BMW XM Label Red 2024: quand l’exagération a bon goût

Pour être honnête avec vous, je n’ai pas immédiatement compris la raison d’être du XM dans la gamme BMW à son arrivée sur le marché. Il s’agit bien évidemment du premier véhicule moderne à émerger directement de la division de performance de la marque. C’est un peu comme Obélix qui est tombé dans la potion magique lorsqu’il était petit. Ainsi, le BMW XM n’est pas un VUS de luxe sportif, mais bien un VUS sportif de luxe et il y a une grande différence dans l’ordre de ces mots.
Le XM est la réponse de BMW à la Mercedes-AMG GT et la Audi R8, deux voitures qui ont aussi été conçues dans les entrailles mêmes des divisions de performances de leur marque respective. À la différence de ses homologues, le XM est un VUS et ça n’a rien de choquant puisque c’est la tendance actuelle du marché.
Red Label
Comme vous pouvez vous l’imaginer, la version d’entrée de gamme du BMW XM n’a rien d’un modèle de base. Cette dernière bénéficie d’une combinaison entre un moteur V8 biturbo de 4,4 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 644 chevaux et 590 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une transmission automatique à 8 rapports qui disperse la puissance entre les 4 roues, ce qui permet au VUS du constructeur bavarois d’abattre le 0-100 en moins de 4,3 secondes. Bref, autant vous dire qu’il n’y a pas de quoi être gêné ici. Sans compter que la batterie permet d’emmagasiner assez d’énergie pour offrir une autonomie d’environ 50 kilomètres en mode 100 % électrique.
Malgré tout, il semble que ça ne suffise pas pour certains acheteurs et c’est là que la nouvelle version Label Red entre en jeu. Cette dernière propose essentiellement la même combinaison mécanique que la version de base. Toutefois, la puissance a été largement bonifiée pour atteindre 738 chevaux et 738 livres-pied de couple. Le 0-100 passe donc à 3,7 secondes. Le seul bémol, c’est la vitesse maximale qui est limitée à 250 km/h. Toutefois, il est possible d’atteindre 281 km/h avec l’ensemble M.
Le BMW XM Label Red bénéficie de quelques améliorations supplémentaires et surtout d’éléments esthétiques distincts. Sans surprise, le rouge est à l’honneur autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Si le VUS du constructeur bavarois vous intéresse, il faudra sortir votre chéquier puisqu’on parle d’un prix de départ de plus de 259 000 $, soit 39 000 $ de plus que la version régulière, et ce, sans même avoir passé au travers du livre d’options. Toutefois, cette somme reste bien raisonnable comparativement au prix des VUS auxquels le BMW XM Label Red se mesure.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Audi, BMW
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier