Cadillac CT4 2021: un agent secret américain

Quand on pense à Cadillac, le premier véhicule qui nous vient en tête reste assurément l’Escalade. Néanmoins, sachez que même la plus petite représentante de la marque est digne de l’héritage de la marque. Après tout, il s’agit de la Cadillac des berlines compactes de luxe. La CT4 est abordable, très cossue, haute en couleur et elle bénéficie de certaines des technologies les plus avancées qu’on retrouve chez General Motors en même dans l’industrie de l’automobile tout entière. Sans parler de ses 2 versions sportives qui ont tout ce qu’il faut pour rivaliser avec les plus gros noms de l’industrie. Avec sa silhouette musclée américaine, une ingénierie de niveau allemand ainsi qu’une finesse japonaise la CT4 n’est rien de moins que la petite berline de luxe par excellence.
Ce qui me plait beaucoup avec la Cadillac CT4, c’est qu’elle représente ce que la marque a de meilleur à offrir. Il ne s’agit pas simplement d’un modèle d’entrée de gamme qui sert à vous attirer chez Cadillac pour ensuite vous diriger vers un autre modèle. Elle offre une gamme complète et chacun peut y trouver son compte. La majorité de ses rivales offrent un concept similaire à la seule différence que chez Cadillac, on en a pour son argent même si on décide d’en rester avec le modèle de base sans aucune option, ce qui n’est clairement pas le cas ailleurs.
Gamme et prix
La Cadillac CT4 2021 propose une vaste gamme de modèles à commencer par la version Luxury à partir de 38 748$. Pour 2200$ supplémentaires, vous pouvez ajouter le rouage intégral, ce qui rend la chose encore plus intéressante pour le modèle d’entrée de gamme. Vient ensuite la version Premium Luxury à partir de 41 698$. Si vous préférez un fini plus sport ou un élimine la majorité des chromes, c’est aussi quelque chose que Cadillac propose pour la même somme. Finalement, c’est la version CT4-V qu’on retrouve au sommet de la gamme de la petite berline du constructeur américain avec un prix de base de 48 298$. Pour 2022, la nouvelle version CT4-V Blackwing va s’installer tout juste au-dessus de cette dernière.
Performances
Pour 2021, la berline du constructeur américain propose 3 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 237 chevaux et 258 livres-pied de couple. C’est une mécanique typique à toutes les versions d’entrée de gamme dans l’industrie des petites berlines de luxe. Ce qui la rend intéressante dans le cas de la Cadillac CT4, c’est le fait qu’elle puisse être couplée à un rouage intégral ou un rouage à propulsion au choix. Dans un cas comme dans l’autre on a droit à une boîte automatique à 8 rapports. Si vous en voulez davantage, il n’est pas nécessaire d’aller vers la version V puisque la version Premium Luxury peut être combinée à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.7 litres qui développe 310 chevaux et 350 livres-pied de couple, rien de moins. De plus, ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports et comme c’est le cas pour le moteur de base, elle peut-être combinée à un rouage intégral ou un rouage à propulsion. Il s’agit essentiellement de la même motorisation qu’on retrouve sous le capot du GMC Sierra et du Chevrolet Silverado. Si elle capable de propulser un aussi gros camion avec confort, je vous laisse imaginer ce qu’elle peut faire avec une petite voiture comme la CT4. Finalement, il y a la version V qui reprend cette même mécanique avec une puissance revue à la hausse. On parle donc de 325 chevaux et 380 livres-pied de couple, ce qui lui permet d’abattre le 0-100 en moins de 4.8 secondes.
Design
Cadillac a commencé à utiliser une nouvelle signature esthétique avec certains véhicules, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, mais je dois vous dire que je suis encore sous le coup de foudre pour le design typiquement Cadillac de la CT4. Cette dernière utilise des formes très angulaires et beaucoup de lignes droites. Elle reprend essentiellement le style de la Cadillac CTS ou de l’ATS avant elle avec une touche de modernité. Personnellement, je crois que c’est un design qui va toujours bien vieillir surtout dans le cas de la CT4 puisqu’elle propose la version la plus raffinée et simplifiée de ce style.
À l’intérieur de la CT4, on se sent aussi bien que dans n’importe quelle berline allemande, ce qui n’est pas un problème en soit, mais j’aurais aimé quelque chose d’un peu plus Cadillac si vous voyez ce que je veux dire. C’est comme si la berline du constructeur américain était trop parfaite alors qu’elle aurait pu se permettre de prendre des risques au niveau du style, mais surtout de la finition intérieure.
Les points faibles
Le design intérieur manque personnalité. Les places arrière sont un peu exiguës, ce qui est typique à toutes les voitures de cette catégorie. Il y a beaucoup de boutons et de commandes.
Les points forts
C’est une voiture luxueuse et elle le dégage à tous les niveaux. La version CT4-V est très amusante à conduire et dans l’ensemble, le modèle affiche beaucoup de caractère. Disons qu’elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.
Élément signature
La CT4 a prouvé que même si elle est la plus petite voiture que propose le constructeur américain elle mérite amplement d’être une Cadillac. Elle ne fait aucun compromis et ça, c’est quelque chose d’assez rare dans une petite berline de luxe.
Le mot de la fin
Même si ce sont les VUS qui ont la cote en ce moment, je crois qu’il y a encore de la place pour les voitures sur le marché et la CT4 est là pour nous le prouver. C’est une vraie voiture de grand luxe et vous pouvez bénéficier de a version sportive pour un prix avoisinant celui d’un VUS grand public intermédiaire moyen. Toutefois, bien au-delà du prix, la CT4 représente ce que Cadillac et GM ont de meilleur à offrir. C’est une voiture qui ne risque tout simplement pas de vous décevoir.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Cadillac, Chevrolet, GMC, Cadillac CT4, Cadillac CTS, Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Cadillac CT4 2021
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier