Chevrolet Tahoe 2023 : le plus petit des plus grands

Chevrolet Tahoe 2023 : le plus petit des plus grands

02 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Tahoe 2023

Contrairement à Cadillac et GMC qui nous proposent simplement leurs Escalade et Yukon sous différent format, Chevrolet, lui, nous propose deux modèles distincts l’un de l’autre en ce qui a trait à ses grands VUS. Ainsi, pour être parfaitement honnête avec vous, à part la taille, il n’y a pas grand-chose qui sépare les deux frères. Toutefois, ces petites différences résultent en avantages pour le Tahoe à plusieurs niveaux, notamment en ce qui concerne son prix et sa capacité de remorquage.

 

Même si le Chevrolet Tahoe ne semble pas avoir trop changé en apparence pour 2023, le VUS du constructeur américain bénéficie tout de même de quelques améliorations mineures. On parle notamment d’une nouvelle calandre ainsi que de nouvelles couleurs, ce qui fait toujours plaisir bien évidemment. Toutefois, la nouveauté la plus importante à mon avis, c’est l’ajout du système Super Cruise qui va permettre au Chevrolet Tahoe d’offrir l’une des expériences de conduites les plus agréables sur le marché. Il faut savoir que ce système est l’un des seuls qui vous laissent retirer vos mains du volant et je dois admettre que c’est une caractéristique qui me manque énormément depuis que j’ai essayé un véhicule de la gamme de General Motors qui le propose.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Chevrolet Tahoe 2023 se compose de 6 modèles à commencer par la version LS qui fait aussi office de version d’entrée de gamme. Cette dernière affiche un prix de départ de 61 693 $ en version à deux roues motrices et 64 993 $ en version 4x4. Après la version LS, il y a la version LT qui, elle aussi est disponible en version à deux roues motrices ou avec le rouage 4x4 avec un prix de départ de 67 593 $ pour l’une et 70 893 $ pour l’autre. On passe ensuite à la version Z71 qui offre un design plus robuste et plus intéressant de manière générale avec un prix de départ de 74 093 $. À noter qu’il n'y a plus de version à deux roues motrices à partir d’ici. L’aventure se poursuit avec la version RST qui propose une finition plus sport grâce à l’élimination de tous les éléments chromés avec un prix de 74 793 $. On passe ensuite à une version qui mise sur le luxe avec le modèle Premier dont le prix de départ s’élève à 81 293 $. Finalement, c’est la version High Country qui trône au sommet de la gamme du Chevrolet Tahoe avec un prix de départ de 86 643 $.

 

Design

 

Je trouve que Chevrolet a fait de l’excellent travail autant pour le Tahoe que le Suburban de nouvelle génération en matière de design. Le VUS est bien plus qu’une simple boîte de métal carrée. Il a des formes et surtout des éléments de design qui nous permette de le trouver joli tout simplement.

 

Habitacle et technologies

 

Au niveau de l’intérieur, c’est assez simple, mais le Chevrolet Tahoe offre l’un des habitacles les plus fonctionnels actuellement disponibles sur le marché. Il y a aussi beaucoup de technologie notamment au niveau du tableau de bord et du système multimédia et ça commence à devenir intéressant assez tôt dans la gamme du Tahoe.

 

Performances

 

Le Chevrolet Tahoe 2023 offre trois options sur le plan mécanique et tout commence avec le classique moteur V8 de 5.3 litres qui affiche une puissance de 355 chevaux et 383 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports. Vient ensuite le moteur diésel Duramax qui évolue sous la forme d’un moteur de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres. Pour ce dernier, on parle d’une puissance de 277 chevaux et 460 livres-pied de couple. Enfin, il y a le gargantuesque V8 de 6.2 litres et ce dernier affiche une puissance de 420 chevaux et 460 livres-pied de couple. C’est grâce à cette dernière motorisation que le VUS du constructeur américain est en mesure d’afficher une capacité de remorquage de plus de 8 400 livres. De plus, il faut savoir que la puissance est de 433 chevaux et 467 livres-pied de couple avec la version RST.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement d’une version à l’autre et c’est un véhicule qui demeure assez dispendieux de manière générale. Je crois que je n’ai pas besoin de vous le dire, mais les moteurs V8 sont assez gourmands.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule polyvalent, très confortable et aussi très fiable. Le Chevrolet Tahoe est réputé pour sa durabilité et aussi pour ses coûts d’entretien respectables.  

 

Élément signature

 

Ce qui permet au Chevrolet Tahoe de se distinguer des autres, c’est sa grande polyvalence. Le VUS du constructeur américain est à la fois capable de prendre la place d’une camionnette et celle d’une minifourgonnette dans la majorité des situations.

 

Le mot de la fin

 

Entre vous et moi, si le Tahoe et le Suburban existent toujours sous deux entités différentes, c’est tout simplement une affaire de marketing. D’ailleurs, il ne faut pas en vouloir à General Motors puisque c’est une pratique courante et jusqu’à un certain point, le Cadillac Escalade et le GMC Yukon ne sont pas très différents des Chevrolet Tahoe et Suburban. Toutefois, si tous ses modèles sont disponibles, c’est parce que cette stratégie de marketing fonctionne bien. Peut-être que si l’un ou l’autre des Chevrolet Tahoe et Chevrolet Suburban venait qu’à être renommer ce dernier connaîtrait une certaine diminution dans ses chiffres de ventes parce que les acheteurs ne s’y identifieraient plus. Enfin, le plus important c’est d’avoir le choix et le Chevrolet Tahoe demeure certainement l’un des grands VUS les plus intéressants actuellement disponibles sur le marché.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 

 

 



Tags: Cadillac, Chevrolet, GMC, Cadillac Escalade, Chevrolet Suburban, Chevrolet Tahoe, GMC Yukon, Chevrolet Tahoe 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Chevrolet Tahoe 2023 en vedette!

Nos autres inventaires de Chevrolet