avec son fini plus agressif. À l'intérieur tout est à sa place. Le tableau de bord est large et les places avant sont très confortables. Je dois toutefois vous avouer que j'ai du mal à me faire à l'idée que l'écran de la console centrale semble séparé du reste, mais c'est une mode qui ne cesse de gagner en popularité chez les constructeurs de luxe et même chez les constructeurs grand public, alors, autant s'y faire. Ce que j'aime beaucoup en revanche, c'est la finition très soignée de l'habitacle et les différents agencements de couleur qu'il est possible de choisir.

Les points faibles

On pourrait dire que la BMW de Série 4 a tout pour elle et terminer ça ici, mais ce n'est pas tout à fait le cas. En fait, ce qui cloche chez la voiture du constructeur bavarois, c'est d'abord son prix qui est certes alléchant dans sa version de base, mais qui peut rapidement grimper avec les options, ce qui veut dire que votre budget explose assez vite si vous vous laissez emporter. De plus, même si les places avant sont très confortables et spacieuses, on ne peut pas en dire autant des places arrière et le coffre est assez petit pour une voiture de cette dimension, surtout dans la version décapotable.  

Les points forts

Si vous voulez une voiture de luxe et une seule, la BMW Série 4 2017 est la voiture qu'il vous faut. D'abord, c'est une BMW, ce qui est impressionnant en soit. Néanmoins, elle répondra à tous vos critères de sélection, même les plus sévères. Ses performances sont sérieuses, même dans la version de base. Elle offre également beaucoup de technologies et de caractéristiques de série ce qui ne vous oblige pas à opter pour une version plus coûteuse pour véritablement profiter d'une voiture intéressante.

Résumé

La BMW de Série 4 est une voiture intéressante pour la majorité des gens dans la mesure où son prix de base est assez raisonnable au alentour de 50 000$. Néanmoins, ce qui en fait une voiture de choix pour monsieur et madame Tout-le-Monde, c'est son excellente valeur de revente, ce qui veut dire que la location est une option a considéré pour à peu près n'importe qui si vous voulez une BMW neuve. Or, sur le marché d'occasion, vous y trouverez également des BMW Série 4 à très bon prix. Bref, si cette voiture convient à votre style de vie, qu'elle vous plait et qu'elle entre dans votre budget, pourquoi vous en priver?

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de BMW