Dodge Grand Caravan 2018

26 Mai 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Dodge Grand Caravan 2018

La Dodge Grand Caravan n'a pas besoin d'introduction, c'est un véhicule que tout le monde connait et dans lequel vous avez été passager ou conducteur au moins une fois dans votre vie. Pour bien des gens, la Grand Caravan est synonyme de beau souvenir, d'aventure et d'anecdotes. Certains d'entrevous ont peut-être même été conçus dans une Grand Caravan. Bref, la minifourgonnette la plus populaire au pays est encrée si profond dans la culture que même le constructeur américain ne peut réussir à la retirer et croyez-moi, ce n'est pas faute d'avoir essayer. Rappelez-vous il y a 2 ans lorsque Chrysler avait annoncé le lancement de la Pacifica? Ce dernier prétendait que l'époque de la Grand Caravan était révolue et que cette dernière était vouée à une retraite imminente. On peut dire que sa grande popularité en a décidé autrement.

Ce qui fait de la Grand Caravan un véhicule aussi populaire, c'est d’abord et avant tout son prix et ce n'est là un secret pour personne. Le secret en revanche, c'est comment le constructeur américain fait pour offrir une minifourgonnette à un prix aussi compétitif alors que la compétition est simplement incapable de le faire. Bref, vous aurez compris que la recette du succès de la Dodge Grand Caravan est sauvagement gardée par Chrysler.

Après le prix, vient la polyvalence et c'est là je crois que la Grand Caravan l'emporte largement, car à prix similaire, il n'y a littéralement aucun véhicule sur le marché qui offre autant d'espace que la Dodge Grand Caravan 2018. Et ça a toujours été ainsi ce qui explique le succès de la minifourgonnette du constructeur américain qui est sur le marché depuis 1983, ce qui n'est quand même pas rien. Peu de voitures peuvent se vanter d'être en production continue depuis plus de 35 ans et pourtant, c'est le cas de la minifourgonnette du constructeur américain.

Performance

Fidèle à la tradition, la Dodge Grand Caravan ne propose qu'une seule motorisation et il s'agit du V6 Penstatar. Cette motorisation a sa fiabilité et son efficacité depuis longtemps déjà. Pour ce qui est des données techniques, on a droit à 283 chevaux et 260 livres-pied de couple, ce qui est plutôt modeste pour un V6 moderne, mais dites-vous simplement que ce moteur n'est pas continuellement poussé au bout de ses limites et c'est d'ailleurs là l'un des éléments essentiels de sa grande fiabilité.

La Dodge Grand Caravan 2018 bénéficie également d'une boîte automatique à 6 rapports ainsi que d'un rouage à traction avant de série. Sa consommation moyenne s'élève à 13.7L/100km en ville et 9.4L/100km sur autoroute, ce qui n'en fait certainement pas la minifourgonnette la plus économique sur le marché, mais disons qu'elle n'est qu'à peine plus gourmande que la compétition, ce qui est loin d'être un problème pour la majorité des acheteurs.

Technologie

Sur le plan technologique, la Dodge Grand Caravan est loin d'être aussi perfectionné que la majorité des nouveaux véhicules qui arrivent sur le marché. Son moteur n'utilise pratiquement pas de système évolué et je peux vous dire que c'est assez pauvre en matière de qualité de divertissement. En revanche, la Dodge Grand Caravan vous propose tout ce dont vous avez besoin sur le plan technologique comme une caméra de recul, un système de contrôle de la stabilité et un système ABS. Si vous trouvez ça banal, dites-vous simplement que plusieurs véhicules n'offrent même pas ses caractéristiques de série encore aujourd'hui en 2018.

Design

Même s'il s'agit à la base qu'une grosse boîte de métal carrée devant proposé un espace intérieur maximal, la Dodge Grand Caravan n'est pas laide pour autant. Je dirais même qu'elle est assez élégante pour un véhicule dont la fonction primaire est de vous rendre du point A au point B. Comme la Mustang et la Corvette, la Dodge Grand Caravan a développé une image d'elle même avec les années qui fait en sorte qu'elle évolue selon les préférences de chaque époque tout en conservant des éléments d'entant et je crois que c'est ce qui fait d'elle un véhicule aussi appréciable sur le plan esthétique.

L'habitacle de la Dodge Grand Caravan est assez rudimentaire sur le plan esthétique, mais il faut dire qu'on ne peut pas s'attendre à davantage de la part d'un véhicule conçu pour le transport seulement. En revanche, elle est très confortable et très fonctionnelle, ce qui vous fera vite oublier sa finition intérieure grossière.

Les points faibles

Elle est gourmande! sa valeur de revente est absolument pitoyable. Une finition intérieure qui frise le ridicule.

Les points forts

Rapport qualité/prix incroyable. De l'espace à ne plus savoir quoi en faire. Une cote de sécurité parmi les plus élevées de la catégorie. Son moteur V6 à aspiration naturelle est un atout!

Élément signature

Je crois que le concept même de la Dodge Grand Caravan est un atout pour cette dernière dans la mesure ou l'espace et la polyvalence sont les principales caractéristiques qui portent les acheteurs vers se modèle en particulier.

Résumé

La Dodge Grand Caravan est une véritable icône de l'automobile et sa recette est si intéressante qu'elle fait même les bonheurs des petites entreprises qui cherchent des moyens de transport économique et fiable. Bref, La Dodge Grand Caravan est si pratique que si nos achats étaient uniquement orientés vers nos besoins réels, une grande majorité des acheteurs finiraient en Grand Caravan.

Neuf ou occasion?

Comme elle est assez fiable, vendue en quantité stratosphérique et qu'elle conserve mal sa valeur, je vous dirais que le marché des véhicules d'occasion est à prioriser dans le cas de la Dodge Grand Caravan 2018.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chrysler, Dodge, Dodge Grand Caravan, Dodge Grand Caravan 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Dodge