Dodge Journey 2013 - une histoire de génération

Dodge Journey 2013 - une histoire de génération

02 Avril 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Vous connaissez sans aucun doute l’expression « plus ça change, plus c’est pareil », car c’est probablement ce qui décrit le mieux le Dodge Journey 2013. Bien qu’il soit assez nouveau dans la gamme Dodge, qu’il bénéficie de technologies modernes et qu’il appartienne à une catégorie de véhicules émergente, il offre ce même petit quelque chose qu’offre la Grand Caravan depuis le tout début, ce qui ne date pas d’hier. On peut donc dire que dans 20 ou même 30 ans, le Dodge Journey aura encore une place de choix dans le cœur et surtout dans le garage des consommateurs. Aucune amélioration importante pour le Dodge Journey 2013, mais il faut admettre que ça n’aurait pas été nécessaire, car ce dernier est toujours un coup de cœur et dans ce cas, mieux vaut de ne rien changer. Toutefois, on note une légère hausse du prix de départ et une baisse du prix de la version la plus coûteuse pour 2013, de sorte que l’écart entre ces derniers est maintenant réduit à moins de 10 000 $. Il s’agit peut-être d’une stratégie pour inciter les consommateurs à opter pour une version mieux équipée, mais dans tous les cas, ça démontre que Dodge est juste quant à la valeur réelle de ses véhicules. Des mécaniques intéressantes, mais…

Dans sa version de base, le Dodge Journey 2013 est équipé d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.4 litres développant 173 chevaux et 166 livres-pied de couple. Malgré cette puissance sous la moyenne, le VUM du constructeur américain affiche une consommation de 10.8L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute. Cette donnée est toutefois moins étonnante lorsqu’on sait que la seule transmission disponible pour le moteur de 4 cylindres est une boîte automatique à 4 rapports. Le V6 offert sur les versions SXT, Crew et R/T est incroyablement doux. Pourtant, il offre une puissance de 283 chevaux et 260 livres-pied de couple et on les sent bien lorsqu’on appuie sur l’accélérateur. Ce moteur Pentastar fait vraiment des miracles chez Dodge. De plus, comme il est jumelé à une transmission automatique à rapports, il permet une consommation moyenne de 13.0L/100km en ville et 8.4L/100km sur autoroute.

Du style à la sécurité en passant par le divertissement Dodge a fait des progrès sérieux en ce qui concerne ses véhicules familiaux au cours des dernières années. Dans un premier temps, sur le plan esthétique, même s’il ressemble beaucoup à une Grand Caravan, le Journey affiche une silhouette plus sportive et élégante. Sans compter qu’il offre une garde au sol plus élevé que sa grande sœur. Le Journey 2013 est également le choix numéro 1 des consommateurs en matière de sécurité, surtout quand on sait qu’il a été élu véhicule le plus sécuritaire de sa catégorie par le Insurance Institute For Highway Safety. Finalement, le Dodge Journey 2013 est le véhicule utilitaire multisegment qui en offre le plus pour moins de 30 000 en ce qui concerne le divertissement. Non seulement il propose un système de navigation ultra moderne en plus du système Uconnect, mais il est également l’un des seuls VUM à proposer un système de divertissement pour les passagers arrière.



Tags: Dodge, Dodge Journey, Dodge Journey 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Dodge