Chevrolet Corvette 2023 : exotiques et américaine

Chevrolet Corvette 2023 : exotiques et américaine

21 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Corvette 2023

Quand on parle de voiture exotique, la première chose qui nous vient en tête, c’est une voiture européenne motrice centrale arrière. Toutefois, l’arrivée de la Corvette C8 sur le marché a permis de réviser cette définition. Enfin, en partie, car même si son design et son concept ressemblent beaucoup à ce qu’on retrouve en Europe, il manquait encore quelque chose à la Corvette pour véritablement rivaliser avec des marques comme Ferrari, Lamborghini et Mclaren. Néanmoins, ce quelque chose est maintenant arrivé et il s’agit de la Corvette Z06.

 

Vous aurez donc compris que la version Z06 est l’ajout majeur à la gamme de la Corvette pour 2023 et c’est ce qui permet à la sportive américaine d’élever son jeu d’un cran. Ironiquement, je crois que peu importe ce que Chevrolet aurait fait avec la Corvette Z06, cette dernière aurait connu un succès monstre, car la demande pour le modèle régulier surpasse largement l’offre. Toutefois, Chevrolet s’est donné la peine de développer une voiture complètement différente sur le plan mécanique et cette nouvelle version Z06 de la Corvette promet de donner de sacrés mots de têtes aux grandes marques européennes.

 

Design

 

Plusieurs personnes ont crié à l’outrage lorsque la nouvelle Corvette a été dévoilée et je dois vous avouer que je n’étais moi-même pas certain d’aimer son design, mais après avoir vu la voiture en personne sous tous ses angles et toutes ses coutures, je peux vous dire que je l’adore et que son design lui va très bien. La nouvelle version Z06 est encore plus impressionnante.

 

Habitacle et technologies

 

La Chevrolet Corvette est une voiture incroyablement confortable et spacieuse. Je ne vous cacherai pas que je ne suis pas très confortable dans la majorité des voitures exotiques, mais avec la Corvette, c’est différent. C’est le genre de voiture avec laquelle je pourrais conduire pendant des heures sans m’arrêter et ça, ça en dit long sur le modèle.

 

Performances

 

Le mot performance prend un tout autre sens cette année puisque 2023 marques l’arrivée de la version Z06 dans la gamme de la Chevrolet Corvette et cette version amène une nouvelle mécanique avec elle. La Corvette Z06 est propulsée par un moteur V8 de 5.5 litres qui affiche une puissance 670 chevaux et 460 livres-pied de couple. Bien entendu, cette configuration mécanique est bien différente de ce qu’on nous proposait avec la génération précédente qui était équipée d’un moteur V8 suralimenté de 6.2 litres. Toutefois, ce nouveau moulin représente mieux la Corvette C8 et c’est ce qui va lui permettre de rivaliser avec certains des plus gros noms de l’industrie comme Ferrari et McLaren. Le vilebrequin plat de ce nouveau moulin de 5.5 litres lui confère une sonorité hallucinante et très proche de celle des voitures sportives exotiques européennes. Chevrolet annonce un 0 à 96 km/h en moins de 2.6 secondes, ce qui est sacrément impressionnant, mais cela ne représente qu’une infime partie de ce dont est capable cette nouvelle Corvette Z06 sur le plan technique.

 

De son côté, la version (régulière) de la Chevrolet Corvette est mue par un V8 de 6.2 litres qui affiche une puissance variante entre 490 et 495 chevaux et un couple variant entre 465 et 470 livres-pied en fonction de la version pour laquelle vous optez. Le tout est jumelé à une boîte automatique à double embrayage à 8 rapports qui envoie la puissance aux roues arrière. Cette version de la Corvette est capable d’atteindre 96 km/h en moins de 2.9 secondes.

 

Gamme et prix

 

La Chevrolet Corvette de génération C8 en est à sa 4e année de production et j’ai encore du mal à comprendre comment le constructeur américain a fait pour qu’elle soit aussi abordable. Bien entendu, elle ne convient pas à tous les budgets, mais avec un prix de base de 77 248 $ en version Coupe et 86 248 $ en version Convertible, la sportive du constructeur américain reste assurément l’une des voitures exotiques les plus abordables de sa cuvée. Il est clair que le livre d’option peut avoir un impact sur le prix de la Corvette C8 avec les ensembles 1LT,2Lt et 3LT. Avec la version Coupe, on parle de 77 248 $, 87 248 $ et 93 248 $ respectivement. Pour la version convertible, les prix sont de 86 248 $, 96 248 $ et 102 248 $. Bien entendu, il y a des options individuelles qui peuvent faire grimper chacun de ces prix.

 

Comme vous le savez, la version Z06 s’ajoute à la gamme pour 2023 et cette dernière est aussi accompagnée d’une toute nouvelle fourchette de prix. Dans sa version de base (1LZ), la version Z06 coûte 128 198 $ et il faut ajouter à cela les frais de transport et de préparation de 2 295 $. Ensuite, les versions 2LZ et 3LZ, dont les prix de base, sont de 138 198 $ et 144 198 $. À partir d’ici, vous aurez le choix entre plusieurs options dont certaines sont très couteuses. Vous pourrez donc rapidement faire grimper le prix de la Corvette Z06 de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Toutefois, même avec toutes les options, la Corvette Z06 reste une véritable aubaine comparativement à ses rivales européennes.

 

Les points faibles

 

Il n’y a pas grand-chose qu’on puisse reprocher à la Corvette 2023 sinon de ne pas être vendue en plus grande quantité, car c’est une voiture très populaire et les prix des modèles d’occasions sont ridiculement élevés.

 

Les points forts

 

C’est une voiture exotique tout ce qu’il y a de plus légitime et maintenant que la version Z06 est là, c’est encore plus vrai. Ses performances sont à couper le souffle et c’est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. De plus, c’est l’une des voitures de sa catégorie qui propose le meilleur espace cargo, un élément qu’il n’y a pas lieu de négliger si vous aimez partir en balade sur de longue distance.

 

Élément signature

 

La Chevrolet Corvette elle-même est un élément signature et j’aimerais vous dire que c’est un exemple à suivre, mais au point où nous en sommes, il n’y a aucune autre compagnie qui pourrait proposer ce genre de voiture avec un moteur thermique et surtout avec un prix aussi bas que celui de la Corvette. Bref, c’est ce qui en fait une voiture aussi intéressante.

 

Le mot de la fin

 

C’est chez Chevrolet qu’on retrouve la voiture la plus abordable sur le marché, à savoir la Spark, que vous pouvez vous procurer pour à peine plus de 10 000 $. Ainsi, on peut se demander si la Corvette est moins prestigieuse que la compétition et la réponde est probablement oui. En revanche, la Corvette est si abordable et performante que le fait qu’elle soit la même famille qu’une voiture de 10 000 $ nous passe 6 pieds par-dessus la tête. Enfin, tout ça pour dire que je remercie Chevrolet d’avoir conçu une telle voiture et à mon avis, vous ne trouverez pas une voiture qui vous en offrira autant pour votre argent que la Corvette dans le créneau des sportives exotiques.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 



Tags: Chevrolet, Ferrari, Lamborghini, Mclaren, Chevrolet Corvette, Chevrolet Corvette 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Chevrolet Corvette 2023 en vedette!

Nos autres inventaires de Chevrolet