Chevrolet Bolt EUV 2022 : quitte ou double

Chevrolet Bolt EUV 2022 : quitte ou double

23 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Bolt EUV 2022

La Chevrolet Bolt a été l’une des premières voitures électriques capables de tenir tête à Tesla, et ce, dans une fourchette de prix accessible à tous et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le modèle est devenu populaire aussi rapidement. Comme vous le savez probablement, la Chevrolet Bolt a bénéficié d’une refonte complète pour 2022, mais le constructeur américain est allé encore plus loin en concevant un petit VUS 100% électrique sur la base de la Bolt. Ce dernier se nomme le Chevrolet Bolt EUV et je sais que ça porte à confusion, mais cette seule lettre fait toute la différence puisqu’il s’agit du même U qu’on retrouve dans l’appellation VUS (véhicule utilitaire sport). On peut donc dire que le constructeur américain a brillamment joué avec les mots ici (véhicule utilitaire électrique).

 

Le Chevrolet Bolt EUV 2022 ressemble beaucoup à la Bolt EV, mais n’en reste pas moins unique pour autant. Même si son design s’inspire de celui de la voiture, le VUS a droit à une coquille bien à lui et il en va de même pour son habitacle. Sans surprise, les 2 véhicules du constructeur américain se rejoignent sur le plan mécanique avec des spécifications techniques similaires. En revanche, le Chevrolet Bolt EUV propose certaine caractéristique qu’on ne retrouve pas dans la Bolt EV comme c’est le cas pour le légendaire système SuperCruise, l’un des régulateurs de vitesse adaptatifs les plus avancés actuellement disponibles sur le marché, rien de moins. Ce régulateur de vitesse adaptatif a fait ses débuts dans la Cadillac CT6 qui n’est malheureusement plus en production aujourd’hui, mais laissez-moi vous dire que c’est une technologie particulièrement impressionnante et efficace. Dans selon les dires de General Motors, ce système serait compatible avec plus de 320 000 kilomètres de routes en Amérique du Nord.  

 

Gamme et prix

 

L’un des points forts du Chevrolet Bolt EUV 2022, c’est son prix, bien évidemment, puisque ce dernier est éligible à tous les programmes de subvention des différents paliers de gouvernement, une somme totale de 13 000$, ce qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger. Toutefois, avant de parler de rabais, son prix de base s’élève à 42 348$ et il n’y a qu’une seule autre version disponible au menu, à savoir la version Première dont le prix de base s’élève à seulement 45 848$. Bien entendu, il y a quelques groupes d’options et des accessoires supplémentaires que vous pouvez ajouter, mais la facture va difficilement dépasser les 55 000$ avant taxes même si êtes gourmand, ce qui est une bonne chose selon moi. Enfin, tout ça pour dire que le petit VUS 100% électrique du constructeur américain bénéficie déjà d’un équipement de série complet, ce qui le rend encore plus intéressant à mon avis.

 

Performances

 

Côté mécanique, il n’y a qu’une seule option pour le Chevrolet Bolt EUV 2022 et il s’agit d’un moteur électrique de 150kW ou 200 chevaux si vous préférez. Ce dernier est alimenté par une batterie au Lithium-ion de 65 kWh, ce qui est essentiellement ce qu’on retrouve dans la Chevrolet Bolt EV. Le problème ici, c’est que le Bolt EUV est justement plus lourd que la Bolt EV, ce qui veut dire qu’il perd de l’autonomie par rapport à cette dernière. De son côté, la Bolt EV affiche une autonomie de 417 kilomètres à partir d’une seule charge alors qu’on se limite à 402 kilomètres avec le Bolt EUV. Je sais, on ne parle d’une différence que de 15 kilomètres, mais dans un monde comme celui de l’automobile où ce sont les chiffres qui règnent, ça peut tout changer pour les acheteurs. Enfin, je crois que 402 kilomètres restent amplement suffisants pour la majorité des acheteurs et qu’il s’agit d’une concession raisonnable compte tenu de l’espace cargo supplémentaire dont vous bénéficiez.

 

Design

 

Même si le design du Chevrolet Bolt EUV est différent de celui de la Bolt EV, le petit VUS du constructeur américain n’en reste pas moins électrisant pour autant. Grâce à sa calandre fermée et sa porte du port de recharge à l’avant, on sait rapidement qu’on a affaire à un véhicule 100% électrique. Comparativement à la compétition, le Chevrolet Bolt EUV 2022 reste très élégant et même si cette dernière mise sur les lignes droites et les formes très angulaires, son design global reste bien équilibré et harmonieux.

 

L’habitacle du Bolt EUV 2022 est à la fois moderne, confortable et fonctionnel. Personnellement, j’aime beaucoup la qualité de finition et le fait qu’il y ait un effort de design sur la planche bord, ce qui n’est clairement pas le cas tous les compétiteurs du VUS du constructeur américain. Chevrolet a aussi fait un excellent travail en ce qui concerne l’ergonomie du Bolt EUV, car c’est un véhicule dans lequel ont trouve vite ses repères. Son tableau de bord est un peu trop minimaliste à mon goût, mais c’est plus là une question d’opinion qu’une réelle critique.

 

Les points faibles

 

Le fait que le Bolt EUV perde quelques kilomètres en autonomie par rapport à la Bolt EV n’est clairement pas une bonne chose puisque ça fait en sorte qu’il passe sous la moyenne de la catégorie qui se situe plutôt autour de 415 kilomètres. De plus, le Chevrolet Bolt EUV se dit être un véhicule utilitaire, mais ce dernier n’est même pas disponible avec un rouage intégral.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule polyvalent, moderne et très fonctionnel. Il est truffé de technologies de pointe et c’est un véhicule qui ne demande pratiquement aucune adaptation. Le fait qu’il soit aussi abordable et surtout éligible aux différents programmes de subvention reste un atout majeur pour le modèle.

 

Élément signature

 

Le Chevrolet Bolt EUV se présente comme une solution plus intéressante pour les petites familles qui sont à la recherche d’un véhicule électrique fiable, spacieux et moderne.

 

Le mot de la fin

 

On peut se demander pourquoi Chevrolet a décidé d’offrir une seconde version de la Bolt plutôt qu’un nouveau modèle tout entier et la réponse est bien simple. Voyez-vous, malgré sa récente introduction sur le marché, la Bolt EV a déjà acquis une solide réputation, ce qui donne une longueur d’avance au modèle tout simplement.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Cadillac, Chevrolet, Tesla, Cadillac CT6, Chevrolet Bolt, Chevrolet Bolt EV

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet