Dodge RAM 2013 - le roi des camions

Dodge RAM 2013 - le roi des camions

18 Avril 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Depuis que RAM est devenue une marque à part entière, la qualité de ses camions n’a pas cessé de s’améliorer. Même si le F-150 et son moteur Ecoboost occupent une place importante sur le marché des grands camions, le RAM 1500 propose lui aussi une foule de nouveautés qui risque de plaire aux adeptes de la catégorie Le RAM 1500 figure depuis longtemps parmi les véhicules les plus durables et robustes du marché. Toutefois, on lui a toujours reproché sa finition grossière et son habitacle dépouillé. Dans sa tout derrière révision, le RAM 1500 corrige non seulement ses dernières critiques, mais il en offre plus. Conçu pour le travail La robustesse, la taille et la puissance sont aussi des facteurs qu’on recherche en matière de style, surtout lorsqu’il est question de grands camions. Même si le constructeur américain a conservé l’essentiel de son camion sur le plan esthétique, le RAM 1500 bénéficie de nombreuses améliorations pratiques. On pense notamment aux espaces de rangement qu’offrent les ailes du coffre. De plus, le RAM 1500 a droit à un véritable arsenal d’accessoires extérieurs qui lui permettent de s’adapter à toutes les situations.

Un bureau de travail pour entrepreneur Ce qui a le plus changé du RAM 1500 dans les dernières années, c’est son habitacle. Désormais plus raffinée et surtout mieux équipée la planche de bord du camion du constructeur américain est de loin supérieurs à ce qu’offre la compétition. Le tableau de bord affiche un fini moderne. Néanmoins, la plus grande amélioration de l’habitacle du RAM concerne l’utilisation de l’espace et des matériaux. Pour 2013, on pourrait caractériser l’habitacle du RAM 1500 comme étant fonctionnel et élégant. Un exemple a suivre Plutôt que d’emprunter la voie de la turbocompression comme Ford, RAM a préféré mieux exploiter des technologies et des systèmes qui lui font déjà honneur. C’est pour cette raison que le camion RAM 1500 offre la technologie qui permet l’utilisation de seulement 4 cylindres à partir d’une certaine vitesse, ce qui réduit considérablement la consommation moyenne sur route. De plus, la majorité des moteurs offerts pour le RAM 1500 sont désormais jumelés avec la nouvelle transmission automatique à 8 rapports.

Dans sa version de base, le camion du constructeur américain est équipé du nouveau moteur Pentastar de 3.6 litres. Ce dernier affiche une puissance de 305 chevaux et 269 livres-pied de couple, ce qui est suffisant pour remorquer de petite charge. Toutefois, il s’avère presque aussi gourmand que les moteurs V8 au quotidien. Le RAM 1500 2013 offre un moteur V8 de 4.7 litres développant 310 chevaux et 330 livres-pied de couple. Ce dernier affiche une consommation tout simplement ridicule et ses technologies datent d’un autre siècle. Mieux vaut opter pour le V8 de 5.7 litres, celui-là même qui équipe les versions R/T du Charger et du Challenger. Ce moteur affiche une puissance de 395 chevaux et 407 livres-pied de couple, grâce à quoi il offre la capacité de remorquage la plus intéressante de sa catégorie.



Tags: Dodge, Ford, RAM, Dodge RAM, RAM 1500, Dodge RAM 2013, RAM 1500 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Dodge