BMW X1 2020 et Mercedes-Benz GLA 2020 : Match comparatif

BMW X1 2020 et Mercedes-Benz GLA 2020 : Match comparatif

21 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
BMW X1 2020 et Mercedes-Benz GLA 2020 : Match comparatif

Les VUS de luxe abordables sont de plus en plus populaires auprès de la population en générale en raison de leur meilleure fiabilité, de leur prix plus compétitif et surtout de leur statut prestigieux. Il y a des gens pour qui le simple fait de dire qu’ils roulent en BMW ou en Mercedes-Benz est une source de fierté. Après-coup, que la BMW ou la Mercedes-Benz en question coûte 40 000$ ou 100 000$, ça n’a pas d’importance. Néanmoins, avant même de penser au prestige, je crois qu’il est essentiel de se pencher sur ce que les VUS de luxe en question ont à offrir et de se poser des questions à savoir si leur contenu est réellement plus intéressant que ce que proposent les véhicules grand public ou s’il s’agit simplement d’un caprice. Ainsi, quoi de mieux pour s’introduire à une marque que les modèles d’entrée de gamme et c’est pour cette raison que j’ai choisi de vous parler du BMW X1 2020 et du Mercedes-Benz GLA 2020

Parlons d’abord des performances parce que le VUS de Mercedes-Benz a ici un lourd avantage par rapport au BMW X1. Bien que ce dernier soit assez plaisant à conduire, il n’a pas passé sous le bistouri de la division M de BMW contrairement au Mercedes-Benz GLA qui, lui, a bénéficié d’un traitement de choc complet de la part de AMG. Ainsi, non seulement il y a de la puissance sous le capot, mais le Mercedes-Benz GLA AMG profite également d’une meilleure suspension, d’un meilleur système de freinage et d’une reprogrammation complète. D’ailleurs, ce dernier est propulsé par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 375 chevaux et 350 livres-pied de couple, des chiffres assez impressionnants pour un modèle d’entrée de gamme. De plus, j’aimerais attirer votre attention sur le fait que le prix de base de la version AMG n’est que de 53 100$, ce qui reste tout de même très abordable pour un véhicule de ce calibre.

Pour ce qui est de la seule motorisation qu’on retrouve sous le capot du BMW X1, il s’agit d’un petit moteur turbocompressé de 2.0 litres qui affiche une puissance de 228 chevaux et 258 livres-pied de couple. Ce n’est pas aussi impressionnant que ce qu’on nous propose du côté de Mercedes-Benz, mais c’est amplement suffisant pour que le X1 offre une conduite dynamique. D’ailleurs, on pourrait comparer cette mécanique à celle qu’offre le Mercedes-Benz GLA de série, soit un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de 208 chevaux et 258 livres-pied de couple. À ce niveau, on peut dire que les chiffres du BMW X1 sont plus intéressants et étonnamment, c’est peut-être pour cette raison que le X1 se vend presque 2 fois plus que le GLA au Canada.

Le design

L’un des éléments clés du succès des petits VUS de luxe, c’est le design. Pour plaire, ces derniers se doivent d’être plus audacieux et provocateurs que leurs compatriotes plus imposants. Jusqu’à tout récemment, je vous aurais dit que c’est le Mercedes-Benz qui domine dans cette catégorie avec sa forme plus athlétique et ses courbes plus prononcées, mais BMW à portée de nombreuses améliorations au X1 pour 2020 et ce dernier est plus imposant que jamais, de sorte que c’est maintenant le GLA qui donne l’impression d’être plus conservateur. Ainsi, pour l’extérieur, c’est assurément BMW qui remporte la mise.

En revanche, pour ce qui est du style intérieur, le constructeur bavarois fait plutôt mauvaise figure par rapport à son homologue de chez Mercedes-Benz, et ce, malgré de nombreuses améliorations. Disons simplement que le design intérieur du BMW X1 manque de punch et que la finition est très minimaliste par rapport à ce qu’on retrouve du côté de chez Mercedes-Benz. En ce qui concerne le GLA, on a l’impression que ce dernier a sorti ses beaux habits du dimanche et qu’il cherche clairement à impressionner. En fait, ce que j’aime particulièrement du GLA, c’est que son style intérieur est similaire à celui qu’on retrouve dans uneAMG GT ou pratiquement tous les modèles haut de gamme de la marque. Ainsi, on a clairement par l’impression d’être assis derrière le volant d’un véhicule de 40 000$. C’est d’ailleurs ce qui m’amène à vous dire que c’est dans le souci du détail qu’on est capable de véritablement dissocier les petits VUS de luxe de leurs rivaux grand public. Le niveau de finition, le confort de roulement, la qualité des matériaux, se sont tous là des éléments qui font une grande différence dans l’expérience globale de possession de ce genre de véhicule.

Des technologies de pointe

Pour ce qui est des technologies, nous sommes ici à peu près à armes égales. On retrouve certains gadgets chez Mercedes-Benz qu’on ne retrouve pas forcément chez BMW et vice-versa. Ainsi, au final, c’est probablement l’appréciation globale de tout ça qui peut nous permettre de trancher entre les deux. Je vous répondrai donc que le système de Mercedes-Benz nettement plus simple à utiliser et plus agréable aussi. Et c’est aussi valable pour tout ce qui est ergonomique dans l’habitacle. Mercedes-Benz sait mettre les choses là où elles doivent aller pour qu’on les trouve instinctivement.  On peut donc dire que c’est un manche de plus en la faveur du Mercedes-Benz GLA.

Le résultat

Bien que les chiffres de ventes soient plus élevés du côté de ce dernier, le BMW X1 manque d’un petit je ne sais quoi, d’une étincelle pour le faire briller et surtout de plomb sous le capot. C’est un petit véhicule de luxe qui a été sévèrement critiqué par le passé et on sent que le constructeur bavarois a fait des efforts considérables pour l’améliorer. Néanmoins, ce n’Est tout simplement pas suffisant face au Mercedes-Benz GLA qui, lui, performance à tous les niveaux. Toutefois, si nous avions comparé le BMW X2 au Mercedes-Benz GLA, je peux vous dire que le résultat aurait été nettement différent. Ainsi, mon message pour vous est de considérer le BMW X2 si vous trouvez que le X1 n’en offre tout simplement pas assez par rapport au Mercedes-Benz GLA. Est-ce que ça veut dire qu’il faut mettre de côté le X1 pour autant? En fait, si vous voulez vous introduire à l’univers des véhicules de luxe de manière générale, c’est probablement la meilleure option qui s’offre à vous, surtout si vous voulez un modèle de base sans trop d’options.

Si le BMW X1/X2 et le Mercedes-Benz GLA ne sont pas des modèles auxquels vous accrochez particulièrement, sachez qu’il y a d’autres modèles très intéressants dans le segment comme le Volvo XC40, le Jaguar E-Pace et le Cadillac XT4.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Cadillac, Jaguar, Mercedes-Benz, Volvo, BMW X1, BMW X2, Cadillac XT4, BMW X1 2020

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier