Dodge Charger 2017

20 Décembre 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Dodge Charger 2017

Prenez l'un des noms les plus iconiques de l'histoire de l'automobile, créez une imposante berline musclée et menaçante et ajoutez-y de grosses cylindrées sous le capot et vous obtenez la Dodge Charger. Néanmoins, nous sommes aujourd'hui loin de la grossière voiture présentée par le constructeur américain en 2005. En fait, la Dodge Charger 2017 est encore plus impressionnante et certainement plus puissante qu'à son arrivée sur le marché. Elle a d'ailleurs remporté cette année le titre de la berline la plus puissante du monde grâce à la nouvelle version HellCat dont tout le monde ene cesse de parler. Néanmoins, ce qui fait de la nouvelle Dodge Charger 2017 une voiture aussi intéressante à mon avis, c'est le fait qu'elle propose beaucoup de technologie, une finition mieux étudiée et surtout, un design plus raffiné et moderne.

La Dodge Charger 2017 est d'abord et avant tout une voiture de flotte. Elle est notamment très appréciée chez les compagnies de taxi et dans les différents corps policiers, car c'est une voiture assez durable, robuste et surtout très spacieuse. Néanmoins, la grosse berline du constructeur américain possède également son fan-club chez monsieur-madame Tout-le-Monde et c'est exactement pour cette raison que Dodge c'est permis d'y introduire la version HellCat, car même si vous n'avez pas besoin d'une berline de 707 chevaux, rien ne vous empêche d'en conduire une. Enfin, encore faut-il être capable de mettre la main sur un modèle d'occasion et je ne vous parle même pas des modèles neufs qui trouvent généralement preneur avant même leur entrée en concession. Bref, si c'est le genre de voiture qui vous intéresse, je vous conseille de faire vite.

Performance

Dans sa version de base, la Dodge Charger 2017 profite du fameux moteur Pentastar V6 de 3.6 litres. Ce dernier affiche une puissance de 292 chevaux et 260 livres-pied de couple. C'est d'ailleurs la seule motorisation qui peut-être couplé à un rouage intégral. Vient ensuite le premier moteur Hemi V8 de 5.7 litres. Ce dernier affiche une puissance de 370 chevaux et 395 livres-pied de couple. Les choses commencent à devenir sérieuses lorsque vous décidez d'opter pour la version SRT-8 et son moteur de 6.4 litres qui ne développent rien de moins que 485 chevaux et 475 livres-pied de couple. Finalement, c'est dans la version HellCat que vous trouverez votre comble si la version SRT-8 ne vous suffit pas. La Charger HellCat est propulsée par un V8 suralimenté de 6,2 litres d'une puissance de 707 chevaux et 650 livres-pied de couple.

Bien qu'il s'agit de la même voiture d'un bout à l'autre de la gamme, la Dodge Charger Hellcat se distingue significativement du lot grâce à des performances qui dépassent l'entendement. En fait, si vous êtes du genre à avoir le pied pesant, c'est une voiture que je vous déconseille fortement puisque son système de gestion de la traction et de la stabilité n'est tout simplement pas capable de gérer toute cette puissance. La version SRT-8 représente un bien meilleur choix à mon avis, car elle offre le meilleur balancement pour cette voiture. Le V8 de 6.4 litres est juste assez puissant que pour le derrière de la voiture partent en dérapage si vous accélérez trop rapidement sans toutefois que vous perdiez le contrôle comme c'est le cas avec la HellCat. Si vous voulez tout simplement profiter de la sonorité d'un V8 sans vous faire de peur, la version R/T et son V8 de 5.7 litres est parfaite. Finalement, il y a le moteur V6 qui est idéal pour ceux et celles qui aiment le look de la Charger et c'est tout.

Design

La Dodge Charger est sur le marché depuis plus de 12 ans maintenant et son évolution a été marquée par de nombreuses améliorations avec les années. Même si elle conserve sa forme générale depuis l'introduction de sa version moderne en 2005, la berline du constructeur américain d'aujourd'hui propose des caractéristiques plus futuristes comme des phares set des feux arrières aux DEL. J'aime aussi beaucoup le fait que la Charger reprenne certaines caractéristiques d'époque comme la forme des ailes et du capot. Néanmoins, ce qui fait véritablement le caractère de la Charger 2017, ce sont les versions qui propose l'aileron de type queue de canard et l'immense ouverture sur le capot. Sans compter que la Dodge Charger est l'une des voitures de sa catégorie qui propose la plus jolie palette de couleur.

L'habitacle de la Dodge Charger 2017 affiche une finition plutôt sobre et tout est trop gros. Bref, on a l'impression d'être assis dans un gros jouet. Néanmoins, lorsqu'on porte réellement attention à la finition on se rend compte que les matériaux qui composent l'habitacle son de bonne qualité et que l'insonorisation intérieure est impressionnante. Sans compter que la Dodge Charger 2017 figure parmi les voitures les plus spacieuses de sa catégorie.

Les points faibles

La Dodge Charger 2017 est loin de figurer parmi les voitures les plus économiques à la pompe de sa catégorie. La version HellCat est réellement dangereuse, surtout si vous êtes un conducteur téméraire.

Les points forts

La Dodge Charger est la berline la plus puissante du monde. Elle offre une vaste de gamme de motorisation et sa cote de sécurité est parmi les plus élevées de sa catégorie.

Résumé

Depuis l'arrivée sur le marché de la Dodge Challenger, plusieurs se demandent ce que la Charger fait encore dans la gamme du constructeur américain. D'abord, elle est très populaire auprès des compagnies de taxi et des corps policiers. Néanmoins, ce qui explique la présente de la Charger c'est d'abord et avant tout le fait que ce n'est pas tout le monde qui veut forcément d'une voiture sport à 2 portes. D'ailleurs la Dodge Charger HellCat est plus rapide en ligne droite et elle offre un meilleur balancement dans les courbes que la Challenger Hellcat, ce qui prouve sa raison d'être.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Dodge, Dodge Challenger, Dodge Charger, Dodge Charger 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Dodge