Chevrolet Trax 2016

19 Avril 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet, Trax, 2016

Curieux, mais pas mauvais!

Il va s'en dire que la créativité est de mise chez General Motors par les temps qui cours puisque le constructeur américain nous a servi tout un lot de véhicule plus étrange et spectaculaires les uns que les autres dans les dernières années. Néanmoins, ces véhicules ont généralement comme point commun d'être performante, d'offrir un imposant gabarit ou des prouesses technologies à couper le souffle bref, ce sont des véhicules marginaux et différents des autres. Et ce n'est pas une recette qui fonctionne toujours bien comme nous avons pu le voir avec la Pontiac G8, le Pontiac Aztek et d'autres modèles. En revanche, il y a un véhicule qui se démarque dans la gamme de GM pour son allure, ses technologies et ses performances et qui est un franc succès sans pour autant être une voiture sportive ou un gros VUS. En fait, il s'agit du Chevrolet Trax, l'un des plus petits VUS que propose General Motors

Le Chevrolet Trax propose aussi une déclinaison Buick appelée l'Encore qui est très populaire, mais c'est sur le Chevrolet que nous allons nous concentrer aujourd'hui. D'abord, je commencerai par dire que Chevrolet a fait un excellent travail en matière de design et de proportions. Le Chevrolet Trax est étonnamment fonctionnel pour un véhicule de cette taille et c'est d'ailleurs l'une des raisons qui expliquent sa si grande popularité. Je dois également vous dire que c'est un véhicule assez fiable, sécuritaire et peu coûteux à entretenir. Bref, c'est un véhicule qui peut convenir à pratiquement tout le monde, à moins bien sûr, que vous n'ayez une remorque de plusieurs tonnes. En fait, selon Chevrolet, il n'est pas du tout recommandé de remorquer quoi que ce soit avec le Trax 2016.

Motorisation

L'une des caractéristiques qui font la popularité du Chevrolet Trax 2016, c'est son petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre. C'est petit j'en conviens, mais cette modeste cylindrée arrive tout de même à extirper 138 chevaux et 148 livres-pied de couple. Pour ajouter à cela, le petit VUS du constructeur américain est livrable avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Il peut également être équipé d'une traction avant ou d'une traction intégrale. Rares sont les petits VUS qui en offrent autant. Et malgré ses 1476 kg, le Chevrolet Trax 2016 affiche une consommation moyenne de 8.7L/100km en ville et 6.5L/100km sur autoroute.

Design extérieur

Je déteste faire se genre de comparaison, mais je dois admettre que le Buick Encore est plus joli, ou du moins, plus élégant que le Chevrolet Trax sur le plan esthétique. En fait, c'est tout à fait normal puisque le Buick Encore, se veut plus luxueux, mais il est aussi plus dispendieux. Donc, pour en revenir au Trax, si on le compare à la compétition, je vous dirais que son allure est plus sobre et que sa silhouette générale est plus carrée. Ce n'est pas là un problème, bien au contraire puisque c'est un véhicule qui attire un peu moins l'attention, mais dont les formes sont avant tout fonctionnelles. La seule chose que le constructeur américain aurait pu faire de plus pour son petit VUS, c'est l'ajout d'une palette de couleur plus dynamique, ce qu'on retrouve dans la majorité des autres modèles de la marque Chevrolet.

Design intérieur

En ce qui concerne l'habitacle du Chevrolet Trax 2016, il ne faut pas vous attendre à la qualité de finition d'une Cadillac, mais il faut avouer que Chevrolet a fait de l'excellent travail sur le plan esthétique. Tout est joli à l'oeil et surtout, très fonctionnel. Les commandes sont très accessibles et elles ne sont pas encombrantes. Le Chevrolet Trax 2016 est également très confortable pour un véhicule d'aussi petit gabarit et son espace cargo est impressionnant.  

Les points faibles

Le plus grand point faible du Chevrolet Trax, c'est le Buick Encore même si c'est partie intégrante de la gamme de GM de se faire compétition à soie même, ce n'est pas forcément une bonne chose, surtout pour un petit véhicule abordable. Pour le reste, si on considère le prix du Trax et toutes les bonnes choses qu'il peut offrir, il n'y a rien de négatif à dire sur ce petit VUS.

Les points forts

Il y en a des tonnes à commencer par l'expérience globale que propose le véhicule. Ce que vous apprécierez le plus, c'est que vous n'avez pas besoin de vous adapter au Trax. Il se stationne facilement en ville, son habitacle est assez spacieux et vous n'avez pas à jouer à Tetris pour ranger vos sacs d'épicerie.  

Résumé

Le Chevrolet Trax 2016 est un véhicule unique en son genre et même si ce n'est généralement pas le premier choix des acheteurs, il finit toujours par l'emporter, d'abord pour sa fourchette de prix intéressant et ensuite, pour toutes les bonnes choses qu'il offrir. C'est un véhicule que je vous conseille d'essayer puisqu'il vous plaira. Son concept est bien pensé et il y a peu ou pas de petits détails qui choquent. C'est le genre de véhicule qui conviendra parfaitement à celui ou celle qui s'intéresse plus aux caractéristiques que propose son véhicule à ce dernier lui-même.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Buick, Cadillac, Chevrolet, Pontiac, Buick Encore, Chevrolet Trax, Pontiac G8, Chevrolet Trax 2016

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet