11 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chrysler Pacifica 2021

Pour la première fois depuis de nombreuses années, FCA semble finalement avoir repris le contrôle. Chaque division se concentre sur un élément précis tout en bénéficiant de ce que le groupe a de meilleur à offrir et du bon, il y en a beaucoup chez FCA. On sait maintenant que Dodge mise sur la performance pure et brute, Jeep sur la conduite hors route, RAM sur l’aspect fonctionnel et Chrysler sur la famille, le confort et aussi le luxe. Bref, il semble que la division ait finalement trouvé sa marque et la Pacifica est celle qui illustre le tout à la perfection.

Je dois vous avouer que j’étais septique lors du lancement de la Pacifica sur le marché en 2017. Disons simplement que le constructeur américain a pris un énorme risque en proposant une minifourgonnette de luxe hors de prix alors que la catégorie était en plein déclin, mais l’audace a parfois son lot de bénéfices et dans ce cas-ci la Pacifica a triomphé. D’ailleurs, le modèle est si apprécié sur le marché aujourd’hui que le constructeur américain a décidé d’utiliser la plateforme du modèle sortant comme base pour la prochaine génération de Grand Caravan. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Chrysler Pacifica adopte une nouvelle forme avec plus de caractère pour 2021.

Motorisation

Côté mécanique, on s’en tient à l’essentiel puisque la formule actuelle fonctionne déjà très bien pour la minifourgonnette du constructeur américain. Comme toujours, la Chrysler Pacifica bénéficie d’abord du classique moteur V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 287 chevaux et 282 livres-pied de couple. Cette mécanique est jumelée à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage à traction de série. Vient ensuite la version hybride qui, elle, bénéficie de la combinaison d’un V6 de 3.6 litres de 261 chevaux et 236 livres-pied de couple et de 2 moteurs électriques de 114 chevaux et 84 chevaux. Au final, cette version de la Pacifica affiche une autonomie de plus de 51 kilomètres en mode 100% électrique, ce qui n’est pas forcément impressionnant, mais c’est amplement suffisant pour la majorité des acheteurs. De plus, lorsque vous utilisé le mode combiné, vous aurez droit à une consommation moyenne de 8.0L/100km en ville et 7.9L/100km sur autoroute, ce qui est particulièrement efficace. De plus, il est essentiel de mentionner que la Chrysler Pacifica offre en grande nouveauté cette année le rouage intégral en option.

Design

Comme vous avez certainement pu le constater, la minifourgonnette du constructeur américain a droit à quelques changements sur le plan esthétique pour 2021 à commencer par une nouvelle face avant. On parle notamment d’une nouvelle calandre plus ouverte et plus imposante. S’ajoute à cela un nouveau parechoc avant plus arrondi et des phares séparés. En fait, je dois partager quelque chose à cet effet avec vous puisque la première fois que j’ai vu la Pacifica 2021, cette dernière m’a vaguement rappelé d’anciens modèles de la marque comme la Chrysler 300M de la fin des années 90. Qui sait, peut-être que c’est de là que le constructeur américain a pris son inspiration, mais dans tous les cas, il faut avouer que la nouvelle Pacifica à de la gueule.

Toutefois, si vous trouvez que la minifourgonnette du constructeur américain est impressionnante de l’extérieur, c’est parce que vous n’avez pas encore vu l’habitacle de cette dernière. Chrysler s’est littéralement surpassé en ce qui concerne la qualité de la finition, le choix des matériaux, mais aussi le design de l’habitacle de sa minifourgonnette. En fait, jusqu’à un certain point, j’irais même jusqu’à dire que la Pacifica propose un habitacle comparable à celui de voiture de grande marque comme la Bentley Flying Spur. Peut-être que c’est la surutilisation du design losange ou bien les combinaisons de couleurs que Chrysler utilise, mais au final, c’est une réussite sur toute la ligne, rien de moins.   

Équipements

La Chrysler Pacifica 2021 nous arrive avec tout un lot de nouveaux bonbons, dont la nouvelle génération de son système d’infodivertissement UConnect5 qui n’est rien de moins que l’un des meilleurs actuellement disponible sur le marché. Le rouage intégral de la Pacifica 2021 est aussi très avancé sur le plan technologique et comme si ce n’était pas encore suffisant, la minifourgonnette du constructeur américain bénéficie de pas moins de 115 caractéristiques de sécurité de série. Elle n’est peut-être pas à la portée de tous les budgets et son concept dépasse largement l’idéologie de la minifourgonnette classique, mais la Chrysler Pacifica 2021 plait et je vous dirais même que son lot d’adepte de cesse de croître chaque année.

Les points faibles

Son prix de base est tout simplement trop élevé et ça ne s’améliore pas avec les versions plus haut de gamme. Il y a beaucoup de boutons et de technologies, ce qui peut paraître intimidant si vous n’y êtes pas habitué.

Les points forts

La Chrysler Pacifica 2021 nous donne certainement lieu de s’interroger sur la définition même du confort, car elle repousse toutes les limites à ce niveau. Elle affiche l’une des cotes de sécurité les plus élevées de sa catégorie et son expérience de conduite est incomparable.

Élément signature

La Chrysler Pacifica 2021 n’est rien de moins que la référence en matière de minifourgonnette, car elle offre tout ce dont on peut rêver dans ce genre de véhicule et même davantage. Contrairement aux autres véhicules de son genre, elle n’est pas un compromis, mais bien une récompense.

Résumé

FCA a visé juste en ce qui concerne la Pacifica et le modèle 2021 est plus complet que jamais. Le rouage intégral, les nouvelles technologies de pointe, la motorisation hybride et un intérieur digne des plus grandes voitures de luxe du marché, voilà ce qui aurait de quoi séduire de nombreux acheteurs. Je sais que la minifourgonnette du constructeur américain n’est pas pour tout le monde, car elle est hors de prix sincèrement, mais si votre budget vous le permet et que vos besoins vous mènent vers l’achat d’un véhicule plus familial, je peux vous garantir qu’il n’y a aucun autre modèle sur le marché qui saura autant vous satisfaire que la Chrysler Pacifica. En fait, la minifourgonnette du constructeur américain risque de vous faire découvrir, des gadgets et des technologies que vous n’auriez jamais cru penser retrouver dans un véhicule de ce genre et dont vous pourrez difficilement vous passer après coup.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Bentley, Chrysler, Dodge, Jeep, RAM, Bentley Flying Spur, Chrysler Pacifica, Chrysler Pacifica 2021
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chrysler