24 Novembre 2016 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Chevrolet, Sonic, 2016

Chevrolet Aveo.autoaubaine.com/Toyota-Prius-C-a-vendre.html?range=unlimited" style="text-decoration: underline; font-weight: bold;">Toyota Prius Cuot;text-align: justify;">Remplaçante de la Chevrolet Aveo, la Sonic a eu la lourde tâche d'incomber la place d'une voiture dont la mauvaise réputation a certainement sali l'image de la marque pour de nombreuses années à venir. Néanmoins, la Chevrolet Sonic s'en tire plutôt bien jusqu'ici et même si les ventes ne la placent pas au sommet de sa catégorie, elle ne se trouve pas au bas de la liste.

Occasion ou neuf?

Lorsqu'il est question de sous-compacte, le prix est généralement ce qui nous fait craquer chez le concessionnaire, mais cette catégorie de voiture à tendance à nous rattraper dans les options. On se retrouve donc avec une voiture dite (à partir de 14 000$) qui nous en coûte plus de 20 000$ avec les taxes et tout. C'est pourquoi le marché des véhicules d'occasion est très intéressant pour la Chevrolet Sonic 2016.

  • Esthétique 8/10
  • Performances 6/10
  • Fiabilité 6/10
  • Sécurité 6/10
  • Espace/confort 6/10
  • Polyvalence 6/10
  • Valeur de revente 5/10
  • Coûts d’entretien 7/10
  • Consommation moyenne 6/10
  • Rapport qualité/prix 6/10

 

Compétition

Fiat 500, Ford Fiesta, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Mitsubishi Mirage, Nissan Versa Note, Toyota Prius C, Toyota Yaris

Motorisations

Dans sa version de base, la Chevrolet Sonic 2016 a droit à un petit moteur de 4 cylindres de 1.8 litre. Ce dernier affiche une puissance de 138 chevaux et 125 livres-pied de couple. Il peut être couplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Vient ensuite le moteur turbocompressé de 1.4 litre développant 138 chevaux et 148 livres-pied de couple. Ce dernier peut-être jumelé à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. Le moteur de 1.8 litre affiche une consommation moyenne de 8.4L/100km en ville et 5.3L/100km sur autoroute alors que le moteur de 1.4 litre affiche une consommation moyenne de 7.3L/100km en ville et 5.1L/100km sur autoroute.

À quoi dois-je faire attention?

La Chevrolet Sonic n'est pas réputée pour être la voiture la plus fiable de sa catégorie. Également les places arrière ne sont pas très confortables, surtout pour des adultes. La logistique de certaines commandes serait à revoir.

Les points forts du modèle

La Chevrolet Sonic est une jolie voiture et son équipement de série est parmi les plus complets de sa catégorie. C'est une voiture assez agréable à conduire et très silencieuse pour une sous-compacte. Ses motorisations sont assez efficaces, surtout en ce qui concerne le petit moteur turbocompressé de 1.4 litre.

Résumé

Bien qu'elle n'ait pas la meilleure des réputations, la Chevrolet Sonic reste une bonne petite voiture citadine. Je ne vous recommanderais toutefois pas de la conserver pendant plus de 7 ans, car ce genre de voiture fini par coûter plus cher à entretenir que sa valeur marchande. Si vous planifiez garder la voiture 3 ou 4 ans, vous la possèderez certainement dans ses meilleures années.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chevrolet, Fiat, Ford, Honda, Hyundai, Kia, Mitsubishi, Nissan, Toyota, Chevrolet Aveo, Chevrolet Sonic, Fiat 500, Ford Fiesta, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Mitsubishi Mirage, Nissan Versa, Nissan Versa Note, Toyota Prius, Toyota Prius C, Toyota Yaris, Chevrolet Sonic 2016
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER