BMW X4 2024 : utilitaire et très sportif

BMW X4 2024 : utilitaire et très sportif

28 Novembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
BMW X4 2024

Luxe, performance, technologie, voilà des éléments qui définissent la majorité des modèles prestigieux aujourd’hui. Il faut donc aller plus loin et en offrir plus pour se distinguer du lot comme c’est le cas avec le BMW X4. Ce dernier représente ce que la marque a de mieux à offrir, mais c’est aussi un modèle pour le reste de l’industrie. C’est un véhicule qui frise la perfection, rien de moins.

 

Il n’y a pas de nouveautés majeures au menu pour le BMW X4 2024, mais le VUS du constructeur bavarois a tout de même droit à quelques améliorations ici et là. Ce n’est pas un problème puisque le modèle est encore au sommet de sa forme.

 

Gamme et prix

 

Le BMW X4 affiche un prix de prix de départ de 63 652 $, ce qui est un peu plus élevé que celui de ses compétiteurs. Néanmoins, le VUS du constructeur bavarois propose un équipement de série plus complet. Cela fait en sorte qu’on n’a jamais l’impression de rouler dans un modèle de base et c’est là l’une des plus grandes forces de la marque. Ce qui joue beaucoup sur le prix chez BMW, c’est le choix de la mécanique et vous allez voir que la facture grimpe rapidement d’un modèle à l’autre. Par exemple, il faut compter 78 752 $ pour la version M40i, et ce, avant même d’avoir ouvert le livre d’options. On fait un bon en avant encore plus grand avec la version X4 M Competition avec un prix de départ de 102 342 $.

 

Catégorie et compétition

 

Le BMW X4 évolue dans l’une des catégories les plus compétitives de l’industrie, et ce, qu’il soit de véhicules de luxe ou non. Les VUS compacts de prestige doivent en offrir beaucoup pour plaire. C’est un segment où les acheteurs sont particulièrement exigeants. La variété est la clé du succès ici. En temps normal, je vous dirais que c’est un segment où figurent certains des plus gros noms de l’industrie, mais dans ce cas précis, le BMW X4 est l’un de ses gros noms. Le modèle est une véritable référence dans sa catégorie.  

 

Concurrents : Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, Buick Envision, Cadillac XT5, Genesis GV70, Infiniti QX50, Infiniti QX55, Jaguar F-PACE, JLR Discovery Sport, Range Rover Evoque, Range Rover Velar, Lexus NX, Lincoln Corsair, Maserati Grecale, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60

 

 

Design et technologies

 

Les voitures ont perdu en popularité ces dernières années, c’est un fait. Néanmoins, ce n’est pas tout le monde qui aime forcément l’allure d’un VUS typique et c’est là que le X4 prend tout son sens. Le VUS du constructeur bavarois offre un design proche de celui d’une voiture sport avec sa silhouette dynamique et son allure de coupé sport. Ses proportions et ses éléments de design signé BMW en font un véhicule particulièrement séduisant.

 

L’habitacle du BMW X4 est moderne et élégant. On peut choisir parmi plusieurs niveaux de finition. La qualité des matériaux est excellente et l’éclairage ambiant ajoute une touche de finesse qu’on ne retrouve presque nulle part ailleurs. J’aime particulièrement le tableau de bord du X4 dont le style est largement différent de celui des VUS des autres marques. Le système multimédia du VUS bavarois est aussi très agréable à utiliser.

 

Performances

 

Le BMW X4 propose 3 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 248 chevaux et 258 livres-pied de couple. C’est la mécanique qu’on retrouve à la base du modèle. Ensuite, on passe à la version M40i qui, elle, nous propose un premier moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3,0 litres. Ici, il est question d’une puissance de 382 chevaux et 369 livres-pied de couple, ce qui commence à être sérieusement impressionnant. Finalement, c’est la version M Competition que l’on retrouve au sommet de la catégorie avec elle aussi un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3,0 litres. La puissance de ce moulin s’élève à 503 chevaux et 479 livres-pied de couple. Sans parler de toutes les autres améliorations techniques dont bénéficie cette version. Le BMW X4 M Competition est capable d’abattre le 0-100 en moins de 3,9 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 285 km/h, ce qui est très rapide pour un VUS. En fait, cette variante du BMW X4 est capable de faire mordre la poussière à bon nombre de voitures dites sportives et c’est ça qui la rend aussi impressionnante.

 

Les points faibles

 

Le confort est difficile à trouver dans certaines versions. L’espace cargo est limité en raison de la ligne de carrosserie. La visibilité est plutôt réduite sous certains angles.

 

Les points forts

 

Le BMW X4 est capable de vous en mettre plein la vue à tous les niveaux. Son design ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Son habitacle est moderne et fonctionnel. J’aime particulièrement son système multimédia qui est facile à utiliser en plus d’offrir une navigation fluide. La version M Competition offre des performances à couper le souffle.

 

Élément signature

 

BMW a été l’un des premiers constructeurs à proposer des VUS de style coupé sport notamment avec le X6. Néanmoins, je crois que cette caractéristique va encore mieux au X4 qui est un exemple à suivre dans à peu près tout.

 

Le mot de la fin

 

BMW offre l’une des gammes de VUS les plus étendues et variées sur le marché. Bref, ce n’est pas toujours facile de choisir. Néanmoins, il y a un juste milieu dans tout ça et il s’agit du X4 en l’occurrence. Le modèle propose un équilibre idéal. À mon avis, c’est le véhicule qui répond le mieux aux besoins de la majorité des acheteurs et surtout à leurs caprices. Après tout, c’est de véhicules de luxes et de prestiges dont il est question ici.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Alfa Romeo, Audi, BMW, Buick, Cadillac, Genesis, Infiniti, Jaguar, Lexus, Lincoln, Maserati, Mercedes-Benz, Porsche, Volvo, Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, BMW X4, Buick Envision, Jaguar F-PACE, Lexus NX, Lincoln Corsair, Maserati Grecale, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, BMW X4 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de BMW