07 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Cadillac Escalade 2021

Dans l’industrie de l’automobile, il y a 2 catégories de véhicules. D’abord, il y a ceux qui s’adaptent et ensuite, il y a ceux qui s’imposent. Vous aurez compris que très peu de véhicules réussissent à faire partie de la seconde catégorie, mais le Cadillac Escalade en est un membre à part entière. D’abord, il est la référence en matière de grands véhicules utilitaires de luxe. C’est une icône et même un véritable. Les gens ne l’achètent pas uniquement parce qu’il est confortable, luxueux, compétent et truffé de technologie. Le Cadillac Escalade attire la clientèle grâce à l’image de prestige qu’il dégage et sa réputation. D’ailleurs, la preuve du succès de l’Escalade, c’est qu’il s’agit du seul véhicule de la marque qui n’a jamais changé de nom depuis son introduction sur le marché en 1998. Bien sûr, il a évolué à travers ses différentes générations, mais le nom Escalade, lui, est tout simplement trop puissant pour être remplacé.

Comme vous le savez probablement, la Cadillac Escalade fait peau neuve pour 2021 et il a été revu absolument de font en comble. D’ailleurs, c’est aussi le cas des Chevrolet Suburban, Tahoe et GMC Yukon avec lesquels le Cadillac Escalade partage sa plateforme. Toutefois, c’est l’Escalade qui bénéficie des meilleures améliorations et surtout du fini le plus intéressant. En fait, je vous dirais que le VUS du constructeur américain se rapproche désormais davantage d’un yacht terrestre que d’un véhicule de luxe tout simplement. Bref, il est costaud, il est élégant, il est cossu et il a droit à quelques-unes des meilleures technologies disponibles sur le marché. Si vous voulez mon avis, je trouve ça ridiculement impressionnant que ce véhicule soit encore disponible sous la barre des 100 000$.

Motorisations

Le Cadillac Escalade 2021 propose 2 motorisations à commencer par le classique moteur V8 de 6.2 litres qui affiche une puissance de 420 chevaux et 460 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports et un rouage intégral de série. Malgré toutes les technologies que cette motorisation propose, elle reste parmi les plus gourmandes sur le marché, mais croyez-moi, c’est loin d’être anormal dans cette catégorie et si vous êtes à la recherche d’un VUS de cette dimension et surtout un VUS luxueux, la consommation de carburant ne fait probablement pas partie de vos priorités. Toutefois, en guise de bonne foi et surtout pour séduire les amoureux du diésel, Cadillac a décidé de proposer le nouveau moteur Duramax de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres pour son Escalade. Cette motorisation affiche une puissance de 277 chevaux et 460 livres-pied de couple.

Design

Le Cadillac Escalade a toujours été un véhicule imposant misant sur un design carré et des lignes droites, mais je dois dire que la nouvelle signature esthétique des véhicules du constructeur américain me plait beaucoup. Sans pour autant perdre son identité, le Cadillac Escalade 2021 se distingue par bien plus que ses dimensions. Son élégance est désormais attribuable à son allure plus dynamique et les nombreux détails qui accompagnent sont finis.

À l’intérieur, si vous optez pour un fini tan avec les boiseries de couleurs pâle vous aurez littéralement l’impression d’être aux commandes d’un bateau de grand et d’un simple véhicule et je dois admettre que c’est une expérience hors du commun. D’ailleurs, le constructeur américain a poussé le concept à son apogée avec un fini exceptionnellement relevé pour les éléments physiques et un design moderne pour les éléments digital.  

Équipement

Le Cadillac Escalade 2021 affiche un prix de base de 89 798$, ce qui n’est clairement pas à la portée de tous les budgets, mais si vous magasinez pour la meilleure expérience de conduite qui soit, vous trouverez difficilement mieux et je vous suggère de ne pas vous limiter sur les dépenses avec ce genre de véhicule. Ce qui rend le Cadillac Escalade aussi appréciable à mon avis, ce sont ces nombreuses technologies comme sa suspension adaptative, ce qui lui permet d’offrir un confort de roulement supérieur. Le VUS du constructeur américain a aussi droit à l’un des régulateurs de vitesse adaptatifs les plus évolués sur le marché avec son Super Cruise. Toutefois, les technologies surhumaines ne s’arrêtent pas là puisque l’Escalade propose aussi une fonction de réalité augmentée qui projette une image en haute définition de ce qui se trouve devant le véhicule directement dans le tableau de bord. D’ailleurs, vous ai-je mentionné que le VUS du constructeur américain propose pas moins de 38 pouces d’écrans au total. Néanmoins, la caractéristique la plus sophistiquée que propose l’Escalade 2021 à mon avis, c’est son système de micro et de haut-parleur intégré aux appuis-têtes, ce qui permet d’avoir une conversation avec les passagers arrière sans que vous ayez besoin de vous retourner ou de crier.

Les points faibles

Mis à part le fait que le V8 à essence soit gourmand, je vois difficilement ce que je pourrais critiquer sur le Cadillac Escalade 2021 qui est de loin la représentation idéale du grand VUS de luxe moderne.

Les points forts

C’est le genre de véhicule avec lequel on sort se balader sans vraiment avoir de destination, car son expérience de conduite à elle seule a de quoi nous satisfaire. Malgré tout, il ne faut pas oublier que ça reste un véhicule polyvalent et sécuritaire. Sans compter qu’il bénéficie de certaines des technologies de pointe les plus avancées sur le marché.

Élément signature

Le Cadillac Escalade 2021 à lui seul est un élément signature pour la marque dans la mesure où il représente l’idéal même de ce que doit être un véhicule de luxe, c’est-à-dire sans retenue et sans compromis.

Résumé

Je dois vous avouer que chaque fois que je mets les mains derrière le volant d’un Cadillac Escalade je ressens une certaine fierté et un sentiment de bienêtre. Bref, c’est un véhicule qui nous fait passer par toutes sortes d’émotions et on ne peut pas vraiment le juger ou le comprendre sans en avoir fait l’expérience. Si vos besoins vous mènent vers l’achat de ce genre de véhicule ou que vous êtes simplement à la recherche d’un véhicule qui excède vos exigences, vous ne trouverez pas mieux, je vous le garantis.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Cadillac, Chevrolet, GMC, Cadillac Escalade, Chevrolet Suburban, GMC Yukon, Cadillac Escalade 2021
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Cadillac