Chevrolet Sonic 2018

29 Avril 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Sonic 2018

La Chevrolet Sonic figure parmi les voitures sous-compactes les plus populaires sur le marché, ce qu'elle soit majoritairement à sa fourchette de prix à la portée de tous les budgets, mais surtout à son incroyable rapport qualité/prix. Voyez-vous, Chevrolet est l'un des seuls constructeurs qui est à l'écoute de ses clients et c'est pour cette raison que la petite Sonic est l'image même de ce que le consommateur recherche dans le segment.

La gamme Chevrolet tout entière est en train de changer et c'est pour le mieux à mon avis. En fait, le constructeur américain rehausse les standards autant en matière de design que de technologie et c'est exactement ce qu'on observe avec la nouvelle Chevrolet Sonic 2018. On pourrait remplacer les logos Chevrolet par des logos Cadillac que les consommateurs n'y verraient que du feu. Bon, peut-être que j'exagère un peu, mais la Chevrolet Sonic 2018 n'en reste pas moins élégant pour autant.

Performance

Dans sa version d'entrée de gamme, la Chevrolet Sonic 2018 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre. Ce dernier affiche une puissance de 138 chevaux et 125 livres-pied de couple. De série, il est couplé à une boîte manuelle à 5 rapports, mais une boîte automatique à 6 rapports est aussi offerte en option. Au final, cette motorisation permet à la Chevrolet Sonic d'afficher une consommation moyenne de 9.7L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute.

La Chevrolet Sonic propose également un moteur de 4 cylindres de 1.4 litre. Ce dernier est équipé d'un turbocompresseur, ce qui porte la puissance à 138 chevaux et 148 livres-pied de couple. Seule la boîte automatique à 6 rapports est offerte avec cette motorisation. En revanche, sa consommation moyenne se limite à 8.8L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute.

Personnellement, je crois que j'opterais pour le moteur turbocompressé de 1.4 litre puisque c'est une motorisation plus moderne et certainement plus dynamique. Certes, les gens vous diront qu'un moteur turbocompressé n'est pas aussi fiable qu'un moteur à aspiration naturelle et je répondrai à ceux-là que n'est qu'une légende urbaine puisque la Sonic maintient une excellente cote de fiabilité.

Technologie

De toutes les petites voitures sur le marché, la Chevrolet Sonic figure certainement parmi les plus connectées. Disons qu'avec son système Onstar, ses nombreuses technologies en matière de divertissement et de sécurité ainsi que son moteur turbocompressé, la sous-compacte du constructeur américain est une voiture à la fine pointe de la technologie qui ne peut que plaire aux technophiles.

Design

Contrairement à la Spark qui a perdu de son charme en vieillissant, la Chevrolet Sonic est toujours aussi belle que le premier jour qu'elle est arrivée sur le marché et même davantage. C'est une voiture élégante et dont les proportions nous donnent l'impression qu'elle est nettement plus grande qu'elle ne l'est en réalité. GM a réussi à donner un look respecté et distingué à sa petite voiture tout en faisant preuve de simplicité.

L'habitacle de la Chevrolet Sonic est exactement ce à quoi on peut s'attendre d'une voiture sous-compacte. Il est jeune et moderne. Les commandes sont bien positionnées et la Chevrolet Sonic 2018 est une voiture étonnamment spacieuse. Disons simplement que même si c'est une voiture sous-compacte, vous vous y sentez aussi bien que dans une grande berline.

Les points faibles

Toutes les voitures sous-compactes doivent faire des compromis et dans le cas de la Chevrolet Sonic, on parle d'une mauvaise insonorisation ainsi que d'une qualité de finition plutôt modeste par endroit. Le moteur de 1.8 litre n'a tout simplement plus sa place dans la gamme de la Chevrolet Sonic.

Les points forts

La Chevrolet Sonic 2018 est une voiture plaisante à conduire. Elle a fière allure et c'est une voiture qui propose l'une des plus jolies palettes de couleurs de sa catégorie. La Sonic est très fonctionnelle et confortable. Son niveau de technologie est impressionnant. Sur le plan mécanique, le moteur de 1.4 litre est de loin le meilleur choix qui s'impose.

Élément signature

Je crois que ce qui permet à la Chevrolet Sonic de se distinguer du lot, c'est d'abord et avant tout sa personnalité colorée, car c'est une voiture très expressive qui nous séduit dès le premier coup d'œil.

Résumé

Aucune voiture n'est parfaite et c'est particulièrement évident dans le segment des voitures sous-compactes, car la première chose que ces dernières se doivent d'offrir, c'est un prix de base alléchant. Et qui dit bon prix, dit forcément économie. Néanmoins, ceux et celles qui comprennent ce concept savent que c'est tout le reste qui compte vraiment et dans le cas de la Chevrolet Sonic 2018, c'est tout simplement parfait puisque la voiture est jolie, elle propose un habitacle qui en offre plus et son moteur turbocompressé est aussi efficace que dynamique.

Neuf ou occasion?

Comme la Chevrolet Sonic 2018 est déjà une voiture abordable et qu'elle propose bon nombre de combinaison d'options, je crois que le marché des véhicules neufs est certainement a privilégié. Si vous tombez toutefois sur un modèle d'occasion à bon prix et qui vous plait, c'est une excellente alternative puisque la Chevrolet Sonic en générale est une voiture réputée pour être fiable sur une longue durée.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Cadillac, Chevrolet, Chevrolet Sonic, Chevrolet Sonic 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet