Cadillac ATS 2017

Cadillac ATS 2017

28 Mai 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Cadillac, ATS, 2017

Monter la barre très haut

S'il y a bien un constructeur dont on puisse s'inspirer en matière d'innovation, mais surtout qui a assez de tripes pour jouer sur un terrain que bien peu ont envie de franchir, c'est Cadillac. La nouvelle ATS 2017 n'a rien d'une berline de luxe américain typique. D'abord, elle propose une allure franche et sportive qui ne manque pas d'élégance et de caractère. Son habitacle est cossu, truffé de technologies et très confortable. Finalement, la voiture d'entrée de gamme du constructeur américain nous propose tout un lot de mécaniques plus intéressantes les unes que les autres.

Il y a 20 ans, une Cadillac, s'était une Cadillac. D'ailleurs, on utilise encore aujourd'hui cette fameuse expression, "il s'agit de la Cadillac des...". Néanmoins, la marque américaine a beaucoup évolué depuis cette époque et Cadillac ne propose plus uniquement de grosses voitures lentes et plus confortables que le divan de votre grand-mère. Les Cadillac d'aujourd'hui sont des voitures modernes, évoluées, jeunes d'esprit et surtout, de véritables bolides. Bref, des marques comme Audi, BMW et Mercedes-Benz ont maintenant une compétition sérieuse en Amérique du Nord.  

Motorisation

Dans sa version de base, la Cadillac Ats 2017 propose un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres lequel affiche une puissance de 202 chevaux et 191 livres-pied de couple, ce qui est tout de même respectable pour une berline d'entrée de gamme. Néanmoins, la Cadillac Ats 2017 propose d'autres options comme un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier est de loin préférable au moteur de 2.5 litres si vous voulez mon avis puisqu'il offre une puissance de 272 chevaux et 295 livres-pied de couple en plus d'être aussi économique à la pompe. Vient ensuite un premier V6 de 3.6 litres de 321 chevaux et 275 livres-pied de couple. Finalement, dans son ultime version, l'ATS-V, la voiture du constructeur américain propose un V6 turbocompressé de 3.6 litres développant 464 chevaux et 445 livres-pied de couple.

Si on parle de performance, c'est bien évidemment la dernière mécanique que je vous ai présentée qui nous intéresse. Ce V6 turbocompressé de 3.6 litres est tout simplement fantastique. Il n'est pas trop puissant et la courbe de couple est progressive, ce qui permet de conserver de bonne accélération tout en gardant le contrôle. Il faut d'ailleurs 4.6 secondes à l'ATS-V pour boucler le 0-100, ce qui est assez rapide, mais pas impression. C'est dans les courbes que l'ATS-V devient une voiture agréable à conduire et c'est d'ailleurs une expertise qu'on retrouve chez d'autres véhicules de la gamme GM depuis quelques années.   

Design extérieur

S'il y a un domaine dans lequel Cadillac excède, c'est en matière de style comme le démontre le design de la nouvelle ATS. Cette voiture est à la fois élégante et athlétique. Elle propose une silhouette littéralement découpée au couteau des lignes précises et un sens de la proportion idéale. Bref, c'est une superbe voiture, peu importe de l'angle avec lequel on l'observe. Et ça vaut autant pour la version berline que la version coupée. Cadillac a finalement trouvé son identité sur le plan esthétique et l'ATS en est la preuve la plus flagrante.

Design intérieur

Même s'il est luxueux et bourré de gadgets, l'habitacle de la Cadillac ATS laisse plus a désiré que son design extérieur pour une raison bien simple, le partage. Voyez-vous, l'une des raisons qui expliquent le prix raisonnable de certains modèles chez GM, c'est le partage de plate-forme, de technologies et de caractéristiques physiques. C'est pour cette raison entre autres que l'habitacle de la Cadillac ATS pourrait très bien être celui d'une berline Chevrolet ou Buick et tout ce qu'il y aurait à faire, c'est de remplacer les badges à l'intérieur.

Les points faibles

L'habitacle de la Cadillac ATS 2017 manque un peu de dynamisme et d'élégance, surtout avec une carrosserie aussi excentrique. Le moteur d'entrée de gamme pourrait très bien être retiré du lot. Finalement, vous noterez que Cadillac a du faire certains compromis en matière d'espace au niveau des places arrières et du coffre pour permettre à sa voiture de conserver une forme aussi athlétique.

Les points forts

La Cadillac ATS est une belle voiture, c'est indéniable et que vous ayez 25 ans ou 65 ans, c'est une voiture qui saura vous plaire. Ses performances sont franches et elle propose le meilleur du meilleur, à savoir une boîte automatique à 8 rapports ainsi qu'une boîte manuelle à 6 rapports, ce qui est très rare dans la catégorie.

Résumé

La Cadillac ATS 2017 n'est pas la voiture de votre grand-père. Enfin, ça pourrait l'être, mais ça pourrait aussi être voituré et c'est la raison pour laquelle vous devriez tout simplement aller l'essayer. Je vous le recommande fortement, car c'est une voiture qui représente bien toutes les générations de notre époque. Bravo Cadillac, c'est une réussite sur toute la ligne.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Buick, Cadillac, Chevrolet, Mercedes-Benz, Cadillac Ats, Cadillac Ats 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Cadillac