Chevrolet Traverse 2022 : bien structuré

Chevrolet Traverse 2022 : bien structuré

25 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet, Traverse, 2022

Lorsqu’on parle de Chevrolet, le Traverse est rarement le premier véhicule qui nous vient en tête et pourtant, il s’agit probablement du modèle le plus équilibré de toute la gamme du constructeur américain. Il n’est pas trop grand, mais assez spacieux pour une famille. Il est compétent, mais pas trop gourmand. C’est un véhicule bourré de technologies de pointe et qui ne manque de rien en matière d’équipement. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il demeure à la portée de la majorité des budgets. Enfin, je serai au volant du Chevrolet Traverse 2022 dans les prochaines semaines et je pourrai vous en dire davantage sur l’expérience de conduite et les compétences réelles de ce dernier à ce moment. Néanmoins, pour le moment, continuons sur les généralités du modèle.

 

Le Chevrolet Traverse a eu droit à plusieurs améliorations pour 2022 notamment au niveau de ses groupes d’options et de ses caractéristiques de série pour certaines versions. Sans parler de sa petite mise à jour sur le plan esthétique, ce qui lui donne encore plus de caractère. Le modèle évolue dans l’une des catégories les plus compétitives sur le marché, mais la plus grande menace du Traverse demeure au sein même de la gamme General Motors. En effet, ce dernier utilise la même plateforme que le GMC Acadia et Chevrolet propose d’autres VUS tous plus intéressants les uns que les autres comme le Suburban, le Tahoe et le Blazer. Toutefois, aucun de ses véhicules n’offre la combinaison du Traverse dans une fourchette de prix similaire et surtout avec un coût de possession aussi bas et c’est l’une des raisons pour lesquels le modèle est aussi populaire à mon avis.

 

Design

 

Plus un véhicule est volumineux et moins son design devient important puisque c’est par ses dimensions qu’il se distingue, et ce, sans parler des limitations stylistiques pour des raisons de sécurité. Cela représente aussi un défi de taille pour les designers d’un constructeur automobile puisque chaque véhicule doit offrir une identité qui lui est propre tout en respectant la signature esthétique de la marque. Le Chevrolet Traverse 2022 est un exemple de réussite à ce niveau puisqu’il ne ressemble à aucun autre modèle Chevrolet, mais on peut tout de même rapidement l’identifier à la marque, et ce, même si on lui retire ses logos. Finalement, le VUS du constructeur américain propose une jolie palette de couleur et des versions avec des éléments distinguer ce qui vient parfaitement compléter son design.

 

Performances

 

Pour le moment, le Chevrolet Traverse ne propose qu’une seule motorisation et il s’agit d’un moteur V6 de 3.5 litres, une mécanique plutôt conventionnelle et bien qu’elle ne soit pas aussi moderne et efficace qu’un moteur turbocompressé de 4 cylindres, elle fait parfaitement l’affaire. Ce V6 affiche une puissance de 310 chevaux et 266 livres-pied de couple. Par expérience je peux vous dire qu’un moteur turbocompressé de 4 cylindres aussi puissant n’offre pas tout à fait le même confort de roulement. Sans compter que le Traverse est loin d’être le véhicule le plus gourmand de sa catégorie, ce qui est une bonne chose. D’autant plus qu’il offre une capacité de remorquage de 5 000 livres. Peu importe la version pour laquelle vous optez, vous aurez droit à une boîte automatique à 9 rapports.

 

Habitacle et technologies

 

L’habitacle du Chevrolet Traverse 2022 n’est peut-être pas aussi moderne et sophistiqué que celui de certains de ses rivaux, mais encore une fois, il fait parfaitement l’affaire. L’ergonomie est bien étudiée et il n’y a rien qui dérange l’œil vraiment. Au niveau des technologies, on ne manque de rien et le meilleur dans tout ça, c’est que les différents gadgets et systèmes que propose Chevrolet sont parmi les plus simple et intuitif sur le marché. Il n’y a rien de plus frustrant que lorsqu’on doit chercher pendant plusieurs minutes ou même sur internet pour des fonctions aussi simple que de répondre au téléphone ou ajuster certains réglages. Heureusement, vous n’aurez pas ce problème avec le Chevrolet Traverse 2022.

 

Gamme et prix

 

On peut dire qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets dans la gamme du Chevrolet Traverse 2022 puisque ce dernier est disponible en six niveaux de finition ; LS, LT, True North, RS, Premier et High Country. Pour la version LS, le prix de base s’élève à 41 748 $. On passe ensuite à la version LT avec un prix de 46 048 $. On passe ensuite aux versions True North et RS avec un prix de base respectif de 51 548 $ et 52 648 $. La version Première offre un peu plus de luxe pour 57 548 $. Toutefois, la version la plus exclusive et distinguée du lot reste la version High Country à 62 548 $.

 

Les points faibles

 

Le design intérieur manque un peu de punch. Une seconde motorisation ne serait pas de trop pour un modèle aussi polyvalent que le Traverse.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule tout ce qu’il y a de plus compétent, sécuritaire et moderne. Il propose des technologies de pointe et beaucoup de caractéristiques de série qu’on ne retrouve qu’en extra chez la compétition. Finalement, c’est un véhicule qui n’a pas grand-chose à se reprocher.

 

Élément signature

 

Le Chevrolet Traverse n’est pas un véhicule qui fait dans les excès ou dans les extrêmes. C’est un modèle qui mise sur l’équilibre et c’est ce qui en fait l’un des véhicules les plus intéressants de son segment.

 

Le mot de la fin

 

Comme je vous l’ai dit plus tôt, je vais faire l’essai du Traverse 2022 dans les prochaines semaines et je vais pouvoir vous donner mon impression sur sa conduite et surtout sur l’expérience du modèle au quotidien pendant quelques jours. Toutefois, inutile de vous dire que je ne m’attends pas à de mauvaises surprises, car c’est un modèle qui s’est toujours tenu très loin de la controverse et qui est toujours du bon côté des critiques ou presque.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 

 



Tags: Chevrolet, GMC, Chevrolet Traverse, GMC Acadia, Chevrolet Traverse 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet