Chevrolet Cruze 2018

22 Août 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Cruze 2018

Tel un entrepreneur qui connait du succès aujourd'hui, la Chevrolet Cruze a passé par une période bien sombre avant de briller. En effet, la première génération de Chevrolet Cruze a connu plus de rappel à elle seule que le reste de la gamme Chevrolet tout entière. Ainsi, tout le monde a été surpris lorsque le constructeur américain a décidé de réutiliser la même appellation pour la Cruze de deuxième génération plutôt que de lui donner un nouveau nom tout simplement pour effacer une partie du problème. En fait, je crois que Chevrolet n'aurait pas pu viser plus juste puisque la deuxième génération de Cruze connait un succès monstre depuis son introduction sur le marché et c'est encore mieux chaque année.

L'une des plus importantes révolutions dans la gamme de la Chevrolet Cruze a été l'ajout d'une version à hayon qui s'est avéré être très populaire dès son arrivée sur le marché. Ce n'est pas tout puisque la Cruze s'est beaucoup raffinée avec les années et elle propose une des plus jolies palettes de couleurs de sa catégorie. Bref, elle nous prouve que ce n'est pas forcément avec une gamme diversifiée qu'on peut connaître du succès dans ce segment, car au final, elle n'offre que 2 motorisations, 2 versions, et une fourchette de prix assez limitées par rapport à la compétition. Néanmoins, ce quel fait, elle le fait très bien et c'est ça qui fait toute la différence.

Je ne serais pas surpris de voir un jour la Chevrolet Cruze se classer au sommet des ventes dans sa catégorie, et ce, en partie grâce à sa garantie. Tout comme c'est le cas pour la compétition, la Chevrolet Cruz4e 2018 propose une garantie de base de 3ans/60 000 kilomètres. En revanche, au lieu du classique 5ans/100 000 kilomètres, elle a droit à 5ans/160 000 kilomètres en ce qui concerne la couverture du groupe motopropulseur et ça, c'est une belle preuve que le constructeur américain a confiance en son produit.

Performance

La Chevrolet Cruze 2018 offre 2 motorisations à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre. Ce dernier affiche une puissance de 153 chevaux et 177 livres-pied de couple. Il peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Le tout est uniquement disponible avec un rouage à traction avant toutefois. La consommation moyenne de cette motorisation s'élève à 8.4L/100km en ville et 6.4L/100km sur autoroute, ce qui en fait l'une des plus économiques de sa catégorie. Néanmoins, le Chevrolet Cruze a aussi profité du malaise de Volkswagen pour offrir une motorisation diésel. Il s'agit d'un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre. Ce dernier affiche une puissance de 137 chevaux et 240 livres-pied de couple. Tout comme le moteur à essence, il est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports de série, mais il profite en revanche d'une boîte automatique à 9 rapports en option. Sa consommation moyenne s'élève à 7.7L/100km en ville et 4.6L/100km sur autoroute.

Technologie

La Chevrolet Cruze est l'une des voitures compactes les plus branchées sur le marché. Elle bénéficie de tout ce dont on peut rêver en matière de technologie et je vous dirais même qu'elle nous en offre largement plus que la majorité de ses rivales. C'est d'ailleurs ce qui en fait l'une des voitures favorites chez les jeunes familles.

Design

Comme nous l'avons mentionné tout à l'heure, nous en sommes à la seconde génération de Chevrolet Cruze et cette dernière a récemment reçu l'ajout d'une version familiale qui est aussi attrayante que la version berline. En fait, je crois que la Chevrolet Cruze figure parmi les plus belles voitures de sa catégorie.  Elle affiche un design à la fois très subtil et très provocateur dans la mesure ou c'est une voiture qui n'a pas peur de s'afficher avec de jolies couleurs et certains éléments clés de son design qui ne manque pas de capter notre regard. Bref, c'est une belle voiture.

Il en va de même pour son habitacle qui mise aussi sur une certaine simplicité, mais la qualité de finition, elle est irréprochable. La majorité des différentes commandes qu'on retrouve dans la voiture sont soigneusement positionnées et les sièges sont très confortables. On peut dire que pour l'intérieur aussi, c'est une réussite.

Les points faibles

La Chevrolet Cruze a encore une mauvaise réputation dans l'opinion générale en raison de la première génération. C'est aussi une valeur qui perd assez rapidement sa valeur une fois sa sortie du concessionnaire.

Les points forts

C'est une jolie voiture qui ne manque pas d'équipement. Elle affiche un excellent rapport qualité/prix et sa consommation moyenne est tout simplement spectaculaire, surtout en version diésel.

Élément signature

La Chevrolet Cruze n'a pas vraiment de caractéristiques qui lui permettent de se distinguer de la masse. Elle propose simplement un bon concept général.

Résumé

La Chevrolet Cruze est une voiture que j'admire beaucoup puisque le constructeur américain a tout de même décidé de conserver son appellation même avec l'échec de la première génération. C'est un exemple de persévérance et aujourd'hui, je peux dire que c'est une voiture que je recommanderais sans hésitation.

Neuf ou occasion?

Pour l'instant, on ne peut pas dire que la Chevrolet Cruze affiche une excellente valeur de revente et pour cette raison, vous devriez sérieusement considérer le marché des véhicules d'occasions en avant plan.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Volkswagen, Chevrolet Cruze, Chevrolet Cruze 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet