Chevrolet Silverado 2024 : le patron!

11 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet,Silverado,2024

Je me souviens encore du moment où mon père s’est procuré son camion actuel. C’est un Chevrolet Silverado 2005 à cabine double. Il est équipé de la radio, d’un lecteur CD, de deux boutons pour le chauffage, des fenêtres à manivelle, un levier de vitesse à la colonne et c’est tout. À l’époque, c’était tout un camion. Aujourd’hui, on embarque dans le modèle de base et on a l’impression de se trouver à bord d’une navette spatiale. Il y a des jours où je me demande si les constructeurs ne sont pas tout simplement allés trop loin. Enfin, c’est l’impression que j’ai même si les chiffres semblent prouver le contraire, car les ventes vont de bon train et les acheteurs optent généralement pour des modèles bien équipés.

 

Pour 2024, la liste d’améliorations n’est pas trop longue en ce qui concerne le Chevrolet Silverado. Il ne faut pas oublier que le camion du constructeur américain a subi une importante mise à jour l’an dernier. L’habitacle a été considérablement modernisé. Les améliorations sont mineures cette année avec l’addition d’Apple Car Play et Android Auto sans fil de série. Pour le reste, on parle surtout de petites modifications au niveau des différents groupes d’option.

 

Gamme et prix

 

Le prix de départ du Chevrolet Silverado 2024 s’élève à 47 925 $. Ici, on a droit à une cabine régulière et un équipement de série assez basique pour un camion moderne. En fait, vous avez littéralement plus de chances de croiser une Lamborghini qu’une camionnette de cette configuration sur la route. Ensuite, il y a la cabine double qui est déjà un peu plus populaire, mais encore une fois, on parle d’une rareté comparativement à la configuration suivante. Le prix d’un Silverado à cabine double débute à 51 525 $. De son côté, la version à cabine d’équipe affiche un prix de départ de 57 825 $ avec le rouage à quatre roues motrices. Si vous tenez vraiment, les versions à rouage 4x2 sont seulement 3 000 $ de moins.

 

À partir du moment que vous avez choisi la configuration qui vous intéresse, la prochaine étape, c’est de sélectionner le niveau de finition et c’est là que les choses deviennent intéressantes pour les acheteurs. Je vais utiliser la version à cabine d’équipe ici à titre de référence, car c’est avec cette dernière que l’on retrouve la plus vaste diversité d’options. Tout commence par la version WT (Work Truck) où on propose vraiment le strict minimum. On passe ensuite à la version Custom avec un prix de départ de 62 225 $. Pour seulement 2 000 $, vous avez accès à la version Custom Trail Boss qui propose une allure plus ténébreuse en éliminant les différents éléments chromés du véhicule. On passe ensuite à la version LT à partir de 64 625 et c’est ici qu’on améliore le niveau d’équipement sans pour autant se concentrer sur le look. La version RST est la suivante à partir de 66 525 $. plus sportif. Si vous aimez le design de la version Custom Trail Boss, mais que vous voulez profiter de l’équipement de la version LT, il y a la version LT Trail Boss à 70 225 $. Pour un camion plus luxueux, le Silverado LTZ est définitivement l’option pour laquelle il faut opter. Si vous aimez le luxe à la sauce Country, la version High Country est celle qu’il faut prioriser à 86 725 $. Finalement, c’est la version ZR2 qui se retrouve au sommet de la gamme à partir de 89 725 $. Cette dernière offre des compétences supérieures en matière de conduite hors route et un look franchement intéressant.

 

Catégorie et compétition

 

La guerre est particulièrement féroce dans le segment des camionnettes de plein format. La diversité et les compétences sont des éléments importants pour les acheteurs. Heureusement, Chevrolet joue bien ses cartes avec le Silverado qui en propose pour tous les goûts à un prix plutôt raisonnable dans chaque situation. À mon avis, Chevrolet et GMC sont les constructeurs dont les camions vous en offrent le plus pour votre argent à l’heure actuelle.

 

Rivaux : Ford F-150, GMC Sierra 1500, RAM 1500, Toyota Tundra

 

Design et technologies

 

Pour ce qui est du design, tout dépend de la version pour laquelle vous optez et c’est ce qui fait la beauté d’un véhicule comme le Chevrolet Silverado. Il y a tellement de diversité et de configurations possibles qu’on a l’impression que chaque camion qui sort de l’usine est unique. Personnellement, j’ai un petit faible pour le look des versions qui portent l’appellation Trail Boss ainsi que pour la version ZR2. Le look ténébreux et les éléments de design plus agressifs sont ce qui rend les camions plus intéressants sur le marché actuel.

 

La seule chose qui manquait au Silverado avant l’an dernier, c’était un habitacle et General Motors nous l’a servi sur un plateau d’argent. On a enfin la possibilité d’avoir un tableau de bord numérique et un écran plus moderne et grand pour le système d’infodivertissement. D’ailleurs, ce dernier est particulièrement facile à utiliser et sa navigation est très fluide.

 

Performances

 

Le Chevrolet Silverado 2024 offre quatre options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,7 litres qui affiche une puissance de 310 chevaux et 430 livres-pied de couple. C’est la seule mécanique du lot qui est combinée à une boîte automatique à 8 rapports. Ensuite, on passe au moteur diésel de 6 cylindres en ligne de 3,0 litres. Ce dernier développe 305 chevaux et 495 livres-pied de couple. Ici, on a droit à une boîte automatique à 10 rapports et il en va de même pour les autres mécaniques. Le prochain moulin sur la liste est le V8 de 5,3 litres qui développe 355 chevaux et 383 livres-pied de couple. Finalement, c’est le V8 de 6,2 litres qu’on retrouve au sommet de la gamme avec une puissance de 420 chevaux et 460 livres-pied de couple.

 

Les points faibles

 

Le roulement est un peu ferme sur certaines versions. Certains moteurs sont très gourmands.

 

Les points forts

 

Le Silverado fait partie des plus belles camionnettes sur le marché. Son habitacle est moderne et très spacieux. Le camion du constructeur affiche aussi des compétences impressionnantes en matière de remorquage et de conduite hors route.

 

Élément signature

 

Le Chevrolet Silverado est pratiquement une institution. C’est un camion modèle qui a son lot d’adeptes et qui ne cesse de repousser les limites chaque année.

 

Le mot de la fin

 

La camionnette moderne prend plusieurs rôles. C’est à la fois un véhicule familial, un bureau et un outil de travail. Heureusement, Chevrolet a pensé à tous et c’est pourquoi le silverado est capable de répondre à toutes les situations. En prime, c’est un camion élégant qui ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur la route. C’est un véhicule qui affiche toute une présence sur la route.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Ford, GMC, Lamborghini, RAM, Toyota, Chevrolet Silverado, Ford F-150, GMC Sierra, GMC Sierra 1500, RAM 1500, Toyota Tundra, Chevrolet Silverado 2005, Chevrolet Silverado 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet