Dodge Dart 2014 : la nouvelle Neon

Dodge Dart 2014 : la nouvelle Neon

26 Mars 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Dodge, Dart, 2014

Nouveau nom – emprunté du passé —, nouvelle silhouette, nouvelles technologies, malgré tout, la Dodge Dart ne peut nier ses origines. Elle s’inscrit en effet dans la lignée des Neon et SX de ce monde, mais ce n’est pas une mauvaise chose, loin de là. Cette gamme a toujours plu à la classe moyenne et aux jeunes conducteurs en raison de ses motorisations économiques à la pompe, de ses faibles coûts d’entretiens ainsi que de son grand potentiel. Chrysler lui-même l’avait réalisé avec la version SRT-4, ce qui manque d’ailleurs à l’actuelle Dart. Certes, il y a une version turbocompressée, mais nous sommes loin des performances d’une légendaire Neon ou Caliber SRT-4.

La Dodge Dart a refait surface en 2012, mais nous sommes loin de la voiture musclées d’autrefois. Bref, un dur coup pour les nostalgiques qui s’attendaient à quelque chose de certainement plus clinquant lorsqu’ils ont appris le retour de la Dart dans les rangs Chrysler. Cela dit, la nouvelle Dart plait beaucoup à sa clientèle cible, surtout grâce à son prix de base alléchant.

Le futur du passé

La Dodge Dart 2014 propose un design assez moderne, mais on croirait presque voir la Neon dans ses formes par moment. Et c’est ce qui rend cette voiture aussi intéressante, car son allure flamboyante vous captive et puis son histoire vous séduit et vous réconforte. Chrysler a bien joué ses cartes avec la Dart qui propose une palette de couleurs éclatantes ainsi que plusieurs accessoires qui complètent son design jeune et moderne. D’ailleurs, la compacte du constructeur américain propose une face avant qui a du caractère et de jolis feux arrière.

L’habitacle de la Dart 2014 est un peu plus simpliste, mais il reste somme tout assez confortable et spacieux. Et tout comme la Neon, elle s’avère étonnamment sécuritaire et robuste.

Merci Fiat

Dodge a toujours été le roi des cylindrées imposantes, mais depuis que le constructeur américain est sous la tutelle de Fiat, cette tendance est à la baisse, du moins en ce qui concerne les plus petits modèles de la gamme. Dans sa version de base, la Dart propose un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 160 chevaux. Les versions GT sont quant à elles équipées d’un moteur de 2.4 litres. Et comme si ce n’était pas suffisant, la Dart profite également du moteur de la 500 turbo, soit un petit moteur de 1.4 litre qui développe 160 chevaux.

Jean-Sébastien Poudrier 



Tags: Chrysler, Dodge, Fiat, Dodge Dart, Dodge Dart 2014

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Dodge