Cadillac CTS 2017

24 Février 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Cadillac CTS 2017

Lorsqu'on se lance dans l'achat d'une voiture de luxe, on se rend vite compte qu'il y a de nombreuses possibilités et particulièrement dans le segment des grandes berlines. Néanmoins, s'il y a bien une marque qui peut servir de référence dans le domaine, c'est Cadillac. Pourtant, la CTS est une voiture dont la popularité diminue un peu chaque année et je crois que c'est parce que les gens on tut simplement une mauvaise image de la marque. Il faut comprendre que l'époque où Cadillac était une marque pour les personnes d'un certain âge est terminée. D'ailleurs, si vous prenez le temps d'analyser la fiche technique de la Cadillac CTS 2017, vous allez vite vous rendre compte que son ultime version n'est rien de moins qu'une Chevrolet Corvette Z06 déguisé dans un emballage cossu.

Performance

La Cadillac CTS 2017 est probablement la voiture qui offre le plus de possibilités sur le plan mécanique chez le constructeur américain avec ses 4 motorisations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Bref, tout commence avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres d'une puissance de 268 chevaux et 295 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé de série à une boîte automatique à 8 rapports et il profite d'une traction intégrale en option. Vient ensuite un moteur V6 de 3.6 litres de 333 chevaux et 285 livres-pied de couple. Les choses commencent toutefois à devenir intéressantes avec le moteur turbocompressé V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 420 chevaux et 430 livres-pied de couple, ce dernier ne peut être combiné qu'avec une propulsion arrière, mais il permet tout de même à la berline de luxe du constructeur américain de boucler le 0-100 en moins de 4.6 secondes. Finalement, dans son ultime version, la Cadillac Cts-v, le bolide en question est propulsé par un V8 suralimenté de 6.2 litres d'une puissance de 640 chevaux et 630 livres-pied de couple. Cette motorisation permet à la Cadillac CTS-V d'abattre le 0-100 en 3.7 secondes, ce qui est excessivement rapide pour une voiture de cette catégorie.

Ainsi, avec une aussi grande variété sur le plan mécanique et surtout grâce à la version V, je crois que la Cadillac CTS n'a absolument rien à envier à ses rivales européennes comme l'Audi A6, la BMW Série 5 ou la Mercedes-Benz Classe E. En fait, je crois sincèrement que vous aurez plus de plaisir pour chaque dollar dépenser.

Technologie

General Motors a prouvé être un chef de file en matière de technologie dans les dernières années et la Cadillac CTS n'y fait certainement pas exception. Comme vous avez pu le constater, la berline du constructeur américain exploite à peu près tout ce qu'il est possible d'exploiter en matière de performance mise à par l'électricité. En ce qui concerne la sécurité et le divertissement, La CTS demeure l'une des voitures les mieux équipées de la catégorie. Bref, la technologie est un élément que la Cadillac CTS-V maitrise certainement.

Design

Le design de la Cadillac CTS 2017 est un élément qui me plait beaucoup parce qu'il va à l'encontre des normes modernes et qu'il s'inspire du passé de la marque. C'est d'ailleurs la Cadillac CTS qui a donné le ton au reste de la marque sur le plan esthétique.  Néanmoins, pour ne parler que de la berline du constructeur américain dans son état actuel, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle se démarque de la compétition avec son allure racée et ses lignes littéralement découpées au couteau. La Cadillac CTS 2017 figure à mon avis parmi les plus belles voitures sur le marché.

General Motors a beaucoup investi dans le développement esthétique de la marque et notamment en ce qui concerne l'intérieur de ses voitures et on le voit vite avec l'habitacle de la CTS qui est tout simplement superbe si vous voulez mon avis. Sans compter qu'il est plus spacieux que la moyenne. Bon d'accord, je vous l'accorde, la finition n'est peut-être pas aussi bien ficelée ce qu'on retrouve chez une voiture de luxe allemand, mais pour le reste, la Cadillac CTS 2017 l'emporte haut la main.

Les points faibles

Aucune motorisation hybride au menu, ce qui laisse une consommation moyenne déplorable pour la majorité de la gamme de la Cadillac CTS, surtout en version V.. Un rouage intégral pour les versions 3.6 Turbo et CTS-V serait grandement apprécié!

Les points forts

Les performances de la version CTS-V sont à couper le souffle. Néanmoins, la berline du constructeur américain est intéressante dans l'intégralité de ses motorisations. Vous ne serez jamais à court de confort, de technologie et de plaisir derrière son volant. La marque affiche encore une certaine image et un certain prestige.

Élément signature

La Cadillac CTS est la voiture qui a certainement contribué à l'évolution de la marque sur le plan esthétique et c'est pourquoi son design est de loin ce qui lui permet de se distinguer de la masse.

Résumé

Choisir une voiture de luxe n'a rien de bien évident et tout le monde va vous conseiller d'opter pour une marque qu'il connait ou que quelqu'un qu'ils connaissent possède. Néanmoins, si Cadillac ne fait pas partie de votre champ d'action immédiat, la marque n'en reste pas moins intéressante pour autant, bien au contraire.

Neuf ou d'occasion?

Avec une fourchette de prix qui peut varier de 50 000$ à 100 000$, la Cadillac CTS n'est pas pour toutes les bourses et ils faut tout de même considérer qu'elle coûte plus cher à entretenir qu'une Toyota ou qu'une Hyundai. Néanmoins, je crois que c'est le genre de voiture que vous voulez acheter tout simplement en raison du grand nombre de configurations qu'elle propose.  

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Cadillac, Chevrolet, Hyundai, Mercedes-Benz, Toyota, Audi A6, Cadillac CTS, Cadillac Cts-v, Chevrolet Corvette, Cadillac CTS 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Cadillac