Chevrolet Sonic 2017

27 Décembre 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Sonic 2017

 

Celle qu’on connait ailleurs sous le nom d’Aveo, et c’est d’ailleurs là son ancienne appellation, la Chevrolet Sonic 2017 est l’une des voitures sous-compacte préférée des Canadiens. D’abord, c’est une jolie petite voiture qui a de la personnalité et qui propose l’une de palettes de couleurs les plus flamboyantes de sa catégorie. Ensuite, c’est une voiture qui propose un équipement de série des plus complets, mais surtout, elle vous offre des versions bourrées de technologies pour une somme tout à fait raisonnable. Finalement, sans être la plus sportive des sous-compactes, la Chevrolet Sonic propose une conduite assez vivante et surtout, des mécaniques bien adaptées et éprouvées.

La Chevrolet Sonic n’est pas une voiture bien connue du public parce qu’elle a changé de nom au Canada en 2011 avec l’arrivée du la nouvelle génération. Néanmoins, il faut savoir que nous en somme à la 3e génération et que de nombreuses Aveo de la première génération sont encore sur la route aujourd’hui avec du kilométrage parfois excessif. Bref, vous ceci pour dire que peu importe si vous voulez opter pour un modèle neuf ou un modèle d’occasion, la Chevrolet Sonic 2017 est une valeur sûre. Sans compter qu’elle figure parmi les voitures les plus économiques et les plus abordables de sa catégorie. 

Performance

La Chevrolet Sonic 2017 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 1.4 litre. Grâce à la turbocompression, ce dernier affiche une puissance de 138 chevaux et 148 livres-pied de couple. Vient ensuite un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre qui affiche une puissance de 138 chevaux et 125 livres-pied de couple. La Chevrolet Sonic 2017 propose une boîte manuelle à 5 rapports de série. Une boîte automatique à 6 rapports est aussi disponible en option. La Chevrolet Sonic affiche une consommation moyenne de 9.7L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute. 

La Chevrolet Sonic est une petite voiture étonnamment confortable et spacieuse pour sa catégorie. C’est également une voiture très sécuritaire qui se débrouille bien dans la neige. Le seul hic, c’est sa petite taille et sa forme générale. En effet, la Chevrolet Sonic est une voiture sensible aux vents latéraux et c’est encore pire lorsqu’une camionnette ou qu’une semi-remorque vous double sur l’autoroute. Pour le reste, c’est une voiture très agile et dynamique. Elle est parfaite pour ceux et celles qui veulent une petite voiture branchée qui se déplace bien en ville. 

Design

L’une des plus grandes qualités de la Chevrolet Sonic 2017, c’est certainement son design à la fois dynamique et moderne. C’est une voiture spécialement conçue pour les jeunes conducteurs et c’est clair. Elle propose une face avant typique de la signature esthétique de Chevrolet avec de gros phares set une immense calandre inférieure. Sans compter que le parechoc propose deux grandes ouvertures sur les côtés, ce qui donne un look très sportif à la voiture. D’ailleurs, vous ne l’avez peut-être par remarque, mais la Chevrolet Sonic 2017 affiche une garde au sol assez élevée, ce qui est une bonne chose pour une voiture de cette taille, surtout dans un pays où la neige s’accumule rapidement. Pour le reste, la Chevrolet Sonic propose une jolie ligne latérale qui longue les bas de caisses et les tours de roues, ce qui donne pratiquement l’impression que la voiture profite d’un kit large. La Sonic propose également de jolies jantes et d’immenses feux arrière. Et pour couronner le tout, la Chevrolet Sonic 2017 propose l’une des plus jolies palettes de couleurs de sa catégorie. 

L’habitacle de la Chevrolet Sonic 2017 est absolument irréprochable dans la mesure où il ne fait aucun compromis. D’abord, la sous-compacte du constructeur américain propose  un joli tableau de bord et une console centrale qui s’intègre à merveille à la planche de bord. Chevrolet a beaucoup investi dans le design et ça parait. Néanmoins, le meilleur dans tout ça, c’est que l’habitacle de la Sonic est conçu à partir de matériaux de bonne qualité. L’intérieur de la Chevrolet Sonic 2017 n’est pas uniquement beau, il est aussi très spacieux et fonctionnel. Une fois les sièges arrière rabattus, vous avez assez de place pour une planche à neige sur la longueur, ce qui est tout de même impressionnant. Finalement, ce qui rend la Chevrolet Sonic 2017 aussi intéressante à mon avis, c’est la quantité de technologies que propose la voiture. Vous avez droit à Apple CarPlay et Android Auto. La Sonic profite même du réseau 4G LTE et du système OnStar. De plus, c’est ce que vous ne voyez pas qui est le plus important puisque la structure de la Chevrolet Sonic 2017 a été construite en fonction de rendre la voiture la plus sécuritaire possible. 

Les points faibles

La Chevrolet Sonic 2017 est conserve mal sa valeur et certaines pièces d’usure comme les freins et les pneumatiques d’origines sont de mauvaise qualité. C’est une voiture bien emballée et très technologique, mais son système audio est de mauvaise qualité lui aussi. Et certaines commandes sont mal positionnées. 

Les points forts

La Chevrolet Sonic 2017 est une petite voiture dynamique et très pratique. Elle en offre largement plus que ce qu’elle coûte et c’est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Difficile de trouver mieux dans la catégorie du beau/bon/pas cher. 

Résumé

Plusieurs personnes croient que les constructeurs américains ne sont pas compétents en matière de petite voiture, ce qui est probablement vrai du côté de Ford et Chrysler, mais c’est une tout autre histoire chez Chevrolet comme vous pouvez le voir avec la Sonic 2017. Cette dernière offre tout ce dont on peut souhaiter dans une petite voiture et elle est même très plaisante à conduire. Si c’est une voiture qui vous intéresse pour un achat à long terme, vous ne serez pas déçu. 

Jean-Sébastien Poudrier

 



Tags: Chevrolet, Chrysler, Ford, Chevrolet Sonic, Chevrolet Sonic 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet